Mastère Spécialisé (MS) en Commerce International des Vins & Spiritueux

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Commentaire sur Mastère Spécialisé (MS) en Commerce International des Vins & Spiritueux - Présentiel - Bourgogne - France

  • Objectifs
    Les objectifs pédagogiques en terme de SAVOIR Au niveau marketing et commercial : - connaître les outils spécifiques du secteur - replacer les concepts marketing et commerciaux dans les contraintes économiques, législatives et culturelles du secteur Au niveau produit : - connaissances techniques permettant de parler des vins dans un contexte de valorisation - pouvoir dialoguer avec des interlocuteurs techniques et commerciaux - connaître les appellations majeures au niveau français et au niveau mondial - connaître les opérateurs et les spécificités de la filière Au niveau économie viticole : - pouvoir comprendre la situation économique et financière d'une entreprise viticole ou d'un distributeur ou agent - dialoguer avec les services comptables et financiers de l'entreprise - connaître les ratios sectoriels pour situer une entreprise - connaître les réglementations spécifiques : droit de la marque et de propriété industrielle, loi Evin… Au niveau commerce international : - comprendre la problématique d'internationalisation et d'exportation des entreprises - connaître les techniques d'exportation et les contraintes logistiques et douanières du secteur - connaître les marchés des vins et spiritueux et leur problématique d'approche - connaître le financement des exportations Au niveau technique : - En viticulture - connaître les paramètres biologiques influençant la qualité des raisins et donc la qualité du vin. - connaître les pratiques culturales - connaître les enjeux au niveau viticulture : lutte raisonnée, bio… - En œnologie - connaître les différentes vinifications - connaître les paramètres influençant la qualité du vin - connaître les techniques du génie œnologique - savoir comprendre l'analyse chimique d'un vin. - En analyse sensorielle - connaître les techniques - savoir pratiquement décrypter un produit. - En dégustation - savoir analyser tous types de vins - savoir replacer le produit dans sa catégorie : appellation, segment… - connaître les grands types de produits. en terme de SAVOIR FAIRE - être capable de faire un plan marketing - être capable de mettre en place une mission de prospection ou d'action commerciale tant en France qu'à l'Export - être capable de valoriser les produits par un discours technique et culturel - être capable de vendre avec profit en intégrant les contraintes budgétaires et financières - maîtriser les outils de communication d'un cadre (courrier, mémo, rapport, plan, présentation) - savoir communiquer avec tous les publics en s'adaptant - savoir mener des actions et entreprendre. en terme de SAVOIR ETRE - être un cadre efficace et généraliste - être en adéquation avec les exigences comportementales du secteur - savoir-vivre - professionnalisme - convivialité Votre passion va devenir votre métier
  • Dirigé à
    Nous privilégions les candidats possédant une bonne culture générale, une ouverture d'esprit et une capacité à mener une carrière internationale. Nous recherchons des candidats aptes à intégrer la filière montrant une motivation forte et une réelle passion pour le vin.
  • Diplôme
    Mastère Spécialisé (MS) en Commerce International des Vins & Spiritueux
  • Contenu
    Marketing stratégique

        - Les spécificités du marketing du vin
        - Le marketing intuitif et le marketing de demande
        - La segmentation des marchés du vin
        - Les outils de connaissance et de compréhension des marchés, des clients et des consommateurs
        - La politique de marque et la gestion de la marque
        - La définition des gammes et des tarifs
        - La politique de distribution, construction et gestion des réseaux
        - La politique de communication et la construction d'une stratégie de communication
        - Les relations publiques et les relations presse
        - L'hospitalité et l'oenotourisme
        - Internet et le vin
        - La construction d'un plan marketing

    Marketing opérationnel

        - La mise en place d'une offre produit
        - Marque, appellation, cépage
        - La mise en marché dans le cadre d'une approche multi-circuits
        - La gestion d'une organisation commerciale
        - La définition d'une offre tarifaire
        - Plan d'action commerciale gestion d'une zone export
        - Cas de synthèse

    Commerce international

    Bien évidemment on ne peut pas exporter du vin sans connaître parfaitement les incoterms, le transport et la logistique mais aussi les modes d'implantation sur les différents marchés . Ce module apporte les outils nécessaires à l'exportateur de vins :

        - Les techniques douanières
        - Le transport et la logistique
        - Le financement des exportations
        - …

    Droit

    L'objectif de ce module est de donner les réflexes de base en matière de droit international, du droit des marques et une connaissance de la loi Evin :

        - Le droit de la vente internationale
        - La détermination du droit applicable
        - Le contenu du droit de la vente internationale
        - Les stratégies contractuelles
        - Le règlement des litiges commerciaux internationaux
        - La justice des Etats
        - L'arbitrage
        - L'exécution internationale des jugements et sentences.
        - La propriété internationale
        - Le droit des marques
        - Communication et Loi Evin

    Gestion commerciale

        - Les forces de vente dans les vins et spiritueux :
              - les réseaux (intégrés, indépendants), avantages et inconvénients
        - Les forces de vente dans les vins et spiritueux :
              - les différents intermédiaires du commerce, les VRP,
              - les agents commerciaux, les groupements commerciaux
        - Le secteur traditionnel :
              - les grossistes, les cavistes, le cas de Nicolas, les cash
        - La vente de vins à la distribution :
            - gestion d'une force de vente en grande distribution
            -définition, organisation, animation et contrôle
        - Communication et techniques de vente appliquées au secteur du vin
        - Les cas particuliers :
              - les spécificités du négoce bordelais, le rôle du courtier, la vente en primeur,
              - cas pratique de gestion d'une entreprise de négoce

    Analyse financière

    Qu'est-ce que la finance ?..Pas nécessairement une science obscure et réservée aux spécialistes, mais plutôt une discipline incontournable de la gestion de l'entreprise qui répond à des questions telles que :

        - Comment trouver des fonds pour financer un projet, le développement à l'international d'une activité, le rachat d'un concurrent, le lancement d'un nouveau produit ?
        - Est-il préférable d'emprunter, d'ouvrir son entreprise à des investisseurs nouveaux, voire de se lancer à l'assaut des marchés financiers ?
        - Les clients sont-ils solvables ? les fournisseurs fiables ?
        - Quelles sont les sources de profit et les sources d'inefficacité d'une entreprise ?
        - Pourquoi une entreprise en croissance est-elle en danger ?
        - Mon employeur risque-t-il de faire faillite ? Les placements qu'on me conseille sont-ils intéressants ?
       
    Ce module permet d'aborder les concepts de base requis pour répondre à ces questions. Après avoir étudié les concepts fondamentaux (principes de comptabilité, valeur de l'argent dans le temps) à travers des "jeux" de simulation et des exercices plus académiques, les principes de l'analyse financière sont appréhendés avec un cas concret appliqué au secteur viti-vinicole.
    Produits et achats

    Dans ce module les étudiants découvriront les spécificités techniques et marketing des spiritueux et les techniques d'achat adaptées à différentes circonstances (achats négoce, achats grande distribution, achats restauration, achats sur internet …).
    Management & Business Family

    Une des caractéristiques du secteur des vins est la taille et le type d'entreprise, il s'agit essentiellement de PME et d'entreprises à caractère familial. Même les plus gros opérateurs restent de petite taille si on les compare à d'autres secteurs d'activités, ceci est vrai en France mais aussi à l'étranger, dans les pays traditionnellement producteurs (Italie, Espagne…) ou dans les pays du Nouveau Monde (Australie, Chili, USA…). Les cadres doivent donc être adaptés à ce type d'entreprise et avoir l'esprit "family business".
    Les méthodes pédagogiques utilisées dans les différents modules ont pour objectifs de favoriser la prise d'initiative et l'entreprenariat.
    Gestion de projets

    Pour favoriser l'apprentissage et l'expérience managériale et entrepreneuriale, les étudiants doivent au cours de l'année mener différents projets :

        - Organisation d'évènementiels (Nuit du vin de 2000 à 2005, Journées portes ouvertes, conférences, dégustations thématiques…)
        - Organisation des voyages d'études

    Nous accordons une très grande importance au travail en équipe mais aussi au travail en réseau.
    Votre passion va devenir votre métier

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