Home > Master > Business Intelligence > Ile-de-France > Mastères Spécialisés ESIEE : Intelligence scientifique, Technique et Economique - Ile-de-France - France

Mastères Spécialisés ESIEE : Intelligence scientifique, Technique et Economique

Contactez sans engagement ESIEE Paris

Pour envoyer, vous devez accepter la politique de confidentialité

Commentaire sur Mastères Spécialisés ESIEE : Intelligence scientifique, Technique et Economique - Présentiel - Ile-de-France - France

  • Objectifs
    La prise de conscience nationale de l’intérêt crucial de l’intelligence économique est l’un des faits marquants de l’actualité. Face au développement de la mondialisation et de l’hyper concurrence, face aux risques croissants et aux crises à affronter, compte tenu du poids croissant du capital immatériel dans la richesse des nations, le recueil et l’exploitation des informations à valeur ajoutée sont devenus des opérations vitales pour les organisations tant privées que publiques. Les organisations ne peuvent plus ignorer l’intelligence économique. La France en a pris conscience depuis dix ans, et en a encore exprimé fortement l’importance au cours des années 2002 à 2006. Le Mastère (MS) Spécialisé en Intelligence Scientifique, Technique et Economique vise à adjoindre une culture de l’intelligence économique à la compétence de cadres de haut niveau. Il forme les futurs décideurs aux enjeux et aux techniques les plus modernes du management stratégique de l'information et de l'économie de la connaissance. La formation aborde les problèmes de l'intelligence économique, de la capitalisation et du management des connaissances, de la sécurité de l'information et du management des risques sous leurs multiples facettes : - Définition des besoins en information stratégique de l'entreprise. - Organisation de l'acquisition et traitement de l'information. - Organisation d’un système de management des connaissances efficace - Approche défensive ou offensive de l'intelligence économique. - Irrigation de l'entreprise en favorisant la diffusion sécurisée des informations auprès des décideurs. - Choix des méthodes et des outils techniques les plus pertinents. - Mise en place et gestion d’un système d’intelligence économique rentable. - Faire prendre en compte par l'entreprise l'impératif du management stratégique de l’information.. L'ensemble de ces aspects est étudié sous la double perspective d'une part des enjeux économiques, organisationnels et culturels de l'économie mondialisée et, d'autre part, des technologies de l'information et de la communication, outils incontournables. Votre expérience préalable et vos objectifs professionnels sont pris en compte et peuvent conduire à une individualisation de votre parcours de formation. Cette individualisation se traduit alors par un contrat d’objectifs personnalisé.
  • Pratiques
    missions de 6 mois
  • Dirigé à
    Le Mastère (MS) Spécialisé en Intelligence Scientifique, Technique et Economique est ouvert aux candidats (récemment diplômés, en activité ou demandeurs d’emploi) titulaires d’un diplôme bac+5 (bac+4 sous conditions) ou, par dérogation, pouvant faire prévaloir les acquis de leur expérience. Le Mastère (MS) Spécialisé en Intelligence Scientifique, Technique et Economique vise à adjoindre une deuxième culture à des cadres diplômés des domaines suivants : Ingénieurs / scientifiques / techniciens - Commerce / management / finance - Lettres / sciences humaines / arts - Documentalistes / bibliothécaires / journalistes Exemples : - Cadres en activité, au titre de la formation continue, motivés par une nouvelle orientation dans le domaine de la veille stratégique - Demandeurs d'emploi souhaitant se réinsérer dans le domaine des nouvelles technologies de l'information. Pour la valorisation des acquis de l’expérience : nous consulter
  • Diplôme
    Mastères Spécialisés ESIEE : Intelligence scientifique, Technique et Economique
  • Contenu
    Informations non contractuelles. Des modifications de programme ont lieu chaque année pour suivre l’évolution des techniques et des marchés.

        - Environnement international et compétitivité : mondialisation de l’économie et compétitivité des nations ; économie de l’information et de la connaissance ; risques et menaces : notion de sécurité économique ; les grands dispositifs nationaux d’intelligence économique.
        - Intelligence économique et organisations : finalités et enjeux de l’intelligence économique dans les organisations ; le projet d’intelligence économique ; audit et pilotage du système d’intelligence économique.
        - Management de l’information et des connaissances ; identification et expression des besoins, animation du cycle de l’information ; gestion du recueil de l’information ; exploitation de l’information ; management des connaissances.
        - Protection et défense du patrimoine informationnel et des connaissances : patrimoine informationnel ; propriété intellectuelle et industrielle ; politique de sécurité de l’information et des systèmes d’information ; la gestion des crises.
        - Stratégies d’influence et de contre-influence : utilisation offensive et défensive de l’information ; le lobbying.

    Une attention particulière est portée, dans ce mastère, aux méthodes d’investigation des fonctions d’audit et de conseil ainsi qu’aux technologies de l’information et de la communication et aux outils techniques d’exploitation et d’analyse de l’information. La pratique et l’expérience sont ses moteurs principaux

Autre formation en rapport avec Business Intelligence

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez son utilisation. Voir plus  |