master professionnel Mention: Eduaction et formation Specialite: Responsable de formation, ingenierie pedagogique et multimedia - Semi-présentiel

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Commentaire sur master professionnel Mention: Eduaction et formation Specialite: Responsable de formation, ingenierie pedagogique et multimedia - Semi-présentiel - Var - Provence-Alpes-Côte-d'Azur

  • Objectifs
    Cette formation est conçue pour répondre aux nouveaux besoins des organisations qui cherchent des personnels capables de d'analyser des dispositifs, d'inventer et de proposer des solutions de formation innovantes assorties d'une grande consistance en ingénierie pédagogique.
  • Dirigé à
    En première année de Master : La Commission pédagogique constituée des responsables de parcours décide de l’accès en 1ère année du Master pour : - tout titulaire d’une Licence de n’importe quelle discipline (180 crédits), acquise dans une Université française ou étrangère. - par dispense de diplôme (loi 1985). Pour les titulaires d’un diplôme BAC + 3 autre qu’une licence : - par V.A.E. (Validation des Acquis de l’Expérience) (2002) . En deuxième année de Master : Par dispense de diplôme (loi 85), Par le diplôme de maîtrise de n’importe quelle discipline (ou 240 crédits) Et par VAE (2002) l’étudiant peut candidater à cette formation, la commission pédagogique du parcours décidant sur dossier, au vu de la pertinence de son expérience professionnelle et de son projet professionnel, si le candidat peut entrer dans cette formation (examen des "pré-requis").
  • Diplôme
    master professionnel Mention: Eduaction et formation Specialite: Responsable de formation, ingenierie pedagogique et multimedia
  • Contenu
    PROGRAMME DES ENSEIGNEMENTS DE LA PREMIÈRE ANNÉE

    Semestre 1 :

    • 3 Modules communs aux 3 parcours du Master Professionnel «Education et Formation» (M1 + M2 + M5) ou (M3 + M4 + M5), soit 18 crédits.
    Modules d’adaptation (M1 et M2) pour ceux qui n’ont pas obtenu ces modules en licence sciences de l’éducation.

    M1 – Théories de l’apprentissage et didactique
    M2 – Modèles de l’évaluation et de la formation

    Pour tous les autres étudiants (M3 et M4)
    M3 – Epistémologie, philosophie et Education.
    M4 – Psycho-sociologie des organisations éducatives.
    et M5 – Méthodologies 1 – Les méthodes de recherche.

    • 1 Module optionnel spécifique à ce parcours (6 crédits).


    Semestre 2 :

    • 3 Modules communs aux 3 parcours du Master Professionnel «Education et Formation» (M10 + M11+ M12, soit 18 crédits).
    M10 – Méthodologies 2– Les techniques de l’intervention sociale.
    M11 – Régulation du mémoire et du projet de formation.
    M12 – Régulation des stages.

    • 1 Module optionnel spécifique à ce parcours (6 crédits).

    • Un Travail d'Études et de Recherche pour l'élaboration et la rédaction d'un mémoire sous la direction d'un enseignant de l'équipe (12 crédits).


    PROGRAMME DES ENSEIGNEMENTS DE LA DEUXIEME ANNEE :

    Semestres 3 et 4 :
    Groupe 1 :
    - Modèles de l’entreprise.
    - Environnement économique et institutionnel.
    - Les systèmes de travail.
    - Les rapports sociaux dans les organisations.
    - Genèse et structure de la formation.
    - Approches sociologiques de la formation.
    - Gestion du personnel et formation.
    - Les instances de la formation.
    - Représentation de et dans la formation.
    - Méthodologies d’évaluation.
    - Aspects juridiques et gestion administratif.
    - Demandes et offres de formation.
    - Communication et gestion des relations humaines.
    - Informatisation de la formation.
    - Les nouvelles technologies de l’information et de la communication.
    - Régulation des stages et des pratiques.

    Groupe 2 :
    - Apprentissage et cognition.
    - Didactique, pédagogie et fonction formation.
    - Evaluation.
    - Sociologie et philosophie en éducation et formation.
    - Modèles systémiques.
    - Modèles de la communication dans les organisations.
    - Modèles de la complexité dans les organisations.
    - Ingénierie de formation multimédia (EAO-AAO).
    - E-learning et plates-formes de téléformation.
    - Ergonomie homme-machine.

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