Master Recherche (1ere et 2eme annee) Mention: psychologie Specialite: Psychologie et psychophysiologie de la cognition

Contactez sans engagement Universite de Provence Aix-Marseille 1

Pour envoyer, vous devez accepter la politique de confidentialité

Commentaire sur Master Recherche (1ere et 2eme annee) Mention: psychologie Specialite: Psychologie et psychophysiologie de la cognition - Présentiel - Var - Provence-Alpes-Côte-d'Azur

  • Objectifs
    La formation vise à donner les connaissances et les compétences disciplinaires et interdisciplinaires les plus actuelles en psychologie et en psychophysiologie de la cognition humaine. Elle s'étaye sur le pôle de recherche "comportement, cerveau, cognition" constitué sur le site Saint-Charles (Marseille) de l'Université. L'objectif est de former des chercheurs (et enseignants-chercheurs) aptes, selon leur objet d'étude particulier, à choisir les observables, comportementaux et/ou physiologiques, les plus appropriés à l'étude de la cognition humaine.
  • Dirigé à
    Le recrutement dans la spécialité s'effectue pour chaque semestre selon les modalités suivantes: L'admission est prononcée par un jury, selon les critères suivants: * Au 1er semestre, l'étudiant doit être titulaire d'une licence de psychologie dans laquelle la part de psychologie cognitive ne saurait être inférieure aux 2/5e des enseignements reçus, sous réserve que les autres enseignements aient été suivis dans une discipline du champ des sciences cognitives ou une sous-discipline de la psychologie connexe à la psychologie cognitive. Dans tous les autres cas, l'admission peut être prononcée, selon le projet de l'étudiant et le supplément au diplôme qu'il produit, sous la réserve éventuelle du suivi d'une UE de mise à niveau, définie par le tuteur, composée d'éléments des enseignements dispensés à l'Université lors du même semestre de l'année universitaire. * Au 2e semestre, l'étudiant doit être titulaire du 1er semestre de la spécialité. Dans tous les autres cas, l'admission peut être prononcée, selon le projet de l'étudiant et le supplément au diplôme qu'il produit, sous la réserve éventuelle du suivi d'une UE de mise à niveau, définie par le tuteur, composée d'éléments des enseignements dispensés à l'Université lors du même semestre de l'année universitaire. * Au 3e semestre, l'étudiant doit être titulaire du 2e semestre de la spécialité et avoir défini un projet de recherche avec un membre de l'équipe pédagogique de la spécialité, habilité à diriger des recherches. Dans tous les autres cas, l'admission peut être prononcée, selon le projet de l'étudiant et le supplément au diplôme qu'il produit, sous la réserve éventuelle du suivi d'une UE de mise à niveau, définie par le tuteur, composée d'éléments des enseignements dispensés à l'Université lors du même semestre de l'année universitaire. * Au 4e semestre, l'étudiant doit être titulaire du 3e semestre de la spécialité et avoir précisé un projet de recherche avec un membre de l'équipe pédagogique de la spécialité, habilité à diriger des recherches. Dans tous les autres cas, l'admission peut être prononcée, selon le projet de l'étudiant et le supplément au diplôme qu'il produit, sous la réserve éventuelle du suivi d'une UE de mise à niveau, définie par le tuteur, composée d'éléments des enseignements dispensés à l'Université lors du même semestre de l'année universitaire. Pour l'admission à partir du 2e semestre, le jury est spécifique à la spécialité. Il est constitué au moins des responsables d'UE et des responsables des équipes de recherche du (des) laboratoire(s) susceptibles d'accueillir les étudiants pour leur mémoire de recherche.
  • Diplôme
    Master Recherche (1ere et 2eme annee) Mention: psychologie Specialite: Psychologie et psychophysiologie de la cognition
  • Contenu

    Programme des enseignements de la première année

    M1, Semestre 1

    PSY Q 09 (9 ECTS), composé de trois enseignements obligatoires :
    PSY Q 09 A (3 ECTS) Raisonnements, jugements, décisions. (Jean-Paul Caverni)
    PSY Q 09 B (3 ECTS) Attention et perception. (Thierry Ripoll)
    PSY Q 09 C (3 ECTS) Apprentissage et mémoire. (André Didierjean)

    PSY Q 10 (6 ECTS), composé de 4 enseignements :
    PSY Q 10 A (3 ECTS) Vieillissement cognitif. (Patrick Lemaire)
    PSY Q 10 B (3 ECTS) Langage. (Annie Piolat)
    PSY Q 10 C (3 ECTS) Représentation des connaissances. (Claude Bastien)
    PSY Q 10 D (3 ECTS) Neuropsychologie. (Jean-Michel Brezun)
    L'étudiant(e) inscrit(e) dans la spécialité suit obligatoirement la sous-UE Q 10 A et l'une des trois autres au choix.

    PSY Q 11 (6 ECTS) composé de deux enseignements obligatoires :
    PSY Q 11 C (3 ECTS) Corrélats somatiques des comportements. (Bruno Truchet)
    PSY Q 11 D (3 ECTS) Corrélats cérébraux des comportements. (Jean-Michel Brezun)

    PSY Q 12 (9 ECTS) composé de trois enseignements obligatoires :
    PSY Q 12 D (3 ECTS) Neuropathologie, restauration fonctionnelle. (Yoh'i Zennou)
    PSY Q 12 E (3 ECTS) Neuropsycho-pharmacologie. (Brahim Thigilet)
    PSY Q 12 F (3 ECTS) Neurobiologie des processus mnésiques. (François Roman)


    M1, Semestre 2

    PSY R 07 (18 ECTS) Mémoire. (Jean-Paul Caverni, François Roman)
    PSY R 03 B (3 ECTS) Ethique, déontologie. (Jean-Paul Caverni)
    PSY R 08 (3 ECTS) Modélisation statistique. (Abdessadek El Ahmadi)
    PSY R 09 (3 ECTS) Régulation et intégration des processus physiologiques. (Evelyne Marchetti)


    Programme des enseignements de la deuxième année

    M2, Semestre 3
    UE Générales (24h, 6 ECTS) : Journées thématiques inter-laboratoires, Recherche documentaire..

    Formation théorique obligatoire de la spécialité (72h, 18 ECTS) : Inférences, reconnaissance de formes, plasticité cognitive, langage, régulation et intégration des processus physiologiques, imagerie cérébrale.

    Formation méthodologique obligatoire de la spécialité (24h, 6 ECTS) : statistiques appliquées, psychologie mathématique. L'étudiant doit suivre le séminaire de recherche du laboratoire de son directeur.


    M2, Semestre 4
    Séminaire du Laboratoire. Mémoire de recherche

Autre formation en rapport avec psychologie cognitive

Ce site utilise des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez son utilisation.
Voir plus  |