Home > Master > Sciences Agricoles > Var > MASTER Professionnel (1ère et 2ème année) Mention: Education et formation Specialite: Connaissance et gestion des terroirs - Var - Provence-Alpes-Côte-d'Azur

MASTER Professionnel (1ère et 2ème année) Mention: Education et formation Specialite: Connaissance et gestion des terroirs

Contactez sans engagement Universite de Provence Aix-Marseille 1

Pour envoyer, vous devez accepter la politique de confidentialité

Commentaire sur MASTER Professionnel (1ère et 2ème année) Mention: Education et formation Specialite: Connaissance et gestion des terroirs - Présentiel - Var - Provence-Alpes-Côte-d'Azur

  • Objectifs
    L’objectif de la formation : - Donner une culture générale sur les produits alimentaires de qualité, les terroirs et leurs diverses composantes, en débordant le strict cadre agricole, la politique agricole commune et les rapports espace/société. - Former des professionnels capables * de répondre aux besoins en matière de procédures pour l’obtention d’un signe officiel de qualité, * de promouvoir une politique de développement local tenant compte de la spécificité des terroirs, * d’exploiter des systèmes d’information à référence spatiale (SIG), de maîtriser les outils techniques de caractérisation et de représentation.
  • Dirigé à
    Promotion de 20 étudiants maximum (formation initiale et continue). 1) Formation initiale : recrutement à partir de la maîtrise ou master 1, du diplôme d’ingénieur-maître, du DNO ainsi que d’autres diplômes examinés sur dossier. Pour les étrangers, des équivalences sont possibles. 2) Formation continue : les dossiers sont examinés en fonction des diplômes, des acquis professionnels et de l’expérience. Un cursus en deux ans est possible. Le recrutement se fait sur dossier (début juillet) puis entretien (septembre).
  • Diplôme
    MASTER Professionnel (1ère et 2ème année) Mention: Education et formation Specialite: Connaissance et gestion des terroirs
  • Contenu
    PROGRAMME DES ENSEIGNEMENTS DE LA PREMIÈRE ANNÉE

    Semestre 1 :

        * UNE UE de tronc commun avec les autres masters de l’UFR Sciences Géographiques et de l’Aménagement, "Sciences géographiques" et "Sciences de l’environnement terrestre" : Concepts de la géographie (6 crédits) : Concepts et épistémologie de la géographie ; territoires et sociétés ; histoire de l’environnement et mécanismes des environnements actuels.
        * UNE UE de tronc commun avec le master de l’UFR Sciences Géographiques et de l’Aménagement, "Sciences géographiques" : Production et traitement de l’information géographique (6 crédits) : 2 sous-UE (3 crédits chacune) au choix dans la liste suivante : Analyse spatiale ; Cartographie ; SIG ; Traitement des données et enquêtes de terrain ; Analyse statistique des données ; Traitement d’images ; Outils d’analyse des systèmes auto-organisés en géographie.
        * TROIS UE de spécialité (6 crédits chacune) : Dynamiques territoriales (6 crédits), Politiques d’Aménagement du Territoires : acteurs et enjeux (6 crédits), Développement économique et logiques sociales (6 crédits). Cette UE est assurée par le département de sociologie de l’Université de Provence.


    Semestre 2 :

        * UNE UE de tronc commun avec le Master "Sciences géographiques", Langue de spécialité (6 crédits) : Entraînement à la lecture et à la contraction de textes dans une langue étrangère.
        * UNE UE de formation à la recherche (6 crédits).
        * UNE UE de recherche : Mémoire ou stage ou travail d’étude et de recherche (18 crédits).



    PROGRAMME DES ENSEIGNEMENTS DE LA DEUXIEME ANNEE :

    Semestre 3 :

        * UE 1 : Définition du terroir, vision disciplinaire, vision globale et approche sensorielle. Présentation disciplinaire du terroir (géographie, sociologie, agronomie, géologie, climatologie, biologie) et vision systémique. Initiation à l’analyse sensorielle avec la mise en évidence de l’effet terroir. Sortie de terrain pour mettre en place concrètement tous les éléments du terroir.
        * UE 2 : Intérêt socio-économique du terroir et développement local. LOA – PAC. Droit national et européen concernant les signes de qualité. Outils juridiques de gestion de l’espace. Analyse économique de la valorisation des produits du terroir, système productif localisé.
        * UE 3 : SIG et traitement de l’image. Création et utilisation d’un SIG. Analyse d’images satellitaires. Apprentissage des logiciels MAPINFO et WINIMAGE.
        * UE 4 : Structures et dynamiques du paysage, de l’environnement et des territoires. Les concepts de paysage, d’environnement et de terroir. Production et consommation du paysage. Le statut social du paysage, vue du dessus et vue du dedans. Les types d’images paysagères, recueil, organisation et traitement. La maîtrise de l’espace par la numérisation. Exemples d’application d’un «SIG paysage-environnement ».
        * UE 5 : Analyse et diagnostic des terroirs. Bases de données et outils d’aide à la décision dans le domaine de l’agriculture et des terroirs. Acquisition et analyse des données du milieu naturel relatives au terroir. Montage d’un projet en rapport avec les terroirs (diagnostic de territoire et de filière, projet de développement agrienvironnemental, restauration d’une filière, labellisation de produits). Réalisation d’une étude de cas ou d’un projet tutoré.



    Semestre 4 :

        * Stage de 4 mois minimum, réalisé en entreprises, dans des organismes publics de l’Etat ou des collectivités territoriales.

Autre formation en rapport avec Sciences Agricoles

Ce site utilise des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez son utilisation.
Voir plus  |