Home > Master > Informatique > Semi-présentiel > 5ème - Panthéon > Master de sciences et technologies Mention : Informatique Spécialité : Imagerie (IMA) - 5ème - Panthéon - Paris

Master de sciences et technologies Mention : Informatique Spécialité : Imagerie (IMA) - Semi-présentiel

Contactez sans engagement UPMC - Université Pierre et Marie Curie

Pour envoyer, vous devez accepter la politique de confidentialité

Commentaire sur Master de sciences et technologies Mention : Informatique Spécialité : Imagerie (IMA) - Semi-présentiel - 5ème - Panthéon - Paris

  • Objectifs
    La spécialité "Imagerie" (IMA) vise à donner aux étudiants une formation approfondie dans les domaines liés à l'imagerie. Elle regroupe dans ses cours des parcours cohérents allant des fondements de la discipline jusqu'aux techniques les plus avancées. Elle répond à une demande du marché du travail, aussi bien dans les laboratoires de recherche que dans l'industrie (services en ingénierie de l'image, du multimédia, de l'image de synthèse, télédétection, imagerie médicale, contrôle non destructif, etc.). Présentée par la mention informatique, cette spécialité fait appel à des enseignants d'autres mentions (SDI en particulier), d'Ecoles d'ingénieurs (ENST, ENSTA), ainsi qu'à des chercheurs de laboratoires rattachés à Paris 6 (à la Pitié-Salpêtrière par exemple). En particulier, le parcours "Imagerie du vivant (biologique et médicale)" constitue une formation originale et attractive, faisant intervenir non seulement des enseignants-chercheurs en traitement d'images, mais aussi des chercheurs en imagerie médicale, imagerie biologique, neurosciences, etc., ainsi que des médecins et praticiens hospitaliers.
  • Dirigé à
    Le recrutement demandera un minimum de bases mathématiques aux étudiants d'informatique et d'électronique, un minimum d'informatique aux étudiants de mathématiques et d'électronique (programmation). Ces bases sont généralement acquises dans les licences d'informatique, de mathématiques-informatique (aussi bien dans le parcours Mathématiques et Informatique que dans le parcours Statistique et Informatique à l'UPMC). Pour les étudiants de licence d'électronique, il est recommandé d'avoir suivi les UEs d'outils mathématiques et de programmation (en C en particulier).
  • Diplôme
    Master de sciences et technologies Mention : Informatique Spécialité : Imagerie (IMA)
  • Contenu
    Master de sciences et technologies Mention : Informatique Spécialité : Imagerie (IMA):



    - Parcours Traitement Avancé des IMages (TAIM) :

    Ce parcours vise à donner une formation de haut niveau en traitement des images, à vocation essentiellement de recherche. Les cours proposés présentent les outils mathématiques de l'image, les modèles, et leur utilisation dans des traitements allant du bas niveau au haut niveau. Ainsi, des méthodes de filtrage, de segmentation, de reconnaissance des formes dans les images, d'analyse de scènes, d'interprétation d'images seront développées. Elles correspondent à la pratique quotidienne du traiteur d'images mais aussi à des connaissances avancées (modèles déformables géométriques et implicites, analyse multi-échelles, fusion d'informations.) permettant de traiter des problèmes nouveaux et de déboucher sur des profils de recherche. Les aspects de vision, de représentation et manipulation d'objets tridimensionnels son également abordés, ainsi que la synthèse d'images. Cette formation peut être complétée par des cours sur les interfaces homme-machine, des applications multimédia, des réseaux et de la compression. En plus de cette formation, il sera possible de choisir des UEs du parcours IMV, plus spécialisées dans l'imagerie biomédicale.

    - Parcours IMagerie Industrielle (IMI) :

    Le parcours IMI fait partie de la spécialité "Signaux, Systèmes, Images et Robotique" de la mention "Sciences de l'ingénieur". Voir le Site du parcours.

    Le but de ce parcours est de préparer les étudiants à exercer des fonctions d'ingénieur spécialisé dans les techniques d'imagerie. Il s'agit de fournir les connaissances permettant de maîtriser l'ensemble de la chaîne, de la formation à l'exploitation des images, tant du point de vue méthodologique, physique, électronique, que mathématique et informatique. L'objectif consiste à former des professionnels destinés à piloter des projets d'imagerie dans leur ensemble, c'est-à-dire à coordonner l'assemblage optimal des différents sous-ensembles, logiciels et matériels, et à gérer l'intégration de l'image dans une application donnée. Le fonctionnement en apprentissage, selon le principe de l'alternance entreprise/université, ainsi que l'intervention de professionnels dans le cycle de formation, assurent une bonne adéquation aux préoccupations industrielles. Ce parcours permet à l'étudiant d'être rémunéré, sous réserve de trouver une entreprise d'accueil.

    - Parcours IMagerie du Vivant (IMV) :

    Ce parcours, à vocation fortement pluridisciplinaire, apporte une formation en imagerie biologique et en imagerie médicale, regroupant des enseignements allant de l'acquisition de ce type d'images à leur interprétation en vue de l'aide au diagnostic, à la planification chirurgicale, au suivi longitudinal, etc. Il s'agit d'une formation originale en informatique, n'ayant pas réellement d'équivalent jusqu'à présent en Ile de France.

    Attention : ce parcours ne pourra être suivi qu'à partir de 2007. Certaines UEs seront toutefois ouvertes.

Autre formation en rapport avec Informatique

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez son utilisation. Voir plus  |