Ecrire pour être lu

Demande d'information

Ecrire pour être lu

  • Objectifs -une méthodologie pour concevoir et rédiger un texte lisible
    -les outils de facilitation de l’écrit pour être lu et facilement compris
    -les règles de lisibilité à la rédaction de ses propres textes
  • Diplôme Ecrire pour être lu
  • Contenu -Caractéristiques des textes professionnels
    Adaptation au destinataire (demande, attentes, besoins d’informations)
    Attractivité de la mise en forme
    Concision et précision des informations
    Clarté et lisibilité de la rédaction

    -Les obstacles à la compréhension d’un message écrit
    Mise en page inadaptée au contenu
    Pas de prise en compte des attentes, des connaissances et du cadre de référence
    Plan défectueux, subjectif ou inexistant
    Pas de raisonnement
    Paragraphes non pertinents
    Phrases longues et complexes
    Vocabulaire inadapté au destinataire
    Style impersonnel

    -Méthodologie de l’écrit
    Analyser la situation de communication : QUI écrit, A qui , Comment (quel type d’écrit et quelles contraintes) et pour quoi faire (quelle demande et quels besoins)
    Se donner des objectifs clairs : informer, expliquer, convaincre, faire agir
    Choisir le type de document à réaliser et utiliser les règles de présentation adaptées
    Quelles informations transmettre
    Organiser le document : choisir un plan
    Prévoir la mise en page du document
    Utiliser les règles de présentation adaptées
    Visualiser la progression du raisonnement en paragraphes
    Choisir des titres et des sous titres
    Rédiger clairement en appliquant les règles de lisibilité et de l’intérêt humain

    -Comment rendre un texte lisible
    Organiser clairement ses informations : classer, hiérarchiser, relier logiquement
    Connaître et utiliser les différents plans pour informer, expliquer, convaincre, faire agir
    Savoir concevoir et rédiger une introduction, une conclusion
    Trouver des titres synthétiques et incitatifs
    Aérer et donner du sens à la présentation
    Faire apparaître le plan général du texte
    Construire chaque paragraphe autour d’une information importante
    Organiser logiquement les phrases dans le paragraphe
    Faire des phrases courtes et utiliser des mots de liaison en début de phrase
    Privilégier l’ordre habituel des mots dans la phrase
    Maîtriser les signes de ponctuation
    Utiliser un ton adapté à son destinataire
Demande d'information

Autre formation en rapport avec rédaction