M2R SC. DU LANGAGE (TEXTES, DISCOURS ET COMMUNICATION)

Contactez sans engagement Universite de Toulouse II - Le Mirail

Pour envoyer, vous devez accepter la politique de confidentialité

Commentaire sur M2R SC. DU LANGAGE (TEXTES, DISCOURS ET COMMUNICATION) - Présentiel - Toulouse - Haute-Garonne

  • Objectifs
    Ce parcours s'adresse aux étudiants qui s'intéressent au domaine de la communication, de la signification et de l'interprétation des textes. Il vise à permettre, par les méthodes de la sémantique des textes et de la sémiotique du discours notamment, l'analyse et la construction du sens des textes et des discours (verbaux et non verbaux) produits dans les diverses pratiques sociales (exemples : littérature, publicité, politique, presse, arts, audiovisuel...) et sur divers types de supports (écrit, oral, numérique...) Ce parcours, qui associe en Master les deux disciplines complémentaires (sémantique textuelle et sémiotique du discours) présentées dans les étapes antérieures du cursus en sciences du langage, vise à assurer la maîtrise des concepts mis en œuvre dans ces disciplines, et susceptibles d'être exploités dans différents domaines de recherche et d'application en sciences humaines. Ce parcours vise donc la formation à l'analyse et le développement des aptitudes à la recherche personnelle dans son domaine qui contient également des apports méthodologiques pour la didactique.
  • Dirigé à
    Bac + 4 Formations requises - Accès en Master 2ème année Tout étudiant titulaire d'un M1 en Sciences du Langage parcours TeDiCo est admis à candidater au M2 Recherche mention Sciences du Langage parcours TeDiCo. Les étudiants titulaires d'une autre formation de niveau équivalent peuvent être admis après examen de leur dossier. L'inscription à cette formation est soumise à l'approbation d'un directeur de recherche (enseignant habilité) qui encadrera le mémoire. - à défaut, demande de dispense du (ou des) diplôme(s) pré-requis dans le cadre de la validation des acquis : au titre du décret du 16 avril 2002 (VES) : dossier à retirer au secrétariat du Département au titre du décret du 23 août 1985 (VA 85) : contact Cellule VAE au titre du décret du 26 avril 2002 (VAE) : contact Cellule VAE
  • Diplôme
    M2R SC. DU LANGAGE (TEXTES, DISCOURS ET COMMUNICATION)
  • Contenu
    M2R SC. DU LANGAGE (TEXTES, DISCOURS ET COMMUNICATION):

    -    Maîtriser les disciplines et les méthodes de recherche du domaine d'étude.
    -   Soutenir un travail de recherche original, innovant et pertinent sur la communication dans divers domaines sociaux (humanités, politique, technique, medias, art...). Compétence de conception, de gestion et d'adaptation du programme de recherche.
    -    Capacité à communiquer/diffuser savoir et savoir-faire à des publics variés.
    -    Préparation à la publication et à la contribution d'avancées significatives dans le champ de la communication dans les discours sociaux et culturels.
    -    Développement de la conscience critique sur le savoir et de la réflexion sur les divers modes de scientificité.

Autre formation en rapport avec Linguistique

Ce site utilise des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez son utilisation.
Voir plus  |