Mener à bien une opération d'aménagement public - De la maîtrise foncière à la délivrance des autorisations

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Commentaire sur Mener à bien une opération d'aménagement public - De la maîtrise foncière à la délivrance des autorisations - Présentiel - 8ème -Élysée - Paris

  • Objectifs
    Identifier les outils adaptés pour la réalisation des opérations d’aménagement. Maîtriser les connexions entre les différentes procédures et règles encadrant les opérations d'aménagement public.
  • Dirigé à
    Responsables de l'urbanisme opérationnel, Aménageurs publics et privés, Toute personne impliquée dans la conduite de projets d'aménagement et soucieuse de bien maîtriser l'environnement juridique de ces projets
  • Diplôme
    Mener à bien une opération d\'aménagement public - De la maîtrise foncière à la délivrance des autorisations
  • Contenu
    Mener à bien une opération d'aménagement public - De la maîtrise foncière à la délivrance des autorisations

    CONTENU DU PROGRAMME

    Méthode pédagogique :

        * Cette formation donne les repères de base, illustrés par des exemples concrets en rapport avec les préoccupations directes des participants. L'objectif est de dégager des règles générales immédiatement applicables à leurs territoires d'action.
          Elle permet d’identifier les avantages / inconvénients de chacun des outils opérationnels issus du Code de l’urbanisme et d’identifier les procédures ayant un impact important sur l’opération.

    Programme :
     
    Déterminer les instruments adaptés à la réalisation du projet

        * Les outils de la maîtrise foncière pour la réalisation d'un projet d'aménagement
              o Les intérêts respectifs de la Zone d'Aménagement Différé et du Le droit de Préemption Urbain
              o Les spécificités de la DUP
        * Les outils opérationnels du Code de l'urbanisme pour mener à terme un projet
              o Les intérêts respectifs de la ZAC et du lotissement après les dernières réformes du Code de l’urbanisme (loi du 20/07/05 sur les concessions d’aménagement et ordonnance du 08/12/05 réformant le permis de construire et les autorisations d’urbanisme)
              o Les rapports entre ces procédures et les SCOT et PLU
              o Les étapes à suivre pour chacune des procédures : l’impact de l’ordonnance du 08/12/05 réformant le permis de construire et les autorisations d’urbanisme

    Cas pratique

        * La passation des concessions d’aménagement
              o Les principes généraux
        * Qui institue le DPU ? La ZAD ?
        * Quel degré de motivation de la décision de préempter un bien ?
        * Les documents d’urbanisme et les procédures d’aménagement
              o Les rapports entre la ZAC et les documents d’urbanisme
              o Entre le lotissement et les documents d’urbanisme
              o Quand faut-il réviser, modifier le document d’urbanisme ?

    Cas pratique

        * La procédure de déclaration de projet est-elle immédiatement applicable ? Quand faut-il prendre la déclaration de projet ?
        * Le champs des opérations concernées par les prescriptions et la redevance de l’archéologie préventive

    Le cheminement du projet d'aménagement : de la concertation à l'autorisation de travaux

        * La concertation
              o La concertation avec le public : le champ d'application et la spécificité de la procédure de « débat public » et de concertation au titre de l'article L. 300-2 du Code de l'urbanisme
              o Quels risques contentieux liés à la concertation ?
        * Les différentes autorisations de travaux nécessaires
              o L’impact de l’ordonnance du 08/12/05
              o Le champ d’application du permis de construire, du permis d’aménager et du permis de démolir
              o Les autorisations nécessaires au titre des Codes de l'environnement et de l'urbanisme

    Cas pratique de synthèse

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