Formation RESSOURCES HUMAINES : MANAGER UNE ÉQUIPE

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Commentaire sur Formation RESSOURCES HUMAINES : MANAGER UNE ÉQUIPE - Présentiel - Ile-de-France - France

  • Objectifs
    Acquérir l’ensemble des compétences et des outils propres au management d’entreprise.
  • Dirigé à
    Les présidents ou les futurs présidents de la Délégation Unique du Personnel
  • Diplôme
    Formation RESSOURCES HUMAINES : MANAGER UNE ÉQUIPE
  • Contenu
    Contenu de la formation

    Module 1 : Manager Coach l’équipe
    • L’équipe : sa cohésion et son fonctionnement
    • Comment créer une équipe qui gagne
    • Expérimentation de ce qu’est une équipe qui gagne
    • Découverte des outils associés au cas étudié
    L’individu
    • L’individu, découverte de ses propres
    • Cycles et champs préférentiels
    Le management
    • L’adaptation du management à la réalité du moment
    • Les différents types de management
    • Flexibilité et assertivité au travail

    Module 2 : Leadership et motivation
    Savoir partager pour mobiliser
    • Objectif : avoir vécu la richesse de savoir s’ouvrir à l’autre tant sur ce qu’on comprend que sur ce qu’on ressent et savoir le partager pour dynamiser.
    • Créer et fédérer une équipe autour d’un projet, se connaître et partager ses choix
    • Apprendre à échanger : demander, recevoir, donner du feedback
    • Apprendre à dire à l’autre ce qu’on pense : signes de reconnaissance positifs et négatifs
    Savoir se respecter en tant que leader
    • Objectif : se respecter pour mieux respecter l’autre et être en haute énergie constructive
    • Les domaines de vie et les niveaux de satisfaction, repérer son niveau actuel de fonctionnement et les actions à mettre en œuvre en fonction de ses orientations
    • Repérer les situations conflictuelles et trouver les comportements adaptés pour en sortir en tant que leader
    Savoir communiquer et écouter dans son rôle de leader
    • Objectif : savoir repérer le référentiel de son interlocuteur et s’adresser à lui avec les mots et expressions qu’il comprend
    – adapter son style de management
    • Qui est l’autre et comment entrer en communication avec lui
    • Adapter son style de management en fonction des situations relationnelles rencontrées

    Module 3 : Gestion des conflits
    Savoir identifier les situations potentielles de conflits
    • Distinguer les différents types de conflits
    • Repérer les climats
    Savoir éviter les pièges
    • Les conduites à ne pas tenir
    Savoir déterminer les enjeux
    • Clarifier les paramètres du conflits
    • Définir les enjeux des deux parties
    • Evaluer les pouvoirs
    Savoir traiter un conflit
    • Comprendre les mécanismes
    • Gérer et résoudre le conflit

    Module 4 : Entretiens d’évaluation

    • L’entretien d’évaluation au cœur de la politique de gestion des Res sources Humaines
    • Une démarche managériale essentielle
    • Les enjeux de l’entretien d’évaluation
    • La définition des objectifs : négociation, fixation, moyens
    • La situation de communication particulière : les outils de base
    • Apprendre à écouter
    • La reformulation
    • Clarification des besoins du collaborateur
    • Les attitudes de Porter
    • Démarrer l’entretien
    • Prévenir, faire face et déminer les conflits
    • Terminer l’entretien
    • La mise en évidence des blocages et des résistances des managers
    • Les moyens personnels à mettre en œuvre pour dépasser les obstacles

    Module 5 : Conduite de réunion
    Savoir justifier la réunion
    • Distinguer les différents types de réunion
    • Expliquer la nécessité de la réunion
    Savoir préparer la réunion
    • Préparer l’organisation matérielle
    • Elaborer l’ordre du jour
    Savoir impliquer les participants
    • Clarifier le rôle de chacun
    • Déterminer le rôle de l’animateur
    • Définir les fonctions exercées par le groupe
    Savoir animer la réunion
    • Etre créatif
    • Gérer les discussions
    • Gérer les comportements difficiles
    Savoir prendre des décisions
    • Résoudre un problème
    • Définir un plan d’action
    Savoir évaluer
    • Evaluer la réunion
    • Compte rendu

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