Home > Master > Affaires Internationales > Poitiers > Master professionnel Domaine : Droit Economie Gestion Mention : économie appliquée Spécialité : intégration économique et stratégies internationales des firmes - Poitiers - Vienne

Master professionnel Domaine : Droit Economie Gestion Mention : économie appliquée Spécialité : intégration économique et stratégies internationales des firmes

Contactez sans engagement Universite de Poitiers

Pour envoyer, vous devez accepter la politique de confidentialité

Commentaire sur Master professionnel Domaine : Droit Economie Gestion Mention : économie appliquée Spécialité : intégration économique et stratégies internationales des firmes - Présentiel - Poitiers - Vienne

  • Objectifs
    Le Master Droit Economie Gestion, mention Economie appliquée, a pour objectif d'apporter à chaque étudiant, quelle que soit la spécialité choisie, une formation de haut niveau caractérisée par une capacité d'analyse économique permettant de développer une réflexion critique et rigoureuse et d'éclairer des décisions opérationnelles.
  • Dirigé à
    L'accès au Master Droit Economie Gestion, mention Economie appliquée est ouvert de plein droit aux titulaires d'une Licence du domaine. Pour les titulaires de Licences relevant d'autres domaines de formation, une commission d'équivalence décide de l'admission en Master. La commission peut restreindre son accord à l'entrée dans certaines spécialités de la mention. Par ailleurs, afin de favoriser l'intégration d'étudiants provenant d'autres UFR ou d'autres Universités, la commission d'équivalence pourra conditionner l'admission en Master 1 au remplacement d'un (ou deux) enseignement(s) du premier semestre de Master par un (ou deux) enseignement(s) dispensés à la Faculté de Sciences économiques dans le cadre du cinquième semestre de Licence Droit Economie Gestion, mention Economie. Dans tous les cas, quelle que soit leur formation d'origine, les étudiants sont invités à déposer une demande motivée précisant leurs préférences quant au choix d'une spécialité au sein de la mention. Ces demandes seront examinées par une commission pédagogique formée par les équipes restreintes responsables des diverses spécialités. Cette commission pourra émettre un avis sur ces demandes et conseiller, le cas échéant, une réorientation entre les spécialités. Modalités d'admission prévues pour le passage au troisième semestre du Master : Dans tous les cas, l'admission en deuxième année de Master est soumise à l'agrément d'une commission (composée d'universitaires et de professionnels) qui statue après examen des dossiers de candidature puis audition des candidats dont les dossiers auront été retenus.
  • Diplôme
    Master professionnel Domaine : Droit Economie Gestion Mention : économie appliquée Spécialité : intégration économique et stratégies internationales des firmes
  • Contenu
    Master professionnel Domaine : Droit Economie Gestion Mention : économie appliquée Spécialité : intégration économique et stratégies internationales des firmes:

    Connaissances visées:

        * A côté des connaissances propres à chaque spécialité, un socle commun permet d'apporter les cadres et les outils d'analyse qui pourront être utilisés tant dans une orientation recherche que dans une orientation professionnelle. Ce socle commun comprend des connaissances relatives aux schémas d'analyse des mécanismes micro et macroéconomiques, au contexte national et international de l'activité économique, des choix de politique publique et de stratégies d'entreprises, et aux outils de traitement des données et de l'information ainsi que des connaissances en stratégie marketing et en anglais, langue internationale du monde des affaires.


        * La spécialité Intégration économique et stratégies internationales des firmes met en avant l'acquisition de connaissances visant, d'une part, la compréhension de la nature et des enjeux de l'intégration économique et, d'autre part, l'appréhension des moyens pour les firmes d'infléchir leurs stratégies dans le cadre de la globalisation. Les connaissances sont donc essentiellement de type économique et concernent les disciplines liées à l'analyse des diverses facettes du mouvement d'intégration et directement utiles à l'entreprise dans sa stratégie internationale (économie de l'innovation, économie de l'internationalisation, finance internationale, économie politique internationale...) Les connaisances analytiques sont complétées par l'apprentissage au maniement des outils nécessaires à l'élaboration de stratégies de développement international de l'entreprise (techniques de financement international, analyse du risque-pays, diagnostic sectoriel...).

    Compétences visées
    Au terme du cursus et quelle que soit la spécialité choisie, le titulaire du Master Droit Economie Gestion, mention Economie appliquée, doit avoir acquis les compétences caractéristiques attendues de l'économiste. Il doit être capable d'analyser et anticiper pour éclairer la décision, de concevoir et mettre en œuvre des projets, d'évaluer la portée des choix réalisés et des actions entreprises et de contribuer au renouvellement des pratiques et à l'évolution des savoir faire.

    Ainsi, la formation vise l'acquisition des compétences constitutives d'une capacité d'aide à la décision économique :

        * compréhension des interactions entre les acteurs économiques,
        * aptitude à développer une mise en perspective analytique et finalisée,
        * maîtrise des concepts économiques opérationnels pour justifier les choix stratégiques,
        * capacité à formaliser et synthétiser des projets et actions, à définir les moyens de leur mise en œuvre, de leur suivi et de leur évaluation,
        * maîtrise de méthodes statistiques ou économétriques de traitement des données,
        * aptitude à mettre en forme et communiquer les résultats de l'analyse,
        * capacité à suivre et intégrer les avancées méthodologiques et conceptuelles dans les différents champs d'intervention.


    La formation dans la spécialité Intégration économique et stratégies internationales des firmes vise à former des économistes capables de mobiliser les différents champs de la théorie économique pour rendre intelligibles les mécanismes de l'intégration et éclairer les choix des acteurs économiques. Elle permet ainsi aux étudiants d'acquérir une maîtrise des concepts et des outils d'analyse économique appliqués aux différentes dimensions des processus d'intégration. Les compétences acquises peuvent se décliner en termes d'aptitude à analyser à la fois l'environnement économique et financier international et le positionnement international de l'entreprise.

    En intégrant également un apprentissage à la pratique des outils de développement international des firmes, la formation développe la capacité à définir des stratégies internationales d'entreprise dans le cadre de la globalisation.

    La capacité à rédiger et s'exprimer en anglais dans un contexte international est une exigence de la formation dont une partie des enseignements est dispensée en langue anglaise.

Autre formation en rapport avec Affaires Internationales

Ce site utilise des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez son utilisation.
Voir plus  |