Master recherche Domaine : Sciences Technologies Santé Mention : biologie, santé, écologie Spécialité : biologie, physiologie, pathologie moléculaires et cellulaires

Contactez sans engagement Universite de Poitiers

Pour envoyer, vous devez accepter la politique de confidentialité

Commentaire sur Master recherche Domaine : Sciences Technologies Santé Mention : biologie, santé, écologie Spécialité : biologie, physiologie, pathologie moléculaires et cellulaires - Présentiel - Poitiers - Vienne

  • Objectifs
    Le diplômé du Master Sciences et Technologies, Santé mention Biologie Santé Spécialité BP2MC peut prétendre à des emplois diversifiés dans lesquels seront mises en œuvre les activités suivantes : * Transmission du savoir, diffusion des connaissances, communication et animation scientifique, enseignement * Recherche fondamentale ou appliquée, expérimentation en laboratoire ou sur le terrain * Recueil et gestion de données * Gestion et résolution de problèmes dans les différents domaines de la biologie santé * Mise au point de techniques, installation, maintenance et vente d'appareillages L'objectif de la formation dispensée par cette Mention « Biologie Santé » est de fournir aux diplômés des connaissances théoriques et méthodologiques, leur permettant de participer à la recherche fondamentale et/ou appliquée en biochimie, biologie moléculaire, biologie cellulaire, biologie des populations, écologie, immunologie, neurobiologie, physiologie, pharmacologie, épidémiologie ainsi qu'en informatique appliquée aux biotechnologies et à la biologie de la santé. Cette formation leur permet également de s'insérer dans le monde industriel correspondant tant au niveau de la recherche et du développement que de la production.
  • Dirigé à
    Bac + 3 Conditions d'admission Pour être admis en Master, un étudiant doit au moins justifier soit d'un diplôme national conférant le grade de Licence dans un domaine compatible avec celui du Master demandé, soit d'une validation par équivalence. Un dispositif d'«orientation dirigée» est mis en place à l'entrée du Master (conformément à la charte du Master adoptée par la CDUS, le 15 mars 2007). Ainsi, après accord préalable avant l'entrée en Master, et sous réserve de réussite aux UE des semestres 1 et 2, la poursuite d'étude en deuxième année du Master sera de plein droit au sein d'une même Mention avec une éventuelle réorientation dans une spécialité ou un parcours, proposée par le responsable du diplôme, et décidée par le jury de progression au sein du Master. Sinon, la poursuite en deuxième année du Master relève du processus de sélection classique : l'étudiant entré de droit en première année de Master peut se voir refuser l'entrée en deuxième année si sa candidature n'a pas été sélectionnée. Conditions particulières aux étudiants relevant des professions de Santé : La première année de Master (M1) est acquise après validation de 2 unités d'enseignement (UE) théoriques et d'un stage de recherche de 10 semaines. Cette validation ne pourra se faire qu'entre le PCEM2 et le DCEM4 pour les étudiants inscrits en Médecine et Odontologie, et entre la 3ème et 5ème année pour les étudiants inscrits en Pharmacie. Pour les étudiants en médecine, ces UE seront effectuées de manière étalée du PCEM2 (certaines UE) jusqu'à la fin du DCEM4. Le stage de recherche de 10 semaines, obligatoire pour valider le M1, sera effectué après négociation avec le laboratoire d'accueil à partir du DCEM jusqu'à la fin du DCEM4, avant le premier stage d'interne. La deuxième année de Master (M2) nécessite, pour les étudiants internes en Médecine, une mise en disponibilité ou la demande d'une « année recherche », ainsi dégagée des obligations de stage hospitalier. Cette année est effectuée après l'Examen Classant National (ECN) de fin de DCEM4. Remarques : - Les étudiants validant leur M1 peuvent effectuer leur M2 dans une autre Université sous réserve de l'accord de cette dernière - De la même manière, des étudiants de la filière Santé ayant validé leur M1 dans une autre Université pourront faire une demande d'inscription en M2 à l'Université de Poitiers
  • Diplôme
    Master recherche Domaine : Sciences Technologies Santé Mention : biologie, santé, écologie Spécialité : biologie, physiologie, pathologie moléculaires et cellulaires
  • Contenu
    Master recherche Domaine : Sciences Technologies Santé Mention : biologie, santé, écologie Spécialité : biologie, physiologie, pathologie moléculaires et cellulaires:


    Les compétences communes à la Mention sont rassemblées dans la liste suivante :
    S'intégrer dans un milieu professionnel :
    Identifier ses compétences et les communiquer, situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique, identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d'une organisation ; se situer dans un environnement hiérarchique et fonctionnel ; respecter les procédures, la législation, les normes de sécurité et l'éthique scientifique.

    Capacité à travailler en autonomie et en équipe :
    Rechercher des informations, établir des priorités, gérer le temps, s'auto-évaluer, s'intégrer dans un groupe, se positionner, collaborer.
    Gestion et résolution de problèmes dans les différents domaines du secteur « biologie santé ».
    Mettre au point des projets (poser une problématique, définir des objectifs, rédiger un projet), des protocoles, des expérimentations fondamentales ou appliquées (en laboratoire ou sur le terrain), des techniques adaptées (avec installation et maintenance d'appareillages) ; adopter une approche pluridisciplinaire ; faire preuve de capacité d'abstraction ; extraire, recueillir, gérer et analyser des données ; analyser une situation complexe et élaborer des perspectives.

    Transmission du savoir, diffusion des connaissances, communication et animation scientifique en français et en anglais :
    Rédiger des synthèses, préparer des supports de communications avec les outils NTIC, prendre la parole en public et commenter des supports.

    Utilisation des outils d'imagerie cellulaire et interprétation des images en microscopie optique, électronique et confocale.
    Manipulation de tests statistiques de base.

Autre formation en rapport avec sciences biologiques

Ce site utilise des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez son utilisation.
Voir plus  |