Mieux se connaître pour mieux communiquer

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Mieux se connaître pour mieux communiquer

  • Objectifs Permettre à la personne de mieux se connaître dans des situations nouvelles et difficiles, avec des enjeux de management, des relations de conflits et en tension entre différentes relations professionnelles. Ce module est conçu pour un groupe de 8 personnes. Une meilleure gestion de soi pour une meilleure communication.
  • Diplôme Mieux se connaître pour mieux communiquer
  • Contenu Mieux se connaître pour mieux communiquer


    CONTENU DU PROGRAMME

    Formation organisée pour un groupe de 8 à 12 personnes.

    2 journées (14h) de formation accompagnée : 4 rendez-vous d'une demie journée en atelier travail, soit 14 heures.

    Il est conçu autour de 4 concepts (jour 1),  complétés par des exercices de prise de conscience et de réflexion personnelle en groupe :

        * Travail sur une meilleure connaissance de soi  et techniques de base
        * Apprendre une technique de communication simple ERIC : Ecouter, Reformuler, Interroger, Conclure avec exercices.
        * Transformer une communication difficile en énergie construction
        * S’engager personnellement par rapport à un besoin de transformation de soi par rapport à des situations personnelles difficiles.

    BUT :
    Déterminer les facteurs qui facilitent la communication par une meilleure connaissance de soi
    - dans les relations de travail inter-équipes et inter-hiérarchiques
    - dans les relations humaines en général

    REFERENCES AUX MODELES :
    Méthode Kinémotion (Emmanuel Reille)
    Communication non-violente (Marshall Rosenberg)
    Triangle dramatique (Serge Karpman)

    METHODE :
    Questionnaire préliminaire
    Cadrages théoriques et mise en pratique par des exercices en binôme
    Engagements filmés
    Manuel de formation et CD avec un entretien
    Accompagnement en module de ½ journée pour l’intégration des outils de la méthode

    Plan de session
    ________________________________________
    • Jour 1

    Introduction

    Prise de conscience des clés de la communication
    Risques dans la communication :
    Etre dans l’action ou être réceptif
    La communication constructive :
    Mouvements : ouverture du corps et de l’esprit

    Découvrir le côté motivant et positif de la bonne écoute
    ERIC : la reformulation et le questionnement
                La concrétisation de l’action
    Exercices, feed back
      - besoins,  émotions, difficultés rencontrées, réussites
                 - prise de conscience de sa boucle négative
            
    S’engager dans la responsabilité  créative    
    Peur vers confiance , victime vers autonome
    4 clés complémentaires :
    Jugement vers non-jugement
    Directif vers Coach
    Croyance vers ouverture, Binaire vers complémentarité
    Exemple et exercices en binôme
    Thème de l’exercice :
    « situation dans laquelle vous vous sentez victime et aimeriez être responsable»
    Feed-back sur les ressentis des 2 parties :
    - besoins
    - émotions    

    Intégration des apports du groupe et du coach

    Fin de la première journée.

    • Jour 2

    Ce que chaque participant a découvert sur son mode de communication

    Prise de conscience de son désir de transformation
    Evoluer vers la boucle positive
     Identification sur les 5 pôles positifs
    La communication non-violente
     Identification de son besoin d’évolution
    Exercices de relaxation et de visualisation
    Exemple et exercices en binôme

    L’importance du feed-back
    Le ressenti : chercher à reconnaitre le ressenti de l’autre
    Les attitudes
    La relation : le besoin de respect de soi et de l’autre
    Le cadre de référence et la perception
    Exemple et exercices en binôme
    Thème de l’exercice :
     « une situation de mécontentement »
     Feed-back sur les ressentis des 2 partis :
      - la relation gagnant/gagnant

    Détente, visualisation, recherche de l’engagement personnel
    Engagement

    Travail de réflexion individuelle sur 3 engagements
     (par rapport à un besoin de transformation pour faciliter la communication)
    Entretien filmé de l’engagement principal
      
    Fin de la deuxième journée.

    Suivis de 5 séances d'une  1/2 journée.

    • Accompagnements de formation sous forme de coaching sur 9 mois

    o Se revoir

    o Analyser les points de transformation

    o Elargir son horizon par le partage des expériences

    o Affiner les solutions pour pouvoir s’engager dans un changement durable

    o Renforcer la confiance dans la mise en pratique des méthodes proposées

    o Définir de nouveaux objectifs de développement.

    o Donner du sens sur les expériences 
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