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Master professionnel Domaine : Arts Lettres Langues Mention : littératures et arts Spécialité : arts du spectacle (études cinématographiques et études théâtrales)

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Commentaire sur Master professionnel Domaine : Arts Lettres Langues Mention : littératures et arts Spécialité : arts du spectacle (études cinématographiques et études théâtrales) - Présentiel - Poitiers - Vienne

  • Objectifs
    La spécialisation professionnelle proposée en master 2 études cinématographiques vise à préparer les étudiants à intervenir dans les domaines de la formation à l'image filmique et audiovisuelle, et de la valorisation du patrimoine cinématographique et audiovisuel. Elle permet d'approfondir les connaissances en histoire et esthétique du cinéma et de l'audiovisuel, tout en se familiarisant avec des techniques avancées de recherche documentaire qui permettent de concevoir des projets d'accompagnement pédagogique à la diffusion de films et documents audiovisuels, de constituer des programmes d'intervention et des dossiers pédagogiques destinés à des publics divers (publics de festivals, publics fréquentant médiathèques ou vidéothèques, publics intéressés par les actions de valorisation du patrimoine, publics scolaires).
  • Diplôme
    Master professionnel Domaine : Arts Lettres Langues Mention : littératures et arts Spécialité : arts du spectacle (études cinématographiques et études théâtrales)
  • Contenu
    Master professionnel Domaine : Arts Lettres Langues Mention : littératures et arts Spécialité : arts du spectacle (études cinématographiques et études théâtrales):

    Études cinématographiques, parcours « Conception et Réalisation de Projets d'Education à l'Image » (CRPEI)
    Le parcours CRPEI prolonge la formation obtenue en master 1 études cinématographiques et exige des connaissances précises en histoire et esthétique du cinéma et en analyse de l'image. Il suppose aussi une maîtrise des techniques d'écriture, de réalisation et de montage audiovisuels.
    Le parcours prévoit par conséquent l'acquisition d'une connaissance diversifiée des acteurs et structures oeuvrant dans le domaine de la formation et de la valorisation du patrimoine cinématographique et audiovisuel (cinémathèque, médiathèque, vidéothèque, bibliothèque, archives, collections, musées, distributeurs, éditeurs, lieux de diffusion, festivals, associations spécialisées).

    Une approche juridique de la gestion et de la valorisation des documents audiovisuels complète la formation.

    Des ateliers d'analyse didactique de l'image préparent les étudiants à mener des actions de formation à et par l'image.

    Des projets pratiques réalisés à la demande de partenaires publics ou privés leur permettent d'assister des publics divers dans l'écriture et la réalisation de produits audiovisuels.

    Un stage de 3 mois favorise la mise en pratique des connaissances acquises.

    Etudes théâtrales, voie professionnelle « Dramaturgie et mise en scène » :
    Histoire, esthétique et théories appliquées de la mise en scène; théories de l'acteur; politique culturelle du spectacle vivant; vocabulaire technique propre au spectacle vivant; initiation théorique et pratique aux autres métiers du spectacle vivant (son, lumière, scénographie, costumes...)

    Compétences visées
    Études cinématographiques, parcours « Conception et Réalisation de Projets d'Education à l'Image » (CRPEI)
    A l'issue d'une année de spécialisation en didactique de l'image filmique et audiovisuelle, les étudiants possèdent des compétences relatives à la conception et à la mise en œuvre de projets d'éducation à l'image. Ils sont susceptibles d'intervenir dans des programmes éducatifs tels que « Ecole et cinéma » ou « lycéens au cinéma », pour analyser les attentes et les besoins d'un public, proposer des conférences destinées aux formateurs en milieu scolaire, aux animateurs socio-culturels, ou aux publics scolaires eux-mêmes. Ils peuvent rédiger des dossiers pédagogiques autour d'œuvres cinématographiques ou de documents d'archives.

    Dans le cadre de manifestations culturelles ou d'actions de valorisation du patrimoine (festivals, rétrospective dans un cinéma d'art et d'essai, recherche et diffusion de documents d'archives ...), ils peuvent concevoir des programmes d'accompagnement pédagogique à la diffusion (recherche d'intervenants, organisation d'un calendrier d'interventions, coordination d'une équipe), animer des ateliers d'analyse filmique.

    Au sein d'associations spécialisées, ils peuvent organiser et encadrer des ateliers de réalisation et montage audiovisuels.

    Ils ont les compétences relatives à la conception de programmes de formation en ligne et peuvent élaborer des sites dédiés à l'éducation au cinéma par internet.

    Études théâtrales, voie professionnelle « Dramaturgie et mise en scène »
    Le titulaire du master est capable de :

        * maîtriser le discours critique et de l'analyse des textes et des modes de représentation dans le domaine du spectacle vivant
        * concevoir et suivre au sein d'une équipe artistique un projet dramaturgique, étape par étape (analyse du texte destiné à la représentation, recherche de documents, réalisation d'un dossier dramaturgique, rédaction de textes relatifs au spectacle à destination du public, des structures d'accueil ou d'information du public)
        * collaborer aux répétitions d'un spectacle vivant (emploi des techniques de l'assistanat, rédaction d'un cahier de répétition ou de mise en scène, application des formes et moyens d'échange avec le metteur en scène et les autres participants à la production artistique)
        * collaborer dans les domaines scientifiques et artistiques à une structure théâtrale (élaboration d'une programmation, d'une ligne esthétique et des moyens de communication et de formation des publics)


    Cette formation est également conçue comme un complément théorique à la formation des praticiens du spectacle vivant.

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