Home > Master > Innovation Technologique > 5ème - Panthéon > Master de sciences et technologies Mention : Informatique Spécialité : Systèmes et Applications Répartis (SAR) - 5ème - Panthéon - Paris

Master de sciences et technologies Mention : Informatique Spécialité : Systèmes et Applications Répartis (SAR)

Contactez sans engagement UPMC - Université Pierre et Marie Curie

Pour envoyer, vous devez accepter la politique de confidentialité

Commentaire sur Master de sciences et technologies Mention : Informatique Spécialité : Systèmes et Applications Répartis (SAR) - Présentiel - 5ème - Panthéon - Paris

  • Objectifs
    Les systèmes et applications répartis s\'exécutent sur un ensemble de machines connectées en réseau. Ils sont un assemblage de composants qui coopèrent pour réaliser un objectif commun. La conception et le développement de ces systèmes concernent : les infrastructures capables de supporter une telle coopération, les applications dont il faut s\'assurer que le comportement reste déterministe quelques soient les conditions d\'exécution. Cela concerne aussi les bases de données qui sont désormais également réparties sur un ensemble de machines. Enfin, il existe des problèmes spécifiques pour la gestion de contraintes temps réel. Dans ce contexte, la spécialité SAR forme des ingénieurs et des chercheurs capables de maîtriser les systèmes répartis actuels, et de participer à la conception et à la réalisation des futures générations de systèmes informatiques et de logiciels répartis. L\'essor des performances et de l\'échelle de l\'informatique élargit l\'envergure des systèmes répartis. Les enjeux des applications imposent des contraintes de correction, de fiabilité, d\'interopérabilité, de performance et de qualité de service. Dans ces domaines en évolution extrêmement rapide, la maîtrise technique et l\'innovation sont des facteurs importants de la compétitivité des entreprises.
  • Dirigé à
    La spécialité SAR s\'adresse aux étudiants titulaires d\'une Licence d\'Informatique (ou équivalence). La spécialité SAR pourra également accueillir sur dossier, au niveau du 3ème semestre, des étudiants qui auront effectué leur première année de Master dans une autre école ou université française ou étrangère. Pour intégrer la spécialité SAR, il faut avoir le goût pour les applications à forte dominante système (applications Internet, applications parallèles ou réparties, applications temps-réel ou embarquées, bases de données, etc.).
  • Diplôme
    Master de sciences et technologies Mention : Informatique Spécialité : Systèmes et Applications Répartis (SAR)
  • Contenu
    Master de sciences et technologies Mention : Informatique Spécialité : Systèmes et Applications Répartis (SAR):


    Les enseignements dans SAR se déclinent en quatre thèmes à débouchés professionnels ou recherches : systèmes répartis et middleware, conception et réalisation d\'applications réparties, systèmes répartis embarqués ou temps-réel, bases de données réparties.

    Les connaissances en algorithmique répartie et en système temps-réel sont également utilisées dans un thème spécifique consacré à la recherche en informatique musicale.

Autre formation en rapport avec Innovation Technologique

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez son utilisation. Voir plus  |