M2R ETUDES GERMANIQUES ET SLAVES (ETUDES GERMANIQUES)

Contactez sans engagement Universite de Toulouse II - Le Mirail

Pour envoyer, vous devez accepter la politique de confidentialité

Commentaire sur M2R ETUDES GERMANIQUES ET SLAVES (ETUDES GERMANIQUES) - Présentiel - Toulouse - Haute-Garonne

  • Objectifs
    Objectifs fondamentaux : - Intégrer les étudiants à la dynamique propre à la recherche et à une spécialisation qui leur permette de produire une recherche originale. Il s'agit de les initier à une recherche de qualité dans leur spécialité, par l'acquisition des compétences techniques et scientifiques indispensables à la préparation d'une thèse de doctorat. - Les préparer à leurs métiers futurs, soit au sein de l'enseignement (supérieur ou secondaire), soit au sein d'entreprises recrutant des étudiants pourvus de connaissances et de savoir faire solides, par l'acquisition des prérequis théoriques et méthodologiques.
  • Dirigé à
    Il s'agira pour les étudiants d'approfondir l'acquisition et la pratique des savoirs et savoir-faire transmis au cours de la première année du master tout en continuant à développer leurs connaissances dans les domaines de la langue, de la linguistique, des littératures et des civilisations de l'aire culturelle germanique. La méthodologie en matière de recherche restera au cœur de la formation, notamment dans la perspective d'un futur sujet de thèse que l'étudiant serait amené à choisir. La conception, la rédaction et la soutenance d'un mémoire par l'étudiant attesteront la capacité de celui-ci à la recherche et son aptitude à la préparation d'un doctorat. Outre les cours magistraux et séminaires propres à ce type de cursus, l'enseignement commun, dans le cadre d'une UE du premier semestre avec le parcours Etudes Slaves, des journées d'études seront mises en place en alternance par l'Université de Toulouse - Le Mirail et l'Université de Bordeaux Michel de Montaigne. Compétence(s) visée(s) Maîtrise des savoirs et méthodes de recherche caractérisant ce niveau des études germaniques : - Conception et mise en oeuvre d'un processus de recherche original. - Elaboration d'une problématique, analyse réelle dans le domaine de recherche choisi et réflexion critique par rapport à sa propre démarche scientifique. - Communication des conclusions des différents travaux ainsi que des raisonnements qui sous-tendent ces travaux de façon claire à des publics de spécialistes et de non spécialistes.
  • Diplôme
    M2R ETUDES GERMANIQUES ET SLAVES (ETUDES GERMANIQUES)
  • Contenu
    M2R ETUDES GERMANIQUES ET SLAVES (ETUDES GERMANIQUES);

    Il s'agira pour les étudiants d'approfondir l'acquisition et la pratique des savoirs et savoir-faire transmis au cours de la première année du master tout en continuant à développer leurs connaissances dans les domaines de la langue, de la linguistique, des littératures et des civilisations de l'aire culturelle germanique. La méthodologie en matière de recherche restera au cœur de la formation, notamment dans la perspective d'un futur sujet de thèse que l'étudiant serait amené à choisir.
    La conception, la rédaction et la soutenance d'un mémoire par l'étudiant attesteront la capacité de celui-ci à la recherche et son aptitude à la préparation d'un doctorat.

    Outre les cours magistraux et séminaires propres à ce type de cursus, l'enseignement commun, dans le cadre d'une UE du premier semestre avec le parcours Etudes Slaves, des journées d'études seront mises en place en alternance par l'Université de Toulouse - Le Mirail et l'Université de Bordeaux Michel de Montaigne.
    Compétence(s) visée(s)

    Maîtrise des savoirs et méthodes de recherche caractérisant ce niveau des études germaniques :
    - Conception et mise en oeuvre d'un processus de recherche original.
    - Elaboration d'une problématique, analyse réelle dans le domaine de recherche choisi et réflexion critique par rapport à sa propre démarche scientifique.
    - Communication des conclusions des différents travaux ainsi que des raisonnements qui sous-tendent ces travaux de façon claire à des publics de spécialistes et de non spécialistes.

Autre formation en rapport avec Linguistique

Ce site utilise des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez son utilisation.
Voir plus  |