Home > Master > Commerce International > Semi-présentiel > Rhône-Alpes > M.Sc "Strategic Sourcing in China" - Rhône-Alpes - France

M.Sc "Strategic Sourcing in China" - Semi-présentiel

Contactez sans engagement ESC Saint-Etienne Ecole Supérieure de Commerce de Saint-Etienne

Pour envoyer, vous devez accepter la politique de confidentialité

Commentaire sur M.Sc "Strategic Sourcing in China" - Semi-présentiel - Rhône-Alpes - France

  • Objectifs
    Ce programme MSc \"Strategic Sourcing In China\" a pour objectif de former des acheteurs, responsable d’un portefeuille achats, spécialisé sur le sourcing en Chine. Il permet de répondre à la demande des entreprises qui souhaitent développer des activités d’approvisionnement en Chine. Le métier consiste, à partir d’une approche stratégique des achats en pays low cost, à identifier les produits éligibles au sourcing en Chine, à étudier le marché fournisseur chinois en intégrant une analyse de risque permettant de sécuriser le processus d’approvisionnement, à valider les fournisseurs en menant à terme les négociations. Les fonctions visées se situent donc au sein du service achats. Il s’agit d’assurer le développement d’un réseau de fournisseurs et de partenaires en Chine et la gestion d’un portefeuille achats de fournisseurs chinois. Les intitulés de poste associés aux fonctions ciblées sont donnés à titre indicatif : * Acheteur, * Cadre des Achats, * Gestionnaire de portefeuille, * Purchaser.
  • Dirigé à
    La formation est destinée aux nombreux étudiants chinois en France, généralement titulaires d’un Bac + 4 (Bachelor) et qui recherchent une formation de haut niveau permettant d’acquérir une expérience professionnelle. Elle s’adresse également aux étudiants français qui souhaitent s’orienter professionnellement dans le développement de réseau de fournisseurs chinois, en acquérant une méthodologie d’acheteur qui prenne en compte les particularités culturelles de l’Asie.
  • Diplôme
    M.Sc \"Strategic Sourcing in China\"
  • Contenu
    M.Sc "Strategic Sourcing in China"

    La formation comporte 480 heures de cours réparties sur 15 mois :

        * Année 1 : octobre à décembre = semestre 1. Il se déroule en totalité à l’école, de début octobre à fin décembre de l’année 1 et comporte 8 semaines de cours de 24 heures, soit 192 heures au total


        * Année 2 : janvier à décembre = semestres 2 et 3. Ils se déroulent en alternance, à raison d’environ une semaine de cours par mois, soit 12 semaines de 24 heures de cours qui représentent un total de 288 heures pour l’année 2.
    Les cours sont dispensés en français et en anglais. Une plate-forme de e-learning et l’accès à des cours de langues à distance permettent de compléter les apports théoriques pendant les périodes en entreprise.

    Le programme est divisé en 4 unités d’enseignement de 105 heures et un module d’accompagnement.

    Unité d’enseignement 1 : UE1
    Elle est destinée à apporter aux étudiants les fondamentaux culturels et linguistiques nécessaires à l’exercice du métier : anglais, français pour les étudiants chinois ou chinois pour les étudiants non chinois, économie politique pour comprendre les enjeux et les risques dans les relations d’affaire Franco-Chinoises.

    Unité d’enseignement 2 : UE2
    Elle permet d’apporter aux étudiants les connaissances liées au processus achats : analyse du besoin, veille, sourcing international, audit et choix des fournisseurs, contractualisation, etc.

    Unité d’enseignement 3 : UE3
    Elle permet d’apporter aux étudiants les fondamentaux de la fonction Achats : négociation, stratégie et marketing achats, achats internationaux.

    Unité d’enseignement 4 : UE4
    Elle permet d’apporter aux étudiants les connaissances nécessaires aux approvisionnements en Chine : qualité, normes et certifications, traçabilité, analyse de risque, logistique.

    En raison de son caractère professionnalisant, de nombreux intervenants en lien avec les milieux professionnels participent à la formation. Ils interviennent dans des modules thématiques ayant trait à l’application des outils et méthodes liés aux achats ou au sourcing.

Autre formation en rapport avec Commerce International

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez son utilisation. Voir plus  |   X