Master recherche Domaine : Sciences humaines et sociales Mention : psychologie Spécialité : psychologie de la cognition et de l'apprentissage : approches individuelles et sociales

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Commentaire sur Master recherche Domaine : Sciences humaines et sociales Mention : psychologie Spécialité : psychologie de la cognition et de l'apprentissage : approches individuelles et sociales - Présentiel - Poitiers - Vienne

  • Objectifs
    L'objectif de ce master est de former des étudiants aptes à conduire des recherches de haut niveau (fondamentales ou appliquées) sur la cognition et le comportement humain dans des contextes individuels et sociaux impliquant des apprentissages. Il forme à la recherche internationale en psychologie expérimentale (cognitive, développement, sociale). Il prépare au doctorat de psychologie et forme également des cadres pour le secteur de la recherche et développement en Sciences de l'Homme et en Sciences de la Vie dans les domaines publics et privés (formation, éducation, remédiation).
  • Dirigé à
    Bac + 3 Formation requise * Licence Sciences Humaines et Sociales Mention Psychologie * Licence Sciences de la Santé et du Sport Mention Sport Santé et Société * Autres licences de Sciences Humaines et Sociales, ou équivalent et validation des acquis de l'expérience, pour les professionnels, sélection sur dossier. Conditions d'admission Le Master de psychologie est conforme au système Européen. Il s'agit d'une formation universitaire validée par 120 crédit ECTS. Elle se déroule sur 4 semestres de 30 crédits ECTS, soit environ 600 heures de travail personnel par semestre. Conformément à la réglementation française, l'accès aux titulaires d'une licence dans les domaines concernés est de droit pour les 60 premiers crédits (Semestres 1 et 2). Le Master mention psychologie donne la possibilité d'obtenir le titre de Psychologue aux étudiants titulaires d'une Licence (L3) de Psychologie (avec au moins 140 ECTS d'enseignement de Psychologie) et d'une première année de Master (S1 et S2) de Psychologie. Les étudiants ayant suivis un autre cursus ne peuvent pas prétendre au titre de Psychologue. Accès au S1,ouvert aux étudiants titulaires d'une : * Licence Sciences Humaines et Sociales Mention Psychologie * Licence Sciences de la Santé et du Sport Mention Sport Santé et Société * Autres licences de Sciences Humaines et Sociales, ou équivalent et validation des acquis de l'expérience, pour les professionnels, sélection sur dossier. Accès au S3 (spécialité recherche Psychologie de la cognition et de l'apprentissage : approches individuelles et sociales) Les étudiants doivent avoir suivi S1 et S2 en psychologie (M1 psychologie) ou en STAPS (M1 STAPS) avec renforcement psychologie expérimentale (en cognitive, développement, sociale), quelle que soit leur origine géographique. Des candidatures émanant d'autres Master 1 sont examinées après examen du dossier académique. Dans tous les cas, la psychologie cognitive doit être prépondérante. Les étudiants retenus à suivre la formation à partir du S3 sont au nombre de 15. Les candidats doivent déposer un dossier (CV + projet de recherche (5 pages) + lettre de motivation + résumé du TER (5 pages) + un exemplaire du TER). Les étudiants dont le dossier a été retenu sont auditionnés. La liste définitive est constituée sur base des entretiens et du dossier.
  • Diplôme
    Master recherche Domaine : Sciences humaines et sociales Mention : psychologie Spécialité : psychologie de la cognition et de l\'apprentissage : approches individuelles et sociales
  • Contenu
    Master recherche Domaine : Sciences humaines et sociales Mention : psychologie Spécialité : psychologie de la cognition et de l'apprentissage : approches individuelles et sociales:


    Les UE des semestres 1 et 2 contribuent à une solide formation dans le domaine de la psychologie (clinique, sociale, cognitive et du développement) tant du point de vue des connaissances que des méthodologies et des outils.

    Propres à la spécialité :
    Psychologie de l'apprentissage et cognition : approches individuelles et sociales (recherche)

        * connaissances des domaines de la psychologie scientifique de la cognition et de l'apprentissage.
        * connaissances de la méthodologie de la recherche scientifique.
        * connaissances des méthodes de traitements d'analyses statistiques des données.
        * connaissances des outils de programmation informatique de gestion d'expériences sur le comportement
        * connaissances des modalités de la production scientifique
        * connaissances des métiers de la recherche et du fonctionnement institutionnel de la recherche en France.    

    Compétences visées
    Communes à la mention :

        * Utiliser les outils et méthodes utilisés dans les différents champs de la psychologie
        * Maîtriser les recherches actuelles dans le domaine de la psychologie (psychologie clinique, psychologie cognitive, psychologie du développement, psychologie différentielle, psychologie sociale et psychologie du travail).
        * Utiliser des techniques de recherche d'information scientifique
        * Utiliser les méthodologies d'investigation en psychologie (méthodologie clinique, méthodologie scientifique)
        * Utiliser les méthodes d'analyses des données statistiques
        * Utiliser les méthodes d'évaluation psychologique
        * Savoir rechercher des informations scientifiques actualisées
        * Utiliser l'anglais scientifique
        * Savoir rédiger un rapport organisé sur son travail, au sein d'une institution ou dans un laboratoire
        * Savoir travailler dans une institution
        * Respecter la déontologie du psychologue


    Propres à la spécialité : Psychologie de la cognition et de l'apprentissage, approches individuelles et sociales à finalité recherche:

        * Savoir problématiser une question scientifique dans le domaine de la cognition et de l'apprentissage.
        * Savoir rassembler et analyser la documentation disponible, consulter les experts éventuels et les personnalités compétentes.
        * Savoir construire la méthodologie et délimiter le champ d'investigation.
        * Savoir recueillir les données de terrain et les traiter à l'aide d'outils scientifiques et statistiques.
        * Savoir analyser et interpréter les résultats dans une perspective d'explication théorique.
        * Savoir rédiger des publications (rapports d'étude, notes de synthèse, articles...).
        * Etre capable de participer à des colloques, conférences ou séminaires sur des thèmes appartenant au domaine d'investigation (ou à des domaines connexes).
        * Maîtriser l'anglais scientifique écrit et parlé

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