Home > Master > Sciences Environnement > Var > MASTER Professionnel (1ère et 2ème année) Mention:Villes et Territoires Specialite: Paysage et Amenagement en region mediterraneennes - Var - Provence-Alpes-Côte-d'Azur

MASTER Professionnel (1ère et 2ème année) Mention:Villes et Territoires Specialite: Paysage et Amenagement en region mediterraneennes

Contactez sans engagement Universite de Provence Aix-Marseille 1

Pour envoyer, vous devez accepter la politique de confidentialité

Commentaire sur MASTER Professionnel (1ère et 2ème année) Mention:Villes et Territoires Specialite: Paysage et Amenagement en region mediterraneennes - Présentiel - Var - Provence-Alpes-Côte-d'Azur

  • Objectifs
    Son objectif est: * de donner une culture et des savoir-faire communs sur les problèmes du paysage, * de répondre à la nouvelle demande professionnelle suscitée par la mise en place par l’Etat de nouvelles réglementations et législations sur l'urbanisme, la protection et la valorisation des paysages. * de former aux méthodes d'assistance à la maîtrise d'ouvrage sur les questions d'aménagement et de paysage. Deux axes thématiques sont privilégiés : la qualification à la maîtrise d’ouvrage, les spécificités méditerranéennes.
  • Dirigé à
    L’entrée dans la première année du Master est liée à l’obtention d’une licence de géographie, d’une licence d’aménagement, d’une licence d’économie, d’une licence de sociologie, d’une licence d’histoire, d’une licence IUP aménagement ou environnement ou de tout autre diplôme BAC+3 sur dossier garantissant une approche de qualité ouverte à la réflexion sur les dynamiques urbaines, spatiales et d’aménagement. L’entrée dans la deuxième année du Master est liée à l’obtention d’une maîtrise de géographie, d’une maîtrise d’aménagement, d'une maîtrise d’urbanisme, d’une maîtrise d’histoire, d’une maîtrise de sociologie, d’une maîtrise d’IUP Aménagement ou Environnement ou de tout autre diplôme BAC+4 sur dossier garantissant une approche de qualité ouverte à la réflexion sur les dynamiques spatiales, validée par l’équipe de pilotage de la mention qui opèrera la sélection.
  • Diplôme
    MASTER Professionnel (1ère et 2ème année) Mention:Villes et Territoires Specialite: Paysage et Amenagement en region mediterraneennes
  • Contenu
    PROGRAMME DES ENSEIGNEMENTS DE LA PREMIÈRE ANNÉE
    Semestre 1 :

        * UNE UE de tronc commun avec les autres masters de l’UFR Sciences Géographiques et de l’Aménagement, "Sciences géographiques" et "Sciences de l’environnement terrestre" : Concepts de la géographie (6 crédits) : Concepts et épistémologie de la géographie ; territoires et sociétés ; histoire de l’environnement et mécanismes des environnements actuels.
        * UNE UE de tronc commun avec le master de l’UFR Sciences Géographiques et de l’Aménagement "Sciences Géographiques", Production et traitement de l’information géographique (6 crédits) : 2 sous-UE (3 crédits chacune) au choix dans la liste suivante : Analyse spatiale ; Cartographie ; SIG ; Traitement des données et enquêtes de terrain ; Analyse statistique des données ; Traitement d’images ; Outils d’analyse des systèmes auto-organisés en géographie.
        * TROIS UE de spécialité (6 crédits chacune) : Dynamiques territoriales (6 crédits), Politiques d’Aménagement du Territoires : acteurs et enjeux (6 crédits), Développement économique et logiques sociales (6 crédits). Cette UE est assurée par le département de sociologie de l’Université de Provence.


    Semestre 2 :

        * UNE UE de tronc commun avec le Master "Sciences géographiques" Langue de spécialité (6 crédits) : Entraînement à la lecture et à la contraction de textes dans une langue étrangère.
        * UNE UE de formation à la recherche (6 crédits).
        * UNE UE de recherche : Mémoire ou stage ou travail d’étude et de recherche (18 crédits).


    PROGRAMME DES ENSEIGNEMENTS DE LA DEUXIEME ANNEE :

    Semestre 3 :
    Généalogie et échelles du paysage du paysage (6 crédits ; 40 h)
    Approche culturelle et représentation du paysage (6 crédits ; 40 h)
    Maîtrise d'ouvrage urbaine (6 crédits ; 40 h)
    Paysages naturels et agraires (6 crédits ; 40 h)
    Ateliers de Projet du premier Semestre  (6 crédits; 100 h)
    Projet : ( 5 semaines) Travail individuel

Autre formation en rapport avec Sciences Environnement

Ce site utilise des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez son utilisation.
Voir plus  |