Home > Formations > Fondamentaux de l'Éducation > A Distance > Montrouge > Formation Educateur Spécialisé - A Distance

Formation Educateur Spécialisé - A Distance

Contactez sans engagement Cours Minerve

Pour envoyer, vous devez accepter la politique de confidentialité

Commentaire sur Formation Educateur Spécialisé - Online

  • Contenu
    Formation Educateur Spécialisé.

    L’éducateur spécialisé travaille avec un public en difficultés : adolescents, jeunes, adultes… Il soutient des individus qui font face à des problèmes physiques, mentaux ou sociaux. Il favorise notamment leur insertion sociale et les aide à devenir plus autonome. N’attendez plus et suivez notre formation d’Éducateur spécialisé !

    Afin de vous aider à bien préparer votre concours d’éducateur spécialisé , le Cours Minerve met à votre disposition différents outils pédagogiques qui viennent compléter efficacement vos fascicules de cours : 
    • un oral personnalisé avec un professionnel qualifié : un service qui a déjà participé à la réussite de nombreux de nos élèves à l’épreuve orale 
    • des journées de méthodologie en petits groupes dans notre centre de formation de Montrouge, à quelques minutes de Paris 
    • une revue mensuelle d’actualités , « Minerve Actualités », afin d’enrichir votre culture sanitaire et sociale 
    A l’issue de la préparation au concours d’éducateur spécialisé avec le Cours Minerve, vous serez capable : 
    • d’appréhender la méthodologie des épreuves écrites (entraînement à partir de thèmes de société ou de sujets d’annales) 
    • d’exploiter vos connaissances du champ professionnel 
    • de rédiger votre projet professionnel 
    Métier.

    L’ éducateur spécialisé concourt à l’éducation d’enfants et d’adolescents ou au soutien d’adultes présentant des déficiences physiques, psychiques ou des troubles du comportement ou qui ont des difficultés d’insertion.

    Par le soutien qu’il apporte et par les projets qu’il élabore, il aide les personnes en difficulté à restaurer ou à préserver leur autonomie. L’ éducateur spécialisé favorise également les actions de prévention.

    Aujourd’hui, 55 000 éducateurs spécialisés exercent leur activité dans les domaines de l’action sociale ou de la protection judiciaire de la jeunesse. Ils sont essentiellement employés par les associations extrêmement actives dans le champ de l’éducation spécialisée, mais aussi par les collectivités locales (départements et communes) et divers organismes d’accueil spécialisé.

    Majoritairement, l’ éducateur spécialisé éducatrice spécialisée travaille dans le secteur privé associatif.

    Concourse.

    Pour être admis en formation d’éducateur spécialisé , le candidat doit : 
    • être titulaire du baccalauréat ou d’un titre admis en dispense 
    • OU être titulaire d’un diplôme ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles de niveau IV 
    • OU être titulaire du certificat d’aptitude aux fonctions d’aide médico-psychologiques ou du diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale et avoir exercé 5 ans dans l’emploi correspondant 
    • OU avoir passé avec succès un examen de niveau organisé par la DRASS 
    • puis satisfaire aux épreuves de sélection organisées par chaque centre de formation 
    A Savoir.

    La formation d’éducateur spécialisé comprend 1450 heures de formation théorique (techniques éducatives, droit, culture générale professionnelle…) et 15 mois de stage pratique.
    Cette formation est également accessible aux personnes en situation d’emploi sur des postes éducatifs. Dans ce cas, la durée de la formation peut être aménagée dans la limite de 4 ans.

Autre formation en rapport avec Fondamentaux de l'Éducation

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez son utilisation. Voir plus  |