Home > Master > Gestion des Eaux > Var > M2 Gestion des Eaux et des Milieux Aquatiques - Spécialité professionnelle du Master SET - Var - Provence-Alpes-Côte-d'Azur

M2 Gestion des Eaux et des Milieux Aquatiques - Spécialité professionnelle du Master SET

Contactez sans engagement Universite de Provence Aix-Marseille 1

Pour envoyer, vous devez accepter la politique de confidentialité

Commentaire sur M2 Gestion des Eaux et des Milieux Aquatiques - Spécialité professionnelle du Master SET - Présentiel - Var - Provence-Alpes-Côte-d'Azur

  • Objectifs
    Les enseignements de GEMA ont pour objectifs de former des professionnels et spécialistes de la gestion durable et concertée de la quantité et de la qualité des ressources en eau. La formation permet aux diplômés d’assurer des fonctions aussi bien dans le public que le privé, auprès des collectivités territoriales (syndicats mixtes, communauté d’agglomérations, services communaux) qu'auprès des bureaux d’études, ou encore auprès de toute entreprise souhaitant mieux gérer les ressource en eau et ses rejets dans le milieu naturel (alimentation, traitement, assainissement).
  • Dirigé à
    L’entrée en deuxième année GEMA est liée à l’obtention d’une maîtrise (ou d’un M1 validé) dans le domaine de l’environnement, de la géographie, de l’aménagement, de la biologie, de la chimie, d’IUP aménagement ou environnement. Les étudiants provenant d’autres masters devront au préalable remplir un dossier de D.A.I (Demande d’Autorisation d’Inscription) qui sera examinée par une commission pédagogique. Accès sur dossier et entretiens.
  • Diplôme
    M2 Gestion des Eaux et des Milieux Aquatiques - Spécialité professionnelle du Master SET
  • Contenu
    Débouchés:
    Exemples de métiers:
    - chargé d’étude, chargés d’affaires, chargé de mission
    - gestionnaire de projet
    - ingénieurs territoriaux
    - attaché territorial
    - expert conseil
    - responsable sécurité, responsable qualité
    - responsable environnement

    Organisation:
    Le premier semestre (mi-septembre à mi-décembre) est consacré aux cours, travaux dirigés et travaux pratiques, ainsi qu’à la participation à différentes conférences présentées par des acteurs du domaine de l’eau et des milieux aquatiques. Le second est constitué par un stage en entreprise (bureau d'études, collectivité territoriales,...,), d’une durée comprise entre 6 et 8 mois, en France ou à l’étranger. Le stage donne lieu à la rédaction d’un rapport et à une soutenance orale.

    Programme des enseignements:

    SEMESTRE 3 (30 crédits):
    Démarches professionnelles: (6 crédits): Connaissance des marchés publics, création d’entreprise, démarche HQE & Anglais (passage du TOEIC).

    ET au choix, 4 UE parmi les 5 suivantes:
    - Sociologie de l’environnement (6 crédits);
    - Traitement des eaux brutes et usées (6 crédits);
    - Politique de l’eau (6 crédits) : Comprendre et connaître les principes et les structures de la gestion de l’eau en France et en Europe;
    - Hydraulique et hydrologie quantitative (6 crédits): Approfondir les connaissances et quantifier l’écoulement de l’eau souterraine et le transport des polluants;
    - Conservation et réhabilitation des espaces et des espèces (6 crédits)Principaux concepts en biologie de la conservation. Application des connaissances sur le fonctionnement des écosystèmes aquatiques pour leur réhabilitation.


    SEMESTRE 4 (30 crédits):
    Stage de 6 mois minimum et soutenance orale du rapport de stage.

    Contrôle de connaissances:
    Le contrôle des connaissances est effectué à la fin du 1er semestre (début janvier) grâce à une session d’examen portant sur les UE du semestre écoulé. Un système de rattrapage est également prévu sous la forme d’une session supplémentaire programmée en fin d’année universitaire (début septembre)

Autre formation en rapport avec Gestion des Eaux

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez son utilisation. Voir plus  |