Master PRO TILDE - A Distance

Contactez sans engagement Université PARIS 13

Pour envoyer, vous devez accepter la politique de confidentialité

Commentaire sur Master PRO TILDE - Online

  • Objectifs
    L'importance croissante de la demande en ingénierie documentaire explique sa récente évolution technologique : élaborer des procédures informatisées fondées sur des outils à base linguistique pour traiter efficacement l'information numérisée. Il s'ensuit que les informaticiens du secteur d'activité mentionné travailleront de plus en plus avec des linguistes qui ont de très solides compétences en informatique. Ayant vocation à former de tels spécialistes, le Master TILDE dispensera des enseignements théoriques en linguistique et en informatique ainsi que des enseignements pratiques portant sur l'ingénierie documentaire et linguistique.

    Les titulaires du Master TILDE doivent être suffisamment compétents en informatique et en linguistique théorique et appliquée pour participer pleinement à la mise en œuvre de nouvelles technologies en ingénierie documentaire et linguistique. Ils doivent avoir les compétences requises en informatique pour travailler en collaboration avec des informaticiens et participer à l'élaboration d'applications. Leur point fort réside dans leur capacité à traiter des données linguistiques pour contribuer au développement de systèmes opérant sur des textes numérisés. Ils doivent également être familiarisés avec les spécificités des documents et les différents types d'applications informatiques relatives à leur traitement.

    Les UE d'enseignements théoriques permettent l'acquisition des savoirs essentiels à l'exercice des professions relatives à la formation. Les UE d'enseignements pratiques ainsi que le stage professionnalisant visent à l'acquisition et à la mise en œuvre des savoir-faire qui découlent des savoirs acquis. Par ailleurs, les enseignements relatifs à la vie en entreprise ont un double rôle : d'une part initier les étudiants au monde du travail et aux spécificités de l'entreprise, d'autre part acquérir les connaissances requises pour accéder à des postes d'encadrement.

    La conduite d'un projet dans le cadre du stage fait l'objet d'un mémoire qui doit synthétiser l'ensemble des enseignements théoriques et pratiques dispensés. Différents projets menés dans le cadre des travaux dirigés ont vocation à habituer les étudiants au travail en équipe. Le suivi individuel des étudiants permet de vérifier à tout moment que les objectifs pédagogiques sont atteints.
  • Pratiques
    Durée six mois en entreprise du secteur avec mémoire
  • Diplôme
    Master PRO
  • Contenu
    Le Master Pro TILDE est une formation nationale en Traitement Automatique des Langues et en Ingénierie Documentaire. Elle est ouverte à tous les étudiants détenteurs d'un Master 1 ou d'un OVE équivalent. La formation peut être suivie en présentiel ou à distance.

    L'efficacité du traitement de l'information textuelle est souvent corrélée à la qualité des techniques et des ressources linguistiques qui sont intégrées dans les systèmes. Les informaticiens sont donc amenés à travailler de plus en plus avec des linguistes informaticiens, c'est-à-dire des ingénieurs ayant de réelles compétences en informatique et spécialisés en traitement automatique des langues.

    Le Master Pro TILDE a pour vocation de former des linguistes informaticiens. Il dispense des enseignements théoriques et pratiques en informatique, en linguistique et en ingénierie documentaire et linguistique.

    Le Master Pro TILDE est une formation du master SLATEL (Sciences du LAngage, des TExtes et de la Littérature) qui est associée au laboratoire LDI (Lexiques, Dictionnaires, Informatique : UMR 7187 CNRS Université Paris 13-Sorbonne Paris Cité).

Autre formation en rapport avec Technologies Information

Ce site utilise des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez son utilisation.
Voir plus  |