Home > Master > Anthropologie > Var > Master professionnel (1ere et 2eme annee) Mention: Anthropologie Specialite : Anthropologie & Developpement Durable - Var - Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Master professionnel (1ere et 2eme annee) Mention: Anthropologie Specialite : Anthropologie & Developpement Durable

Contactez sans engagement Universite de Provence Aix-Marseille 1

Pour envoyer, vous devez accepter la politique de confidentialité

Commentaire sur Master professionnel (1ere et 2eme annee) Mention: Anthropologie Specialite : Anthropologie & Developpement Durable - Présentiel - Var - Provence-Alpes-Côte-d'Azur

  • Objectifs
    L’objectif général de la formation est de donner une culture anthropologique et des savoir-faire communs sur les problèmes de développement local et de développement social en milieu rural ou urbain, à des étudiants en formation initiale ou continue de profils divers.
  • Dirigé à
    L’accès est ouvert aux candidats titulaires d’une licence en anthropologie ou ethnologie, d’une licence en SHS (sociologie, géographie, histoire, etc), d’une autre licence ou d’un diplôme national (diplôme de l’IEP par ex.) ou étranger de niveau équivalent. Les professionnels devront justifier au minimum d’un niveau Bac + 3 (ou diplôme étranger de niveau équivalent) et d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans. L’accès au Master professionnel 2e année est conditionné par l’obtention du diplôme de Master professionnel 1ère année avec une note moyenne suffisante (13/20) et sur avis du jury du diplôme. Aucun autre diplôme ne permet l’accès de plein droit à la deuxième année.
  • Diplôme
    MASTER PROFESSIONNEL (1ère et 2ème année) Mention : ANTHROPOLOGIE Spécialité : ANTHROPOLOGIE & MÉTIERS DU DÉVELOPPEMENT DURABLE (AMD)
  • Contenu
    Un étudiant (parcours formation initiale) pourra poursuivre ses études vers le Master de recherche en anthropologie, mais sa candidature sera toutefois examinée par un jury d’admission. Il devra prendre un module d’adaptation (en sus des crédits du semestre) de 3 UE maximum qui seront à choisir par le jury d’admission. Les professionnels en formation continue ne pourront pas changer de spécialité.

    À l'issue de la deuxième année du master professionnel AMD :
    Le master professionnel a pour objectif direct l'insertion professionnelle. Il n'y a donc pas normalement de poursuite d'étude possible.

    Les compétences visées et les débouchés prévus :
    Au Nord comme au Sud, l’emploi dans le secteur du développement en général tend à se contractualiser de plus en plus et les fonctions professionnelles réelles renvoient à des « postes » très divers : assistant technique du Ministère des affaires étrangères et de la coopération, chargé d’études pour une ONG, expert free lance, chargé de mission de bureau d’études, agent de développement, consultant sur le terrain, etc...
    Ces débouchés sont de plus en plus importants
    du fait de la mise en place de dispositifs facilitant la formation tout au long de la vie (VAE).

    Les compétences visées :
    1) La capacité à identifier les dynamiques sociales et culturelles qui organisent la cohésion des sociétés qui sont l'objet des actions de développement.
    2) La capacité à accompagner ces dynamiques afin que ces sociétés s’approprient durablement les interventions dont elles sont l'objet.
    Ce master professionnel se propose donc d’apporter aux futurs acteurs du développement durable dans les domaines économique, politique ou social, rural ou urbain, des compétences supplémentaires qui leur permettront de mieux maîtriser leur propre pratique d’intervention locale.
    L’objectif étant de rendre celle-ci à la fois plus efficace et mieux appropriable par les acteurs locaux dans la perspective d’un développement durable.

    Les débouchés prévus :
    1) Chefs de projets de développement dans des ONG des pays du Sud ou du Nord ou pour le Ministère des Affaires Etrangères.
    2) Coordinateur de programme de développement au Ministère des Affaires Etrangères ou dans des ONG des pays du Sud.
    3) Responsable communal ou régional de programmes dans le cadre de la coopération décentralisée.
    4) Divers postes de responsabilité dans l’administration des collectivités territoriales du Sud.
    5) Consultant expert auprès des bureaux d'études ou des agences de coopération nationale ou internationale.


    ORGANISATION DU MASTER AMD

    -Volume annuel de la première année : 320h + Mémoire bibliographique.
    Répartition du volume horaire sur l'année : 1er semestre : 200h ; 2ème semestre : 120h + Mémoire.

    -Volume annuel de la deuxième année : 78h + Stage + Mémoire de recherche appliquée.
    Formation des publics adultes et sous contrats : des aménagements seront proposées dans le cadre de la formation continue.

Autre formation en rapport avec Anthropologie

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez son utilisation. Voir plus  |