Home > Master > Travail Social > Toulouse > M2P GESTION LOCALE : ETUDE ET CONDUITE DE PROJET - Toulouse - Haute-Garonne

M2P GESTION LOCALE : ETUDE ET CONDUITE DE PROJET

Contactez sans engagement Universite de Toulouse II - Le Mirail

Pour envoyer, vous devez accepter la politique de confidentialité

Commentaire sur M2P GESTION LOCALE : ETUDE ET CONDUITE DE PROJET - Présentiel - Toulouse - Haute-Garonne

  • Objectifs
    Le Master Professionnel « Gestion Locale : Etude et conduite de projet » a pour objectif principal de former des professionnels de la gestion locale, soit comme chargés d'étude, soit comme chefs de projet ou animateurs de projet. En effet, depuis la décentralisation et plus généralement depuis le développement de la localisation des politiques publiques, on assiste à l'émergence de nouveaux besoins au sein des organismes publics et semi-publics (collectivités locales, structures intercommunales, agences de développement, chambres consulaires...) et du secteur associatif. A la complexité de l'intervention publique locale s'ajoute l'urgence des demandes sociales et économiques dans des secteurs traditionnels (urbanisme, aménagement, action sociale, formation...) ou nouveaux (environnement, sécurité urbaine, développement local endogène, culture...). Aussi, les collectivités territoriales, les organismes publics et de manière plus générale l'ensemble des structures locales de développement et d'intervention publique ou privées sont amenés à exprimer des demandes d'étude, d'expertise, d'évaluation et d'animation soit en leur propre sein, soit auprès de bureaux d'études ou auprès de cabinet de consultants. Le Master Professionnel « Gestion Locale : Etude et Conduite de Projet » qui fait suite au Master professionnel "Sociologie Appliquée à la Gestion Locale" et au DESS du même nom, habilité depuis 1992, propose une formation appliquée et des débouchés similaires à quelques autres Master Pro (Lyon 2 - Caen - Strasbourg - Paris X et Paris Saint Denis, Tours...). Mais, il est l'un des seuls à proposer une formation à la fois généraliste et appliquée sur le champ de la gestion locale et adossé à la réalisation d'une « enquête école » structurante de la formation. Il attire des étudiant(e)s de toute la France et de l'étranger (10 à 15% des inscrit(e)s de chaque promotion). Chaque promotion intègre 10% à 15% de salarié(e)s en formation continue.
  • Dirigé à
    Bac + 4 Formations requises Le Master professionnel 2ème année s'adresse : - aux titulaires d'un Master 1 en sciences humaines et sociales (sociologie, A.E.S., anthropologie, économie & gestion, ethnologie, géographie, histoire, psychologie sociale, ...); - aux titulaires d'un Diplôme d'Etat en travail social. ; - aux étudiant(e)s d'origine européenne ayant validé un diplôme équivalent au Master 1 ; - aux professionnel(le)s de l'Action sociale, titulaires de l'un des diplômes requis ; A défaut du diplôme requis, il est possible de faire la demande de dispense du (ou des) diplôme(s) pré-requis dans le cadre de la validation des acquis : - au titre du décret du 16 avril 2002 (VES) : dossier à retirer au secrétariat du Département - au titre du décret du 23 août 1985 (VA 85) : contact Cellule VAE - au titre du décret du 26 avril 2002 (VAE) : contact Cellule VAE Conditions d'admission Pré-sélection sur dossier + entretien
  • Diplôme
    M2P GESTION LOCALE : ETUDE ET CONDUITE DE PROJET
  • Contenu
    M2P GESTION LOCALE : ETUDE ET CONDUITE DE PROJET


    Compétence(s) visée(s)

    Le master forme des professionnels de la gestion locale et de l'expertise sociale. Ces professionnels doivent acquérir de multiples compétences dans des domaines très divers. Ainsi doivent-ils être capables de savoir assurer la conduite d'études ou la réalisation d'un diagnostic ou d'une étude de faisabilité, d'élaborer et de mettre en œuvre des projets (par exemple dans la perspective du développement local ou de la maîtrise d'œuvre sociale), de conduire et d'animer des équipes opérationnelles (projet de ville ou projet de développement).

     

    Ces nouveaux professionnels doivent pouvoir jouer le rôle d'intermédiaire entre les spécialistes, les responsables locaux et les usagers ou les publics. En effet, la complexité des demandes et la pluralité des secteurs d'intervention publique comme des acteurs institutionnels participent à la croissance de la demande d'étude et d'expertise et au développement des besoins d'évaluation et d'anticipation. Ceci conduit à la constitution d'un véritable corpus de compétences pour des professionnels soit dans des structures prestataires de services auprès des organismes publics ou semi-publics, soit au sein de ces dernières.

     

    Pour répondre à ces demandes, les étudiant(e)s du master acquièrent un savoir de base sur le fonctionnement des collectivités locales et des systèmes publics locaux dans les domaines juridiques ou économiques, des savoir-faire en ce qui concerne la réalisation d'études, l'évaluation et la conduite de projet, et enfin, des connaissances sociologiques fondamentales et appliquées. Leurs compétences sociologiques se manifestent particulièrement dans leur capacité à analyser les contextes d'action, à évaluer une situation socio-économique, à élaborer les conditions favorables à un processus de changement.

Autre formation en rapport avec Travail Social

Ce site utilise des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez son utilisation.
Voir plus  |