Commentaire sur Master de sciences et technologies Mention : Biologie moléculaire et cellulaire Spécialité : Immunologie - Présentiel - 5ème - Panthéon - Paris

La spécialité Immunologie a pour but de fournir aux étudiants issus des filières scientifiques et médicales une formation théorique et pratique portant sur les bases fondamentales de la réponse immunitaire (innée et acquise,systémique et locale), et sa mise en oeuvre dans la lutte contre les agents infectieux - bactéries, parasites et virus, et contre les cancers. Elle propose une formation en immunopathologie : déficits immunitaires innés et acquis (SIDA…), autoimmunité, allergie. Une large place est donnée aux outils diagnostiques et thérapeutiques issus de l'immunologie : anticorps monoclonaux et produits dérivés, vaccins naturels et recombinants, thérapie génique et cellulaire, biothérapies. L'enseignement fait participer des intervenants universitaires, médecins, chercheurs, et des industriels acteurs de la recherche et du développement offrant ainsi une vision large de la discipline et permettant d'aborder ses derniers développements, d'ordre fondamental ou appliqué. La formation comprend des stages dans des laboratoires d'excellence situés dans les instituts de recherche et les hôpitaux parisiens, dans des entreprises et à l'étranger. Le parcours « Immunotechnologies » concerne les recherches et développements actuels dans le domaine des biotechnologies innovantes à vocation diagnostique ou thérapeutique, et les processus de valorisation et d'industrialisation de ces innovations. Site des formations en immunologie: http://www.edu.upmc.fr/sdv/immuno/index.php
    Les promotions sont d'environ 40 étudiants par an (scientifiques et médecins). La spécialité est ouverte aux étudiants issus des filières scientifiques et médicales des Universités Paris VI et d'autres Universités, selon leur cursus. Les étudiants issus des écoles d'ingénieurs pourront être intégrés directement en M2 en fonction de leur parcours La spécialité est ouverte aux étudiants de la Licence de Sciences et Techniques, mention Sciences de la Vie de l'UPMC et aux étudiants issus d'autres universités, de la faculté de médecine et des écoles d'ingénieurs, sur dossier. L'entrée dans l'un des trois parcours de M2 nécessite la validation d'au moins une des deux UE d'Immunologie de S2 ou l'UE d'Immunologie du M1 Santé, ou se fait sur dossier. Une formation de base à l'immunologie en Licence est par ailleurs receommandée. Les candidats doivent avoir acquis les connaissances de base sur les grandes fonctions, les cellules, et les molécules du système immunitaire (anticorps, récepteur T, CMH) et sur les organes lymphoïdes, et sur les techniques de l'immunologie (ELISA, western blot).
    Master de sciences et technologies Mention : Biologie moléculaire et cellulaire Spécialité : Immunologie:

Après une initiation avec une UE d'interface avec la microbiologie, la spécialité propose en S2 les UE d'ouverture « Immunologie Fondamentale » et « Immunophysiopathologie » et l'UE « Immunologie » du M1 santé (coorganisée avec Paris V/VII). Les parcours « Immunologie Approfondie » et « Physiopathologie de la Réponse Immune » sont coorganisés avec l'Institut Pasteur. Le parcours «Immunotechnologies» est organisé avec des entreprises de biotechnologies. Des ateliers sont proposés afin de former aux derniers développements technologiques de la discipline et à ses applications: « Clonage et caractérisation d'anticorps recombinants », « Immunomonitorage », et « Tolérance immunitaire ». L'atelier d'ouverture « Le système immunitaire en action » aborde certains aspects de l'immunologie anti-infectieuse, anti-tumorale, de l'allergie et de l'immunopathologie.

Site des formations en immunologie: http://www.edu.upmc.fr/sdv/immuno/index.php