MASTER 2 RECHERCHE/PROFESSIONNEL ECONOMIE DES TELECOMMUNICATIONS,DE L’INTERNET ET DES NOUVEAUX MEDIAS

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Commentaire sur MASTER 2 RECHERCHE/PROFESSIONNEL ECONOMIE DES TELECOMMUNICATIONS,DE L’INTERNET ET DES NOUVEAUX MEDIAS - Présentiel - 5ème - Panthéon - Paris

  • Objectifs
    Donner à l’étudiant à la fois une culture approfondie des outils modernes d’analyse économique managériale et une connaissance fine des spécificités économiques du vaste secteur des technologies de l’information et de la communication. La voie professionnelle offre à l’étudiant la possibilité d’accumuler des savoirs spécifiques au management d’une entreprise en approfondissant la connaissance empirique du secteur. La voie recherche fournit aux étudiants les éléments d’une compréhension approfondie des concepts et mécanismes de l’économie industrielle théorique pour la confronter à la réalité particulièrement mouvante de l’information de la communication.
  • Dirigé à
    1. Ce master est ouvert, en priorité, aux candidats titulaires d’un M1 (maîtrise) mention Economie managériale et industrielle. 2. Il est aussi ouvert aux candidats extérieurs ayant un niveau équivalent au M1 . Outre les M1 d’Economie et Econométrie, la formation est particulièrement ouverte aux diplômés de grandes écoles, notamment Mines, Polytechnique, Ponts et Chaussée, ENSAE, Ecole Centrale de Paris, ENST, HEC, ESSEC, Institut National Agronomique Paris-Grignan. Le master peut être ouvert également aux titulaires d’autres diplômes tels que les Sciences de Gestion, MASS, MIAGE, Informatique, Mathématique. L’autorisation d’inscription est accordée par le Président de l’Université, sur proposition du responsable de la formation, après examen du dossier et éventuellement, après entretien avec le candidat.
  • Diplôme
    MASTER 2 RECHERCHE/PROFESSIONNEL ECONOMIE DES TELECOMMUNICATIONS,DE L’INTERNET ET DES NOUVEAUX MEDIAS
  • Contenu
    MASTER 2 RECHERCHE/PROFESSIONNEL ECONOMIE DES TELECOMMUNICATIONS,DE L’INTERNET ET DES NOUVEAUX MEDIAS:


    TRONC COMMUN (120 HEURES)
    5 cours magistraux obligatoires
    - Economie industrielle approfondie (20 h): MM. GIRAUD,
    HAMMOUDI
    - Economie des nouveaux médias (20 h): Mme SONNAC,
    M. LE CHAMPION
    - Economie de l’Internet : MM.BOURREAU, GENSOLEM
    - Principes d’économies des réseaux de communications électroniques (40 h) : M. N

    CURSUS RECHERCHE (60 heures)
    2 cours magistraux obligatoires (2 X 20 h) :
    - Microéconomie : théorie des incitations et des
    contrats : M. LEHMANN
    - Microéconométrie : M. PIROTTE
    - Economie de la production audiovisuelle et
    cinématographique (20 h) : M. N
    - Rédaction d’un cas (activité pédagogique sans enseignement programmé)
    2 cours optionnels (2 x 20 h) parmi les suivants :
    - Economie et politique de l’innovation :
    Mme HALMENSCHLAGER
    - Concurrence et régulation (20 h) : M. BENZONI
    - Microéconométrie approfondie : M. BRESSON
    - Economie industrielle internationale approfondie :
    M. HAMMOUDI

    CURSUS PROFESSIONNEL (200 heures)
    8 cours magistraux obligatoires (8 X 20 heures) :
    - Analyse stratégique dans les TIC : M. MIGETTE
    - Analyse et valorisation financière (en anglais) :
    Mme CLIGNET
    - Création d’entreprises : modalités, techniques et
    montage d’un projet : M. TAVERA
    - Constitution de plan d’affaires et ingénierie du
    financement
    : M. MIGETTE
    - Marketing industriel (B2B) et places de marché:
    M. MIGETTE
    - Marketing et Internet (en anglais) : Mme CLIGNET
    - Relations clients : CRM, communication (en anglais) :
    Mme CLIGNET
    - Economie de la production audiovisuelle et
    cinématographique
    (20 h) : M. N
    Rédaction d’un cas (activité pédagogique sans enseignement programmé)
    2 cours optionnels (2 x 20 h) parmi les suivants :
    - Cartes à puce, cartes bancaires, monétique (ELN) :
    MM. BRIGNONE, LAURENT - RICARD
    - Calcul du coût des projets numériques et des solutions
    palliatives (ELN) : M. GERMAIN - THOMAS
    - Corporate venture (ENST) : M.N
    - Droits d’auteur des marques et brevets (ELN) :
    Mme DAMIANO
    - Finance électronique (ENST1) : M.N
    - Gouvernement d’entreprise (OESI) : M. CHARPENTIER
    - Panorama des technologies numériques et systèmes
    numériques avancés référentiels et normes (ELN) :
    Mme HANDSCHUH, MM. BENICHOU, DANIEL,
    DESGENS- PASANAU, HATTAB, MORENO
    - Statistiques et enquêtes : M. FAFHFAKH
    - Sociologie des usages des technologies d’information et
    de communication : MN.
    - Sociologie des usages et dynamique d’adoption des
    objets informationnels (ENST) : M. N
    - Contrôle de gestion et formation des coûts :
    M. CREMIEU

    Stage : obligatoire, d’une durée de 3 mois, pouvant aller jusqu’à 6 mois, lequel donnera lieu à un rapport de stage avec soutenance

    Le nom des enseignants est donné à titre indicatif

    Durée des études : 320 heures /option professionnelle
    180 heures/option recherche

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