Master spécialité "Philosophie politique et éthique"

Contactez sans engagement Université Paris-Sorbonne Paris 4

Pour envoyer, vous devez accepter la politique de confidentialité

Commentaire sur Master spécialité "Philosophie politique et éthique" - Présentiel - 5ème - Panthéon - Paris

  • Objectifs
    Comme toutes les autres spécialités du Master de Recherche auquel prépare l’UFR de Philosophie-Sociologie, la spécialité Philosophie politique et éthique assure, au niveau du Master 1, une initiation à la recherche spécialisée dans le secteur de la philosophie politique et de l’éthique envisagées aussi bien dans leurs dimensions fondamentales que dans leurs dimensions applicatives (philosophie politique appliquée, éthique appliquée ) ou dans leurs dimensions historiques, y compris les plus contemporaines.
  • Diplôme
    Master spécialité "Philosophie politique et éthique"
  • Contenu
    Master spécialité "Philosophie politique et éthique"

    L’ANNÉE DE MASTER 1

    Le choix de notre spécialité implique, en Master 1, un renforcement de la formation dans les secteurs concernés. Cette formation se compose d’un tronc commun constitué d’un cours général, assuré en coopération par trois enseignants de la spécialité (Alain Boyer, Alain Renaut, Patrick Savidan), et de deux enseignements de type TD, assurés sous la forme d’un nombre important de groupes confiés à des Maîtres de conférences, des ATER ou des chargés de cours.

    Le cours de tronc commun sera consacré à une grande problématique, transversale par rapport à la philosophie politique et à l’éthique : celle de la raison pratique, envisagée aussi bien dans ses figures classiques qu’à travers ses mutations les plus contemporaines. Ce cours, qui rassemblera tous les étudiants inscrits dans la spécialité, est conçu comme devant fournir à la fois un ensemble de rappels indispensables à une spécialisation dans ce secteur, mais aussi une série de perspectives ou de pistes permettant d’apercevoir ce qui structure actuellement la diversité des choix philosophiques possibles en matière de conceptions de la raison pratique. L’attention des étudiants est attiré sur l’importance de ce cours en termes de crédits et de coefficients : il suppose donc un suivi régulier à chaque semestre ( 9 séances semestrielles de 1 heure 30 ) et un travail personnel rigoureux que facilitent 1) l’indication précise, figurant ci-dessous, du contenu des séances (lesquelles peuvent donc donner lieu, de la part des étudiants, à un travail de préparation), 2) la formation complémentaire fournie sur le thème du cours par les groupes de TD de philosophie politique et d’éthique contemporaines ( cf. infra ). La validation du cours de tronc commun s’opère, à chaque semestre, sous la forme d’une dissertation sur table en 3 heures.

    Le tronc commun implique aussi que chaque étudiant s’inscrive dans deux groupes de TD ( les séances durent 1 heure 30 ) :

    •    le premier TD (dit « classique ») proposera des lectures et des analyses de textes ou d’œuvres classiques, écrites souvent en langue étrangère, de façon à diversifier les connaissances que les étudiants ont du devenir des problématiques politiques ou éthiques ; la validation s’accomplit sous la forme d’une fiche de lecture dont le sujet est fixé avec le chargé du groupe de TD dans lequel l’étudiant est inscrit. 

    •    le second TD (dit « contemporain ») davantage axé sur la méthodologie, aidera à acquérir des points de repère permettant d’organiser une recherche sur des œuvres ou des thématiques plus contemporaines. Les œuvres et les thèmes abordés dans ces groupes de TD le seront avec le souci d’apporter une formation complémentaire au cours de tronc commun : la problématique de la raison pratique et de ses mutations sera donc travaillée aussi dans ces groupes de TD, de manière à renforcer la préparation de la validation du cours. Ces groupes de TD possèdent par ailleurs leur validation spécifique, qui prend à chaque semestre la forme d’un travail écrit sur table de 1 heure 30, portant sur l’un des thèmes ou auteurs abordés durant le semestre.



    L’ANNÉE DE MASTER 2

    L’acquisition de compétences spécialisées de haut niveau se poursuit et se renforce en année de Master 2, où elle ouvre sur la production de votre premier véritable travail de recherche : le Mémoire de Master, travail d’une centaine de pages. Comme toutes les autres spécialités, la nôtre a fixé à une moyenne semestrielle de 13 sur 20 ( moyenne générale des épreuves coefficientées ) le passage de Master 1 à Master 2. Cette moyenne peut être obtenue à la première session ( janvier, juin ) ou à la seconde session ( septembre ). Le jury de spécialité, puis le jury général du Master délibèrent attentivement sur le cas des étudiants à qui il estime pouvoir attribuer des « points de jury » leur permettant, quand ils n’en sont pas trop éloignés, d’obtenir le résultat requis pour passer en Master 2.

    L’année de Master 2 réduit le tronc commun au suivi de deux groupes de TD du même type que ceux qui sont offerts en Master 1, dont le contenu est déterminé par l’enseignant à partir d’une liste de thématiques et d’auteurs différente de celle de Master 1, de façon à assurer entre les deux années du Master une progression dans les connaissances ( voir liste ci-dessous ).

    La formation de Master 2 implique aussi, en philosophie politique et éthique, de suivre deux séminaires de recherche, choisis selon les mêmes conditions qu’en Master 1 – à cette différence près que le premier séminaire est nécessairement celui qu’assure à Paris-IV le Professeur ou le Maître de conférences habilité à diriger des recherche qui est aussi le directeur de  votre mémoire de recherche.

Autre formation en rapport avec philosophie

Ce site utilise des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez son utilisation.
Voir plus  |