M2R SC. DU LANGAGE (TRAITEMENT AUTOMATIQUE DES LANGUES)

Contactez sans engagement Universite de Toulouse II - Le Mirail

Pour envoyer, vous devez accepter la politique de confidentialité

Commentaire sur M2R SC. DU LANGAGE (TRAITEMENT AUTOMATIQUE DES LANGUES) - Présentiel - Toulouse - Haute-Garonne

  • Objectifs
    L'objectif du parcours Traitement Automatique des Langues est d'offrir aux étudiants les compétences théoriques et techniques qui leur permettront de s'orienter vers les domaines de la linguistique informatique, de l'ingénierie linguistique, de l'ergonomie linguistique. Le M2 Recherche propose une formation à et par la recherche à travers des séminaires et un projet donnant lieu à un mémoire, en association avec les activités de l'Equipe de Recherche en Syntaxe et Sémantique (morphologie computationnelle, analyse syntaxique automatique, recherche d'information, linguistique de corpus, acquisition de ressources terminologiques, discours et TAL). Le contact avec les recherches en cours offre à l'étudiant une expérience directe et dynamique des problématiques actuelles et vise également à développer une réflexion théorique et méthodologique. En promouvant les contacts avec les chercheurs, la formation encourage les étudiants à forger leurs propres réseaux.
  • Dirigé à
    Bac + 4 Formations requises - Accès en Master 2ème année Tout étudiant titulaire d'un M1 en Sciences du Langage parcours TAL est admis à candidater au M2 Recherche mention Sciences du Langage parcours TAL. Les étudiants titulaires d'une autre formation de niveau équivalent peuvent être admis après examen de leur dossier (ils devront faire valoir une forte sensibilisation aux domaines du TAL). L'inscription à cette formation est soumise à l'approbation d'un directeur de recherche (enseignant habilité) qui encadrera le mémoire. - à défaut, demande de dispense du (ou des) diplôme(s) pré-requis dans le cadre de la validation des acquis : au titre du décret du 16 avril 2002 (VES) : dossier à retirer au secrétariat du Département au titre du décret du 23 août 1985 (VA 85) : contact Cellule VAE au titre du décret du 26 avril 2002 (VAE) : contact Cellule VAE
  • Diplôme
    M2R SC. DU LANGAGE (TRAITEMENT AUTOMATIQUE DES LANGUES)
  • Contenu
    M2R SC. DU LANGAGE (TRAITEMENT AUTOMATIQUE DES LANGUES)


    - Compétences techniques en traitement de données linguistiques et en informatique pour la linguistique : l'étudiant doit suffisamment maîtriser ces savoir-faire opérationnels et ces techniques pour les mettre en oeuvre dans des environnements nouveaux.
    - Compétences théoriques et descriptives dans les divers champs de la linguistique, en particulier syntaxe et sémantique.
    - Connaissance des problématiques majeures en traitement automatique des langues : la compréhension des enjeux perçus comme majeurs en linguistique et en TAL, et des solutions proposées actuellement, devra être suffisante pour que l'étudiant élabore une perspective originale dans son travail (exposés, projet de recherche).
    - Compétences de communication : l'étudiant devra savoir communiquer les résultats de ses recherches et les connaissances qui les sous-tendent à l'écrit (mémoire) comme à l'oral (exposés), et ce pour des publics de spécialistes et de non-spécialistes.

Autre formation en rapport avec Linguistique

Ce site utilise des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez son utilisation.
Voir plus  |