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Manager une équipe multiculturelle

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Commentaire sur Manager une équipe multiculturelle - Présentiel - 8ème -Élysée - Paris

  • Objectifs
    Appréhender l’impact de la culture sur le travail multiculturel du manager et de son équipe. Faire le diagnostic individuel de ses « points forts et points faibles » en tant membre de l'équipe et définir un plan d’action individuel d’amélioration. Identifier et s’approprier les attitudes, comportements et compétences à adopter dans ce contexte.
  • Dirigé à
    Manager d'une équipe multiculturelle
  • Diplôme
    Manager une équipe multiculturelle
  • Contenu
    Manager une équipe multiculturelle 
    CONTENU DU PROGRAMME

    Méthode pédagogique

    Les participants intègrent la compréhension et les évolutions liés au objectifs fixés pour l'équipe. Le recours aux cas pratiques et études de cas facilite l'appropriation des connaissances ainsi que la conduite du changement.

    Programme

    La dimension culturelle au sein d’une entreprise : composantes, facteurs de différenciation et enjeux.

        * La culture
          - Comment la définir ?
          - Comment mesurer son impact sur les individus et les groupes ?
        * Les facteurs de différenciation culturelle et l’impact de la perception
          - Relation avec le temps et l’environnement, avec le pouvoir, avec l’espace
          - Formel / informel
          - Modes de pensée
          - Ce que "oui" veut dire, les manières de dire "non"
        * La diversité des situations de management interculturel : présentation des situations professionnelles
        * Quels enjeux pour l’entreprise ?
          - Management interculturel : richesse ou frein ?
          - Comment identifier les différences culturelles ?
          - Comment tirer profit de la pluralité et de la richesse des cultures en présence ?
          - Manager au quotidien une équipe multiculturelle : comment adapter ses pratiques

    Construire une culture d’entreprise commune

    Mettre en place un langage commun : identité, stratégie, objectifs, métiers, processus…
    A partir de quels repères et quelles valeurs construire le langage commun ?

        * L'impact des facteurs de différenciation culturelle sur le management
          - La motivation, la planification, l'appréciation des résultats, la prise de décision et le consensus, la résolution de problèmes, la gestion de conflits, la circulation de l'information…
        * Comment améliorer la performance d’une équipe multiculturelle ? Comment garantir l’efficacité du travail en groupe  - Incidences des représentations culturelles sur le travail de groupe
          - Quelles règles du jeu définir ?
          - Comment vaincre les obstacles et les freins ?

    Etude de cas

        * Le processus de décision : comment l’accélérer en contexte interculturel ?
          - Comment animer une réunion multiculturelle ?
          - Comment faire une présentation efficace en contexte interculturel ?

    Durée : 3 jours

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