Home > Master > Anthropologie > Var > Master Recherche (1 et 2 annee) Mention: Etude de l'aire culturelle anglophone - Var - Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Master Recherche (1 et 2 annee) Mention: Etude de l'aire culturelle anglophone

Contactez sans engagement Universite de Provence Aix-Marseille 1

Pour envoyer, vous devez accepter la politique de confidentialité

Commentaire sur Master Recherche (1 et 2 annee) Mention: Etude de l'aire culturelle anglophone - Présentiel - Var - Provence-Alpes-Côte-d'Azur

  • Objectifs
    La formation proposée vise essentiellement à initier de futurs chercheurs spécialisés dans l’aire culturelle anglophone aux différentes dimensions méthodologiques et théoriques du domaine et constitue donc une préparation aux démarches et analyses qu’implique tout travail de recherche. Elle s’attache en priorité à développer esprit critique, jugement autonome, méthodes documentaires, capacité d’analyse et de synthèse, en vue des responsabilités diverses que devront assumer les étudiants, à la fois comme chercheurs et comme enseignants.
  • Dirigé à
    * En première année de master: pour accéder au premier semestre du master, l’étudiant devra être titulaire d’une licence d’anglais. Selon les indications du CEVU du 26 mars, l’équipe pédagogique pourra donner un avis favorable à une inscription conditionnelle en 1ère année du master dès lors que l’étudiant a obtenu 168 crédits sur 180 (120 crédits de DEUG et 48 crédits de licence). * En deuxième année: sont admis directement les étudiants titulaires d’une maîtrise d’anglais obtenue dans une université française avec au moins la mention Assez Bien; les agrégés d’anglais; les certifiés d’anglais titulaires d’une maîtrise. Les autres candidats, étrangers ou ne remplissant pas les conditions décrites ci-dessus, peuvent être admis après examen du dossier et entrevue devant le bureau du master.
  • Diplôme
    Master Recherche (1 et 2 annee) Mention: Etude de l'aire culturelle anglophone
  • Contenu

    Programme des enseignements de 1ère année.

    Semestre 1: outils et savoirs fondamentaux (30 crédits).

        * une UE de tronc commun comprenant trois cours, l’un en littérature (outils conceptuels, méthodes d’analyse et théories critiques), le deuxième en civilisation (outils conceptuels, analyse et historiographie), et le dernier en linguistique (langue et société, langue et individu, langue et discours),
        * une UE de traduction et traductologie (présentation théorique et études de traductions),
        * une UE de spécialité (formations spécifiques) choisie dans les six domaines offerts (littérature et civilisation britanniques, littérature et civilisation américaines, linguistique et phonétique).


    Semestre 2: adaptation au parcours type et au domaine de recherche du mémoire (30 crédits).

        * une UE choisie dans les six domaines précédents,
        * rédaction d’un mémoire en anglais d’une cinquantaine de pages.


    Programme des enseignements de 2ème année.

    Semestre 3 (30 crédits)

        * une UE, problématiques du domaine de spécialité, à choisir entre littérature, civilisation et linguistique,
        * une UE majeure, pour laquelle l’étudiant doit choisir deux parcours dans lesquels apparaissent deux “sous- domaines” .

    Parcours 1: littérature: choix de quatre cours en littérature anglaise et/ ou américaine. Idem pour la civilisation,
    Parcours 2: linguistique: deux cours à choisir sur quatre proposés.

        * une UE mineure: choix pour tous les parcours entre un complément à la spécialisation par le choix de deux enseignements différents hors du domaine de spécialité ou bien un enseignement sur les deux peut être choisi à l’extérieur du master d’anglais (histoire, sociologie, cinéma, arts, linguistique générale) ou bien l’un des enseignements peut être choisi en traduction (2h).


    Semestre 4 (30 crédits)

        * une UE techniques de la recherche: en relation avec l'équipe d’accueil plus initiation à la technologie de la recherche (bases de données, normes MLA, catalogues, sites internet essentiels, etc.)
        * rédaction d’un mémoire en français d’une centaine de pages.

Autre formation en rapport avec Anthropologie

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez son utilisation. Voir plus  |