M2P MANAGEMENT DE PROJETS TECHNOLOGIQUES

Contactez sans engagement Universite de Toulouse II - Le Mirail

Pour envoyer, vous devez accepter la politique de confidentialité

Commentaire sur M2P MANAGEMENT DE PROJETS TECHNOLOGIQUES - Présentiel - Toulouse - Haute-Garonne

  • Objectifs
    Ce parcours prépare à des métiers centrés sur la gestion de l'innovation technologique (gestion de projet innovant, marketing de l'innovation technologique, consulting/évaluation de projets innovants, etc..). Il s'adresse principalement à des étudiants en dernière année d'écoles d'ingénieurs ou diplômés récemment, à des cadres en activité (principalement dans les PME) souhaitant acquérir la culture sciences sociales, mais aussi à des étudiants de formation plus classique mais très motivés par la mise en œuvre de projets technologiques. Depuis quelques années, la logique de « management par projets » a pris le relais d'organisations cloisonnées par « fonctions » RD, achats, marketing, ...). Ainsi, c'est dans le cadre d'organisations par « projets » ou plus généralement de modes d'organisation qui visent à intégrer les différents métiers de l'entreprise, que la performance des cadres et ingénieurs est désormais appréciée : ceux-ci ne sont plus enfermés dans une spécialité mais ouverts à d'autres cultures professionnelles. Cette formation s'inscrit dans cette perspective en permettant aux élèves d'acquérir une culture générale du domaine du management et du fonctionnement des entreprises. Ce parcours prépare à des métiers centrés sur la gestion de l'innovation technologique (gestion de projet innovant, marketing de l'innovation technologique, consulting/évaluation de projets innovants, etc..). Il s'adresse principalement à des étudiants en dernière année d'écoles d'ingénieurs ou diplômés récemment, à des cadres en activité (principalement dans les PME) souhaitant acquérir la culture sciences sociales, mais aussi à des étudiants de formation plus classique mais très motivés par la mise en œuvre de projets technologiques. Depuis quelques années, la logique de « management par projets » a pris le relais d'organisations cloisonnées par « fonctions » RD, achats, marketing, ...). Ainsi, c'est dans le cadre d'organisations par « projets » ou plus généralement de modes d'organisation qui visent à intégrer les différents métiers de l'entreprise, que la performance des cadres et ingénieurs est désormais appréciée : ceux-ci ne sont plus enfermés dans une spécialité mais ouverts à d'autres cultures professionnelles. Cette formation s'inscrit dans cette perspective en permettant aux élèves d'acquérir une culture générale du domaine du management et du fonctionnement des entreprises.
  • Dirigé à
    Bac + 4 Formations requises - Pré-requis : Master 1ère année (M1) Innovation technologique et territoires ou diplôme équivalent. - A défaut, demande de dispense du (ou des) diplôme(s) pré-requis dans le cadre de la validation des acquis : au titre du décret du 16 avril 2002 (VES) : dossier à retirer au secrétariat du Département au titre du décret du 23 août 1985 (VA 85) : contact Cellule VAE au titre du décret du 26 avril 2002 (VAE) : contact Cellule VAE
  • Diplôme
    M2P MANAGEMENT DE PROJETS TECHNOLOGIQUES
  • Contenu
    M2P MANAGEMENT DE PROJETS TECHNOLOGIQUES

    Compétence(s) visée(s)

    Le master Management de Projets Technologiques a pour ambition de mener à une vision globale et transversale de l'entreprise. Pour ce faire, il vise en premier lieu à renforcer les compétences des candidats en matière de gestion (stratégie, gestion financière, marketing,...).  Cette perspective acquise, les futurs « manageurs de projets » pourront se consacrer à apprendre à conduire un projet technologique tant dans les aspects humains du management d'équipe, que dans les aspects plus techniques de la planification, de la gestion du risque ou de la gestion budgétaire. Enfin, les enseignements dispensés ont également vocation à améliorer leur maîtrise des TIC (approche théorique des TIC, production de services, informatique de réseaux,...) pour une meilleure intégration de ces dernières dans le projet à la fois comme outil mais aussi parfois comme dimension technologique à part entière.

    Récapitulatif des compétences :

    - Compréhension des différentes fonctions de l'entreprise et aptitude au dialogue avec leurs interfaces.
    - Aptitude à coordonner des projets technologiques tant du point de vue humain que technique.
    - Capacité à intégrer le projet dans une perspective stratégique.
    - Maîtrise des TIC sur un plan technique mais aussi de réflexion théorique, à la fois comme outil du management de projet mais aussi comme dimension technologique potentielle du projet.

Autre formation en rapport avec Directeur de Projet

Ce site utilise des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez son utilisation.
Voir plus  |