Home > Master > Travail Social > Toulouse > M1 INTERVENTION SOCIALE ET CHANGEMENT - Toulouse - Haute-Garonne

M1 INTERVENTION SOCIALE ET CHANGEMENT

Contactez sans engagement Universite de Toulouse II - Le Mirail

Pour envoyer, vous devez accepter la politique de confidentialité

Commentaire sur M1 INTERVENTION SOCIALE ET CHANGEMENT - Présentiel - Toulouse - Haute-Garonne

  • Objectifs
    Aujourd\'hui, l\'intervention sociale recouvre un ensemble d\'activités professionnelles plus vaste que la seule mise en oeuvre des politiques sociales : d\'un côté, elle se nourrit d\'un souci permanent d\'adaptation et de proximité : de l\'autre, elle appelle une distance réflexive pour proposer de nouvelles actions, tenter des expérimentations, transformer des dispositifs anciens. Les organisations ont des besoins de compétences accrus, sur des profils de cadres managers et de cadres développeurs. Le métissage des compétences existe entre ces deux profils. Les titulaires de ce diplôme ancrent principalement leurs compétences dans les registres du cadre développeur, mais ils sont aussi compétents dans le domaine de la gestion des ressources humaines. Ils sont d\'abord des experts des politiques sociales, de l\'action sociale et médico-sociale. Une mission d\'intervention qui se donne de bonnes chances d\'aboutir ou une mission de conseil légitime se fondent désormais, quoique non exclusivement, sur une objectivation et une analyse des situations. Elles supposent l\'acquisition de compétences qui alimentent un esprit de recherche afin de déterminer sans a priori les créneaux d\'incertitude et de tracer les contours des espaces de jeux. Ces compétences sont également transférables dans le champ de la formation.
  • Dirigé à
    Bac + 3 - pré-requis : diplôme de niveau III, II ou I + expérience de 3 ans dans l\'intervention sociale. - à défaut du diplôme requis, demande de dispense du (ou des) diplôme(s) pré-requis dans le cadre de la validation des acquis : au titre du décret du 16 avril 2002 (VES) : dossier à retirer au secrétariat du Département au titre du décret du 23 août 1985 (VA 85) : contact Cellule VAE au titre du décret du 26 avril 2002 (VAE) : contact Cellule VAE
  • Diplôme
    M1 INTERVENTION SOCIALE ET CHANGEMENT
  • Contenu
    M1 INTERVENTION SOCIALE ET CHANGEMENT

    Ce diplôme s\'adresse à des professionnels bénéficiant déjà d\'une expérience confirmée dans l\'intervention sanitaire et sociale, qui souhaitent s\'engager dans des fonctions d\'encadrement au sens le plus large.

    Admission sur dossier + entretien.

    Durée des études :
        18 mois (16 semaines de 35 heures réparties sur 3 semestres)

    Compétence(s) visée(s)


    Compétences, capacités attestées :

    Analyse et évaluation des politiques sociales

    Lecture et interrogation des dispositifs d\'intervention

    Analyse des situations sociales et des populations

    Conception, élaboration, négociation et évaluation de projets

    Mobilisation de réseaux de compétences et de ressources

    Animation et pilotage d\'équipes d\'intervenants sociaux, de formation et des compétences plurielles.

Autre formation en rapport avec Travail Social

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez son utilisation. Voir plus  |   X