M2R SC. DU LANGAGE (LINGUISTIQUE THEORIQUE ET DESCRIPTIVE)

Contactez sans engagement Universite de Toulouse II - Le Mirail

Pour envoyer, vous devez accepter la politique de confidentialité

Commentaire sur M2R SC. DU LANGAGE (LINGUISTIQUE THEORIQUE ET DESCRIPTIVE) - Présentiel - Toulouse - Haute-Garonne

  • Objectifs
    La vocation première du Master « Recherche » mention Sciences du Langage est de permettre à l'étudiant - par l'enseignement, mais aussi par le contact avec les activités et les acteurs de la recherche, et enfin par la réalisation et la rédaction d'un projet - de se doter d'une formation à la recherche qui le prépare à poursuivre en doctorat. Le parcours Linguistique Théorique et Descriptive regroupe les enseignements de linguistique - phonétique, phonologie, morphologie, syntaxe, sémantique, lexique, discours - dispensés dans le Département des Sciences du Langage au niveau Master. Son objectif est de former des linguistes généralistes et de les préparer au doctorat.
  • Dirigé à
    Bac + 4 Formations requises - Accès en Master 2ème année Tout étudiant titulaire d'un M1 en Sciences du Langage parcours LTD est admis à candidater au M2 Recherche mention Sciences du Langage parcours LTD. Les étudiants titulaires d'une autre formation de niveau équivalent peuvent être admis après examen de leur dossier de candidature. L'inscription à cette formation est soumise à l'approbation d'un directeur de recherche (enseignant habilité) qui encadrera le mémoire. - à défaut, demande de dispense du (ou des) diplôme(s) pré-requis dans le cadre de la validation des acquis : au titre du décret du 16 avril 2002 (VES) : dossier à retirer au secrétariat du Département au titre du décret du 23 août 1985 (VA 85) : contact Cellule VAE au titre du décret du 26 avril 2002 (VAE) : contact Cellule VAE
  • Diplôme
    M2R SC. DU LANGAGE (LINGUISTIQUE THEORIQUE ET DESCRIPTIVE)
  • Contenu
    M2R SC. DU LANGAGE (LINGUISTIQUE THEORIQUE ET DESCRIPTIVE)

    Les étudiants du parcours LTD devront acquérir les compétences nécessaires pour mener à bien des travaux de description aussi bien que des travaux théoriques dans les divers champs de la linguistique (phonétique, phonologie, morphologie, syntaxe, sémantique, lexique, discours). Les compétences visées sont clairement celles de linguistes généralistes, capables de décrire des langues, d'en modéliser le fonctionnement, de s'adapter et de travailler tant au cœur de la discipline que dans des zones d'interface.

    Ils devront également savoir communiquer les résultats de leurs recherches et les connaissances qui les sous-tendent à l'écrit (mémoire) comme à l'oral (exposés), et ce pour des publics de spécialistes et de non-spécialistes.

    La formation par la recherche qui leur est proposée leur permettra d'acquérir la capacité de s'approprier une problématique et de mener un projet d'envergure à son terme.
    Ils devront enfin acquérir les compétences nécessaires pour mener à bien un travail en autonomie au sein du laboratoire d'accueil qui leur permettra à terme de travailler en collaboration avec d'autres chercheurs en linguistique ou dans des domaines proches comme le traitement automatique des langues ou la psycholinguistique.

Autre formation en rapport avec Linguistique

Ce site utilise des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez son utilisation.
Voir plus  |