Tableau de bord, outils d'aide à la décision

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Commentaire sur Tableau de bord, outils d'aide à la décision - Présentiel - 8ème -Élysée - Paris

  • Objectifs
    Apprendre à concevoir des tableau de bord pertinent pour l’analyse de la performance financière, Quantitative ou Qualitative ( service, unité de production,centre de profit), en vue de l’élaboration de diagnostics, de prévisions, et de prise de décision
  • Dirigé à
    Tout manager souhaitant se doter d’un tableau de bord de surveillance et de contrôle de l’activité, afin de faciliter la prise de décision
  • Diplôme
    Tableau de bord, outils d\'aide à la décision
  • Contenu
     Tableau de bord, outils d'aide à la décision

    CONTENU DU PROGRAMME

    Définir les objectifs et les modalités du tableau de bord

    Déterminer les activités devant faire l’objet d’un suivi

    Définir le périmètre de couverture du tableau de bord

    Choisir la périodicité de mise à jour

    Sélectionner le support de diffusion, de la liste de distribution du tableau de bord


    Définir le contenu et l’alimentation du tableau de bord

    Choisir les indicateurs devant composer le tableau de bord fonction des objectifs, du périmètre, de la périodicité …

    Valider les indicateurs

    Choisir les sources de données qui serviront à alimenter les indicateurs

    Déterminer les modalités de mise à jour

    Déterminer la mise en forme du tableau de bord

    Tester


    Les principes à respecter pour des tableaux de bords efficaces et pertinents

    Agrégation : couvrir tous les niveaux d’activités pertinents

    Concision : un tableau de bord est synthétique aux principaux niveaux d’agrégations

    Lisibilité : privilégier, lorsque cela est pertinent,  l’utilisation de graphiques et représentations visuelles

    Simplicité dans l’alimentation, la mise à jour, la diffusion, et l’exploitation


    2ème Journée

    Dans le cadre d’exercice de mise en application  pratique, création et analyse des principaux TBD permettant de mettre en avant les éléments suivants

    Réalisation de TBD

    Analyser et recenser

         Les besoins, les indicateurs, les données

    La collecte de l'information, la répertorier et l'exploiter

    Définir la forme et la périodicité du tableau de bord

    Les méthodes simples et connues de mise à jour

    La diffusion et  les mises à jour du TBD

    Les indicateurs de performance collective et individuelle

    Les points de contrôle

    Les indicateurs de résultat, d'activité et de performance

        Client, produit, service, intervention

    Les indicateurs confidentiels

    L’indicateur d exploitation

    Hiérarchisation des indicateurs

    Le vocabulaire commun et la terminologie


    Utilisation du TBD pour l’aide à la décision

    Les  Points de repères individuels et collectifs dans les différents domaines :Management des hommes, et motivation des équipes

         La gestion, le  suivi et le contrôle des actions menées
         D’analyser des écarts
         De  Préconisation
         D’évaluation et de recueil d’objectif


    Validation

    Questionnaire à choix multiples (QCM) en fin de formation pour validation des acquis

    Une attestation est remise en fin de formation

    Durée : 2 jours

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