Home > Formations > Photographie > 3ème - Temple > Ateliers du samedi de photographie - 3ème - Temple - Paris

Ateliers du samedi de photographie

Contactez sans engagement Centre IRIS

Pour envoyer, vous devez accepter la politique de confidentialité

Commentaire sur Ateliers du samedi de photographie - Présentiel - 3ème - Temple - Paris

  • Objectifs
    Le centre IRIS est surtout un centre de formation professionnelle supérieur en Arts, Techniques &Métiers. Chaque passionné de photographie peut ainsi faire ce stage afin de se professionnaliser.
  • Dirigé à
    Passionnés de photographie Entretien sur rendez-vous tout au long de l’année Dossier à présenter avec (pas de clé USB) : - Curriculum vitae - Lettre de motivation - Dossier de photographies (une vingtaine)
  • Diplôme
    Ateliers du samedi de photographie
  • Contenu
     Étude Image
    14 projections  de 2 h
    Cette étude permet de confronter les images à partir des thèmes spécifiques où l'esthétique et l'artistique viennent compléter et mûrir la production de chaque stagiaire. Une réflexion sur les différents discours sur l'art et la photographie est approfondie à partir de la démarche de chacun. Analyser les bases fondamentales et l'histoire de la photographie et de ses institutions permet de mieux comprendre l'évolution des marchés de l'image et de s'y intégrer plus aisément.

    Studio                                                                                                                                                
    4 ateliers  de 4 h
    C’est le lieu privilégié pour apprendre à photographier à la chambre, au moyen-format, en numérique. Plus qu'un simple cours technique, il s'agit de comprendre la logique de l'objet, et sa lumière. Dans nos studios, chacun va prendre le temps de regarder, construire et organiser son image grâce à tous les procédés existants.

    Portrait                                                                                                                                              
    3 atelier  de 4 h
    Savoir appréhender un modèle, par ses formes, par son regard, créer sa lumière, sont les bases de cet atelier. De la publicité aux techniques célèbres du studio Harcourt, différentes méthodes de travail sont utilisées afin que chacun trouve sa voie.

     
    Numérique                                                                                                                                        
    12 ateliers  de 3 h
    Les stagiaires travaillent rapidement de façon autonome sur des projets personnels qui sont préparés et suivis par les formateurs. Les cours sont ponctués d'exercices guidés qui servent de références et de notes.

     
    Laboratoire                                                                                                                                           7 ateliers  de 4 h
    Cet atelier privilégie les tirages d'exposition. En noir et blanc, les normes de conservation de la
    Bibliothèque Nationale seront scrupuleusement respectées.
    Les méthodes utilisées permettront de produire, dans les meilleures conditions, des tirages cohérents pour une production améliorée (de la prise de vue à la présentation finale des épreuves repiquées et placées sous marie-louise non-acide).
    Un atelier de tirage de négatifs couleur permet de se préparer au CAP de photographie. Les autres procédés en couleur sont exploités sur les imprimantes numériques "haute conservation".


    Tous ces cours sont complétés par des reportages de «commande» ou personnels, que le stagiaire réalise en photographe autonome (des préparatifs à la réalisation finale). Tous ces sujets sont préparés et visualisés avec les formateurs et font l’objet d’un suivi de niveau.

Autre formation en rapport avec Photographie

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez son utilisation. Voir plus  |