Home > Formations > Technologies Information > Online > Formation OPC Pratique Les fondamentaux d’OPC Classique & des Architectures du monde réel - Online

Formation OPC Pratique Les fondamentaux d’OPC Classique & des Architectures du monde réel - Online

Contactez sans engagement Vester Industrial Training Center

Pour envoyer, vous devez accepter la politique de confidentialité

Commentaire sur Formation OPC Pratique Les fondamentaux d’OPC Classique & des Architectures du monde réel - Online

  • Contenu
    Formation OPC Pratique Les fondamentaux d’OPC Classique & des Architectures du monde réel.

    Date: 9 -11 octobre - Technologie OPC - Paris

    Aperçu:

    Notre formation sur la Technologie OPC est axée sur:

    - La résolution de problèmes de connectivité courants grâce à la Technologie OPC.
    - La réduction du temps d’intégration en apprenant à installer, configurer et tester une communication OPC.
    - L’amélioration de la fiabilité de votre système en utilisant une technologie standardisée.
    - La réduction des coûts à long terme en développant des systèmes robustes.
    - Le dépannage et le diagnostic rapide de problèmes de sécurité Windows.

    Pour les ingénieurs et intégrateurs qui développent de nouveaux systèmes, étendent les opérations actuelles, remplacent des systèmes vieillissants ou cherchent à améliorer la communication des données ; notre formation fournit une approche pratique permettant d’apprendre et de comprendre les méthodes d’accès aux données à travers la Technologie OPC.
    A la différence d’autres formations OPC qui dispensent uniquement des conférences, MatrikonOPC propose un apprentissage interactif qui permet aux participants d’installer, configurer et tester des servers OPC et des applications utilisant diverses spécifications OPC incluant OPC Data Access, Historical Data Access et Alarms & Events.

    RESERVEZ VOTRE PLACE MAINTENANT

    Objectifs:

    A la fin de ce cours sur la technologie OPC, les diplômés auront les connaissances et compétences suivantes:

    - Comprendre l’architecture client/serveur et comment les connections sont établis entre elles
    - Comprendre les différentes spécifications OPC, notamment Data Access, Historical Data Access et Alarms & Events.
    - Choisir le logiciel le plus adapté aux besoins d’un projet de communication industrielle
    - Installer, configurer et essayer des Serveurs et Clients OPC ainsi que tester les connexions configurées
    - Reconnaître, identifier et résoudre divers problèmes de réseau avec une série de problèmes OPC simulés
    - Optimiser les solutions basées sur la Technologie OPC qui permettent d’augmenter les performances des prestations d’un système de communications industrielles

    Matériel fourni:

    - Un ordinateur par participant durant toute la durée de la formation.
    - Des manuels relatifs aux différents modules.
    - Une clé USB avec outils OPC, Serveurs et Clients OPC.
    - Un certificat «Technologie OPC».
    - Les repas: pauses et déjeuner.

    L’environnement:

    La formation se déroule dans une salle de classe où chaque participant se verra fournir un ordinateur pour la durée de la formation. Celui-ci est composé de présentations PowerPoint et d’exercices pratiques, tout cela dans un environnement convivial qui encourage la discussion et la participation. Les participants sont invités à discuter des problèmes actuels de connectivité auxquels ils sont confrontés et à apprendre les uns des autres.

    1er Jour – Présentation générale.

    • OPC classique - introduction
    • Architecture OPC Client/Serveur
    • OPC Historical Data Access
    • OPC Alarmes & Evènements

    Module 1:

    Introduction. La formation commence par une introduction à la Technologie OPC où les principales caractéristiques seront présentées. A travers des exemples concrets et des cas pratiques, les participants pourront comparer OPC avec des méthodes de connectivité traditionnelles. Une attention particulière sera portée sur l’OPC Data Access (DA), spécification la plus courante. Nous présenterons aussi l’histoire d’OPC, à savoir comment OPC est devenu le standard de connectivité le plus répandu.

    Module 2:

    Architecture Client/Serveur OPC. Lors de ce module nous réaliserons un exercice pratique d’installation et de configuration d’un Client et d’un Serveur OPC. Le participant se familiarise ainsi avec le concept d’OPC en travaillant sur divers exercices pratiques, incluant des connexions à des dispositifs réels. En utilisant le Client OPC, le participant lira et codera des variables issues d’automates.

    Module 3:

    OPC Historical Data Access (HDA). Lors de ce module seront présentés les diverses possibilités de l’HDA et de ses différences avec l’OPC DA. Les applications clientes OPC comme des feuilles de calculs ou des générateurs de graphiques seront utilisées pour transférer les données historisées d’une base de données à une autre. Le module se terminera par un exercice pratique incluant l’installation, la configuration et l’acquisition de données en utilisant une application Cliente OPC d’archivage de données.

    Module 4:

    OPC Alarmes & Evènements (A&E). Les différences entre une alarme et un évènement seront tout d’abord abordées. Nous présenterons par la suite les conditions, les sous-conditions, les notifications et les différents états des A&E. Les diagrammes d’état des Alarmes et des Evènements s’utilisent pour présenter les différents scénarii de travail. Cette spécification est très utilisée dans l’industrie pétrolière, chimique, papier et toute autre industrie où les alarmes représentent un enjeu important dans les procédés de production.

    2eme Jour - Diagnostique et Optimisation.

    • Redondance OPC
    • Tunnelling TCP / IP
    • Bases du DCOM
    • Troubleshooting Tool
    • Logiciels OPC dans le système de contrôle

    Module 5:

    Redondance OPC. Ce module propose une présentation de l’utilité de la Redondance à différents niveaux pour atteindre le meilleur degré de fiabilité possible. Automates, drivers et applications seront présentés ainsi que leurs politiques de connectivité. Nous aborderons enfin l’impact financier des systèmes en redondance en industrie.

    Module 6:

    Tunnelling TCP / IP. La Technologie Tunnelling d’OPC permet l’échange de données à travers différents domaines, WANs, réseaux peu fiables et/ou infrastructures à faible bande passante. Nous expliquerons quels sont les facteurs qui impactent ces connexions et les participants pourront voir comment utiliser OPC pour éviter ces problèmes. Les exercices pratiques démontreront comment se transmettent les données à travers différents domaines sans avoir besoin de configurer le DCOM.

    Module 7:

    Configuration du DCOM. La configuration du DCOM est le principal problème lorsque l’on travaille avec des applications OPC. Ce module aidera le participant à comprendre les limites du DCOM, à connaitre les particularités du DCOM et à le configurer. L’autre objectif de ce module est de comprendre la relation entre COM/DCOM et OPC, en comprenant le fonctionnement des communications DCOM. Tout au long de ce module nous utiliserons différents outils pour travailler avec le DCOM. Le participant apprendra aussi à éviter les problèmes liés au DCOM en travaillant avec des technologies alternatives.

    Module 8:

    Les logiciels OPC dans le système de contrôle. Dans ce module nous expliquons la fonction de chaque «sous-réseau» que l’on rencontre régulièrement au sein d’une entreprise. Sont abordés les réseaux des systèmes de contrôle, d’application, de gestion ou en encore des systèmes dématérialisés. Nous passerons en revue les différents logiciels de communications qui sont habituellement installés sur chaque réseau, ainsi que la façon de les connecter entre eux en toute sécurité.

    Jour 3 - Architecture avancée avec OPC.

    • Interopérabilité OPC Classique / OPC UA
    • Réseau en étoile (Hub & Spoke)
    • Sécuriser une communication OPC
    • Déploiement et implantation de proMets OPC

    Module 9:

    Interopérabilité OPC Classique – OPC UA. Depuis le lancement de la spécification OPC UA, les utilisateurs de logiciels OPC sont enthousiastes à la vue de ces nouvelles fonctionnalités. Nous verrons alors quelles sont les meilleures pratiques pour configurer les connexions entre Clients/Serveurs OPC Classiques et Clients/Serveurs OPC UA.

    Module 10:

    Hub & Spoke. L’industrie moderne ne connait pas de limites géographiques, les multinationales ont de plus en plus de filiales dans différentes parties de monde, et bien sûr, même dans ces conditions, accéder à l’information voulue au moment voulu ne doit pas devenir un problème pour les ingénieurs. La Technologie Hub&Spoke permet d’intégrer des données de différents systèmes situés dans des zones géographiques différentes de manière facile et sûre. Les participants apprendront comment récupérer et synchroniser des données de bases de données présentes sur différents sites en utilisant la Technologie OPC.

    Module 11:

    Sécuriser une communication OPC. Il est toujours plus important de pouvoir contrôler l’accès aux données. Réguler l’accès à l’information et les droits d’écriture ou de lecture de cette information est une priorité pour les entreprises. La Technologie OPC met à disposition un niveau de sécurité optimal en permettant de créer des structures et architectures robustes, fiables et sûres. Enfin, les participants apprendront à développer une architecture sécurisée.

    Module 12:

    Déploiement et implantation de projets OPC. Lors de ce module nous verrons comment intégrer la Technologie OPC et la communication dans la gestion de projets industrielles. Les participants passeront en revue toutes les questions importantes à poser au lancement d’un projet de communication industrielle, par exemple : ce logiciel OPC est-il certifié ? Existe-il déjà une architecture de la connectivité ? A-t-elle été réalisée par quelqu’un qui maitrise la communication industrielle ? Ce dernier module aborde les étapes les plus importantes à la mise en place d’un système fiable et à l’importance de réaliser une analyse des risques pour que le projet soit une réussite.

    Certification OPCSI

    Aperçu:

    Le programme de certification Matrikon Systems Integrator (OPCSI) fournit aux acteurs de l’industrie de l’automatisation les connaissances et les outils nécessaires pour comprendre et travailler avec les systèmes et les applications de communication industrielles les plus complexes.

    Avantages:

    Il existe de multiples avantages associés à l’investissement dans la certification OPC Systems Integrator:

    • Connaissance approfondie des normes publiées par OPC
    • Se positionner en tant qu’expert et leader dans votre secteur
    - Accéder à des avantages sociaux (opportunités de carrières)
    •Gagner des heures de perfectionnement professionnel
    • Avoir un accès exclusif au centre de ressources du groupe d’utilisateurs OPC


    Conditions pour assister à la formation : il n’existe aucune condition spécifique même s’il est préférable que ce soit une personne technique qui participe au développement d’architectures avancées, à l’installation, à la configuration, à la maintenance et à la mise en place de projets d’automatisation et de systèmes contrôle commande.

    Concrètement, pour la formation OPC UA : théorie et pratique et la formation OPC UA : théorie, pratique et développement d’application, il est nécessaire d’avoir de l’expérience sur la technologie OPC acquise lors d’une utilisation quotidienne.

    Pour les aspects à souligne :

    • Les formations OPC Classic et OPC UA sont certifiées par Matrikon
    • Un diplôme de participation est délivré à l’issue de la formation
    • Toutes les formations incluent la pratique d’un hardware réel avec la simulation de problèmes que peuvent arriver sur les plateformes industrielles.

Autre formation en rapport avec Technologies Information

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez son utilisation. Voir plus  |