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Prévenir et gérer les pathologies du travail : Stress, harcèlement, alcoolisme, absentéisme

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Commentaire sur Prévenir et gérer les pathologies du travail : Stress, harcèlement, alcoolisme, absentéisme - Présentiel - 8ème -Élysée - Paris

  • Objectifs
    Analyser les causes et effets de la souffrance au travail. Déterminer les outils de prévention efficaces. Trouver des solutions juridiques et humaines adéquates pour résoudre des situations individuelles délicates.
  • Dirigé à
    Responsables RH, Médecins du travail, Psychologues territoriaux, Toute personne confrontée à l’absentéisme et à la souffrance des agents
  • Diplôme
    Prévenir et gérer les pathologies du travail : Stress, harcèlement, alcoolisme, absentéisme
  • Contenu

    Prévenir et gérer les pathologies du travail : Stress, harcèlement, alcoolisme, absentéisme

    CONTENU DU PROGRAMME

    Méthode pédagogique :

        * La prévention et la gestion des pathologies du travail sont abordées sous un angle médical puis juridique.
        * Les participants élaborent des plans d’action au cours d’ateliers de mise en situation.
        * L’analyse de cas concrets permet de découvrir de nouveaux outils de gestion des cas individuels délicats.

    Programme :

    Analyser les enjeux de la prévention des pathologies du travail

        * Le coût de l’absentéisme pour la collectivité
        * La détérioration de la qualité du service public
        * La responsabilité de l’employeur en cas d’accident

    Connaître les symptômes et les causes de la souffrance au travail

        * Le stress professionnel
              o Identifier les situations stressantes et les services les plus exposés
        * La violence et le harcèlement au travail
              o La violence des usagers envers les agents
              o La violence des agents
              o Le harcèlement moral
        * L’alcoolisme et les autres addictions

    Prévenir la souffrance au travail

        * Adapter les conditions de travail

    Cas pratique : revoir l’organisation du travail pour réduire le stress des agents

        * Communiquer sur ces pathologies
              o Les différents modes de communication
              o La création d’ateliers de discussion

    Étude de cas : communication sur l’alcoolisme

        * Impliquer l’ensemble des acteurs
              o Médecins, psychologues, DRH, chefs de services : comment les mobiliser ?

    Connaître les obligations et moyens d’action de l’employeur

        * Les dispositions statutaires
        * Les dispositions du Code du travail applicables

    Gérer les situations individuelles

        * Le contenu des statuts sur la gestion de l’absentéisme
              o Les règles de protection des agents malades
              o La maladie et l’abandon de poste
        * Les mesures répressives
              o Les différentes sanctions
              o Le licenciement
        * Les mesures préventives
              o La mobilité et la mutation

    Atelier : analyse de cas concrets à travers l’étude de la jurisprudence

    Réagir face à un cas de harcèlement moral

        * Définition du harcèlement moral
        * La conduite à tenir en cas de harcèlement moral
              o Le droit d’alerte et sa gestion
              o La suspension de l’agent mis en cause
        * Sanction administrative et sanction pénale
              o Les différents degrés de sanctions
              o La prise en compte de la condamnation pénale
              o Quid en cas de non-lieu ?

    Cas pratique de synthèse

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