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Mastère : Management des entreprises de construction

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Commentaire sur Mastère : Management des entreprises de construction - Présentiel - 5ème - Panthéon - Paris

  • Objectifs
    Une formation transversale de cadres dirigeants pour la construction Le MS AMEC a pour vocation de préparer des jeunes diplômés ou des professionnels à diriger les projets et les entreprises des secteurs du bâtiment et des travaux publics, en tenant compte de la culture propre de ces organisations et de leurs besoins. - Le management de projet spécifique du secteur : multiplicité des intervenants, réalisation d’ensembles complexes et de grande dimension, importance de l’organisation et de la planification, importance de la communication et du management des hommes en équipes pluridisciplinaires et interculturelles. - L’organisation des entreprises recentrées sur le client et le projet, décentralisées en centres de profit. - Maîtriser la technicité de l’activité : dimension internationale, nouveaux contrats, influence des technologies et matériaux nouveaux, des normes et des techniques, prise en compte de la qualité, de la sécurité et de l’environnement, Evolution, reconversion ou spécialisation Ayant acquis une vision pluridisciplinaire, concrète et internationale de la profession, les titulaires du MS sont aptes à prendre en main avec efficacité, en France comme à l’étranger : - les projets de construction, dont l’activité est souvent comparable à l’activité d’une PME, - les centres de profit.
  • Pratiques
    A l'issue de sa formation, le stagiaire recherche et réalise une mission en milieu professionnel. Encadrée par un professeur du mastère et un responsable de l'entreprise, cette mission consiste en un travail d'études à caractère managérial devant répondre à une problématique précise et élaboré en parallèle de l'emploi du stagiaire. D'une durée de 7 à 8 mois, elle débouche sur la rédaction d'une thèse professionnelle dont les étapes sont validées lors de réunions d'avancement avant la soutenance devant un jury.
  • Dirigé à
    Le mastère spécialisé peut être suivi dans le cadre de la formation initiale ou de la formation continue. Le nombre d'étudiants est nécessairement limité à 25. Public concerné - Titulaires d'un diplôme de grande école d'ingénieurs, de commerce, d'architecture, d'un diplôme universitaire de 3e cycle : Master 2 (DEA, DESS) ou Master 1 (ou "maîtrise") suivi d'un minimum de 3 ans d'expérience professionnelle - Titulaires d'un diplôme étranger équivalent - Candidatures exceptionnelles dans la limite de 30 % des places, en dérogations aux critères énoncés ci-dessus.
  • Diplôme
    Mastère : Management des entreprises de construction
  • Contenu
       

          Module A : Environnement professionnel et obtention des affaires

    les acteurs marché national : maître d'ouvrage, maître d'oeuvre, architecte, promoteur immobilier, entreprise générale, sous-traitance... / la concurrence / les administrations, réglementations / l'international / les grands acteurs à l'international, Europe, Asie, Amérique latine... / garanties et assurances des marchés à l'international / géostratégie / obtention des marchés / commercial amont, de proximité / détection, montage des affaires / AO, concours, négociation / stratégie.

       
            Module B : Juridique

    organisation judiciaire et hiérarchie des textes : en France et en Europe / contrats / théorie générale / les contrats du BTP / droit : des sociétés appliqué au BTP, du travail et de la sécurité, pénal, général et spécial / délégations de responsabilités / juridiction prud'homale / assurance responsabilité / cautionnement, garanties / sous-traitance / contentieux, litiges / conférences et visites / étude de cas.

          Module C : Finances

    aspect français : information comptable et signification économique - illustrations : le bilan, le compte résultats, l'annexe, contrôle des comptes / aspect anglo-saxon : acquisition case study - budgets and 5 years plans - montly reporting.

          Module D : Ressources humaines - communication

    ressources humaines : relations sociales, le chantier dans l'entreprise, administration du personnel, contrats de travail, conventions collectives, techniques de rémunération / communication interne et communication externe / comportement, prise de parole, gestion d'équipe, management du temps.

          Module E : Structure et fonctionnement d'une entreprise de construction

    principes d'organisation : structure de base type bâtiment - particularités des autres activités de construction - principes d'organisation d'une filiale en province / prestations et thèmes spécifiques : planification, qualité / visites de chantiers / études de cas.

          Module F : Etudes d'affaires - synthèse des connaissances

    études d'affaires, synthèse des connaissances : organisation de l'entreprise aujourd'hui dans le secteur du BTP - implantation et vie d'une filiale à l'étranger / réflexions managériales : l'intelligence économique facteur de développement - donner du sens à des informations complexes.

     

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