Home > Master > Histoire > Var > MASTER Professionnel (2ème année) Mention: Sciences historiques et humanites Specialite: Metiers des archives, des bibliotheques et de la documentation - Var - Provence-Alpes-Côte-d'Azur

MASTER Professionnel (2ème année) Mention: Sciences historiques et humanites Specialite: Metiers des archives, des bibliotheques et de la documentation

Contactez sans engagement Universite de Provence Aix-Marseille 1

Pour envoyer, vous devez accepter la politique de confidentialité

Commentaire sur MASTER Professionnel (2ème année) Mention: Sciences historiques et humanites Specialite: Metiers des archives, des bibliotheques et de la documentation - Présentiel - Var - Provence-Alpes-Côte-d'Azur

  • Objectifs
    Les objectifs de la spécialité “ métiers des archives, des bibliothèques, de la documentation” qui fait intervenir à côté des enseignants du département d’histoire, des professionnels des archives et des bibliothèques, sont de former en seconde année de master les étudiants se destinant aux concours donnant accès aux corps de la fonction publique (État et territoriale) suivants: bibliothécaire, chargé d’études documentaires, attaché de conservation, conservateur des bibliothèques.
  • Dirigé à
    Pré-requis : possession d’une 1ère année de master, d’une maîtrise, ou de tout diplôme français ou étranger admis en équivalence. Le domaine de formation initial des candidats peut être les Sciences Humaines et Sociales et le Droit, mais toute candidature sera appréciée en fonction de la qualité du dossier et de la motivation, quel que soit le cursus antérieur du candidat.
  • Diplôme
    MASTER Professionnel (2ème année) Mention: Sciences historiques et humanites Specialite: Metiers des archives, des bibliotheques et de la documentation
  • Contenu
    PROGRAMME DES ENSEIGNEMENTS

    Semestre 3 :

    Cours théoriques communs aux deux parcours :

        * Droit et management des biens culturels et de l’information (6 crédits, 3 heures hebdomadaires) : Connaissance de l’environnement juridique des métiers envisagés, connaissance des enjeux et des méthodes du management des établissements culturels.
        * Institutions, politiques, et pratiques culturelles (6 crédits, 3 heures hebdomadaires) : Mise en perspective historique de l’émergence et de l’affirmation des institutions culturelles au sein desquelles les diplômés seront appelés à travailler. Connaissance de l’environnement institutionnel dans ce secteur d’activité.
        * Conservation et restauration (6 crédits, 2 heures hebdomadaires) : Connaissance des notions de base de la conservation préventive et des techniques de restauration.


    Cours théoriques de spécialité

    Parcours 1 :

        * Histoire culturelle du livre (6 crédits, 3 heures hebdomadaires) : Imprimerie, librairie et édition en France et en Europe du 15e au 21e siècle. Histoire des bibliothèques et de la lecture publique. Émergence et affirmation de la fonction documentaire dans l’administration et les entreprises au 20e siècle. L’évolution de la lecture publique au XXe s.
        * Les métiers des bibliothèques et de la documentation (6 crédits, 4 heures hebdomadaires) : Connaissance des métiers, de leurs aspects techniques et conceptuels.

    Parcours 2 :

        * Histoire des institutions médiévales, modernes et contemporaines (6 crédits, 3 heures hebdomadaires) : Histoire des entités politiques, des institutions et des organismes producteurs ou organisateurs d'archives et de documentation publiques en France du Haut Moyen Âge à l’époque contemporaine.
        * Archivistique et métiers des archives. (6 crédits, 4 heures hebdomadaires) : Connaissance des techniques de collecte, de traitement et de valorisation des archives ; connaissance de la formation et de l’organisation administrative actuelle du secteur d’activité.



    Semestre 4 :

    Un stage de 350 heures (12 crédits), soit 10 semaines à plein temps

Autre formation en rapport avec Histoire

Ce site utilise des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez son utilisation.
Voir plus  |