Home > Master > Art > Toulouse > M2R CREATION ET RECHERCHE ARTISTIQUE - Toulouse - Haute-Garonne

M2R CREATION ET RECHERCHE ARTISTIQUE

Contactez sans engagement Universite de Toulouse II - Le Mirail

Pour envoyer, vous devez accepter la politique de confidentialité

Commentaire sur M2R CREATION ET RECHERCHE ARTISTIQUE - Présentiel - Toulouse - Haute-Garonne

  • Objectifs
    Les objectifs pédagogiques du Master spécialité « Création et recherches artistiques » sont multiples : - Le dépassement des savoir-faire pratiques acquis en Licence en vue du développement d'un projet original. - L'acquisition et le perfectionnement de connaissances théoriques dans le domaine des arts plastiques et des arts appliqués, et d'une bonne compréhension des problématiques de la création contemporaine. - La maîtrise de la conception et de la réalisation complète d'un projet personnel novateur. - La gestion de la réflexion théorique en articulation avec la réalisation artistique, et en relation avec les questionnements critiques actuels, dans la plus grande transversalité. - La capacité de présenter la démarche artistique et de communiquer les résultats de la recherche théorique à un public de spécialistes et de non-spécialistes. - L'aptitude à poursuivre la création, les questionnements et les recherches de manière autonome, et à s'adapter aux contingences et contraintes du domaine professionnel artistique choisi.
  • Dirigé à
    Bac + 4 Formations requises - Accès en Master 2ème année L'étudiant doit être titulaire d'un M1 (Maîtrise) en arts plastiques ou en arts appliqués avec la mention TB (la Mention B peut également être recevable selon le dossier et l'avis de la Commission pédagogique). L'étudiant doit présenter, en accord avec son directeur de recherche, un projet de recherche d'une dizaine de pages. L'avis favorable de la Commission des enseignants de la formation est indispensable. Les candidatures des titulaires d'un DNSEP pourront également être étudiées. Les candidatures des titulaires d'un Master 1 d'histoire de l'art, arts visuels, ou autre discipline d'un domaine proche (mention TB, ou éventuellement B), accompagnées d'un dossier de pratique artistique, pourront aussi être examinées. - à défaut, demande de dispense du (ou des) diplôme(s) pré-requis dans le cadre de la validation des acquis : au titre du décret du 16 avril 2002 (VES) : dossier à retirer au secrétariat du Département au titre du décret du 23 août 1985 (VA 85) : contact Cellule VAE au titre du décret du 26 avril 2002 (VAE) : contact Cellule VAE
  • Diplôme
    M2R CREATION ET RECHERCHE ARTISTIQUE
  • Contenu
    M2R CREATION ET RECHERCHE ARTISTIQUE

    Les parcours M2 recherche en arts plastiques - arts appliqués visent :
    -  l'approfondissement et le développement des connaissances grâce à une réflexion plus synthétique et critique. C'est pourquoi un cycle de conférences ainsi que des journées d'études, organisées avec des partenaires internes et externes à l'Université Toulouse-Le Mirail (enseignants chercheurs d'autres universités, artistes et professionnels des domaines de l'art), sont intégrés à la formation.
    - la réalisation d'une création artistique aboutie en arts plastiques et la réalisation d'un projet parfaitement maîtrisé en arts appliqués.
    - La maîtrise des outils méthodologiques de la recherche, et leur application sous deux formes : la réalisation d'un mémoire conséquent sur la thématique de recherche spécifique de l'étudiant, et la rédaction d'un article sur un sujet annuel commun.

    L'accent est mis sur l'engagement personnel de l'étudiant dans la recherche et sa concrétisation effective, ainsi que sur la transversalité nécessaire des connaissances et de la réflexion dans les domaines des arts plastiques et des arts appliqués, qui se nourrissent des avancées théoriques des sciences humaines (histoire de l'art, esthétique, mais aussi philosophie, sociologie, ethnologie, psychologie, psychanalyse...), de certaines sciences dites « dures » (physique, biologie, mathématiques...) ainsi que des autres formes d'expression artistique (musique, littérature, théâtre, danse...).

    L'étudiant choisira de plus, en fonction de son sujet de recherche et avec l'accord de son directeur de recherche, une option parmi celles proposées par les autres M2 de l'Université dans le champ des arts ou les domaines connexes : histoire de l'art, musicologie, arts du spectacle, art et littérature, philosophie de l'art, etc.

    Compétence(s) visée(s)

    - Connaissance et compréhension du champ artistique des arts appliqués  et des problématiques qu'ils mettent en œuvre; maîtrise des questionnements théoriques les plus actuels dans le domaine concerné.
    - Aptitude à concevoir et réaliser projets et œuvres artistiques dans le domaine des arts plastiques et des arts appliqués, enrichis par une démarche personnelle continue.
    - Aptitude à mener une analyse argumentée de son travail artistique, en relation efficace avec les milieux professionnels concernés.
    - Capacité de mettre en relation, à partir du champ des arts plastiques ou des arts appliqués, des analyses synthétiques et une réflexion critique avec les données actuelles des sciences humaines et les questions cruciales de la société contemporaine.
    - Capacité de présenter la démarche artistique et de communiquer les résultats de la recherche théorique à un public de spécialistes et de non-spécialistes.
    - Aptitude, grâce aux divers acquis cognitifs et épistémologiques, à poursuivre la création, les questionnements et les recherches de manière autonome, et à s'adapter aux contingences et contraintes du domaine professionnel artistique choisi.
    - Maîtrise d'une langue étrangère.

Autre formation en rapport avec Art

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez son utilisation. Voir plus  |