Master Pro 2ème année Psychologie Parcours Développement et fonctionnement de la personne (psychologie de la personne déficiente)

Contactez sans engagement Université de Picardie Jules Verne

Pour envoyer, vous devez accepter la politique de confidentialité

Commentaire sur Master Pro 2ème année Psychologie Parcours Développement et fonctionnement de la personne (psychologie de la personne déficiente) - Présentiel - Amiens - Somme

  • Objectifs
    Former des spécialistes capables d'intervenir pour prévenir et améliorer les conditions nécessaires au développement de la personne déficiente. En effet il est important d'un point de vue pragmatique, d'appliquer les connaissances fondamentales actuelles dans le domaine de la psychologie pour optimiser les chances d'insertion et de développement des enfants adolescents et adultes déficitaires. Cette spécialité du master prépare à des fonctions professionnelles centrées sur l'adaptation individuelle et sociale des personnes déficientes dans leurs différents milieux d'accueil. Donner aux futurs psychologues les compétences nécessaires à l'exercice de leurs fonctions professionnelles : évaluation, prise en charge (soutien, remédiation, rééducation et accompagnement) des personnes déficientes. La formation doit permettre aux étudiants de s'intégrer pleinement dans des équipes pluridisciplinaires intervenant dans le suivi thérapeutique de populations présentant : - des déficits (intellectuels, sensoriels ou moteurs), - des dysfonctionnements inhérents au vieillissement, ou résultant de lésions cérébrales acquises ou dégénératives. Deux parcours de formation sont proposés : - Psychologue spécialisé en développement - Psychologue spécialisé en neuropsychologie
  • Dirigé à
    • Formation initiale • Formation continue Etudiants titulaires d'une maîtrise de psychologie, d'une 1ère année de master option Psychologie ou de tout autre diplôme équivalent dans le champ de la santé et pouvant bénéficier d'une validation d'acquis professionnels.
  • Diplôme
    Master Pro 2ème année Psychologie Parcours Développement et fonctionnement de la personne (psychologie de la personne déficiente)
  • Contenu
    Tronc commun de la mention
    TC1
    - Déontologie
    - Ethique 10 h
    - Suivi de stage 20h
    Tronc commun de la spécialité
    TC2
    - Concepts généraux 15H
    - Entretien et bilan 15 H
    TC3 Sensorialité : fonctionnement, dysfonctionnement et suppléances
    TC4 Motricité : fonctionnement, dysfonctionnement et suppléances
    TC5 Langage : fonctionnement, dysfonctionnement et suppléances
    TC 6 Emotions : fonctionnement, dysfonctionnement et suppléances
    TC7 Psychopharmacologie
    Parcours développement
    D1 Théories et modèles contemporains : Déficience et handicap
    D2 Evaluation de l'enfant
    D3 Processus de communication
    D 4 Pathologies développementales
    D5 Option à prendre dans un autre parcours
    Parcours neuropsychologie
    N1 Fonctions cognitives supérieures
    N2 Evaluation des fonctions cognitives supérieures
    N3 Troubles des fonctions cognitives supérieures
    N4 Prise en charge des fonctions cognitives supérieures
    N5 Option à prendre dans un autre parcours
    Stage et mémoire
    Coordinatrices pédagogiques des parcours:
      Dr Barbara Le Driant - Parcours développement
    (barbara.le-driant@u-picardie.fr)
       Dr Véronique Quaglino - Parcours neuropsychologie
    (veronique.quaglino@u-picardie.fr)
    Responsables des stages:
      Dr Mylène Hubin-Gayte - Parcours développement
    (mylene.hubin@libertysurf.fr)
      Dr Véronique Quaglino - Parcours neuropsychologie
    (veronique.quaglino@u-picardie.fr)
    Représentants des professionnels :
     Mme Annie Krim Psychologue
     Mme Martine Pieronne-Roussel Psychologue

Autre formation en rapport avec psychologie développement

Ce site utilise des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez son utilisation.
Voir plus  |