Réussir son entretien de recadrage avec un collaborateur

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Réussir son entretien de recadrage avec un collaborateur

  • Objectifs Acquérir les bons réflexes pour mener un entretien de recadrage constructif. Prendre conscience des limites de l’autorité managériale. Savoir faire face aux situations les plus délicates.
  • Dirigé à Managers, responsables d’équipe
  • Diplôme Réussir son entretien de recadrage avec un collaborateur
  • Contenu  Réussir son entretien de recadrage avec un collaborateur

    CONTENU DU PROGRAMME

    Méthode pédagogique :

         C’est à travers la mise en pratique que les participants s’approprient les apports méthodologiques de l’animateur. Ainsi, chaque séquence importante est suivie d’un atelier ou d’une mise en situation permettant aux participants d’améliorer leurs comportements.

    Programme :
     
    Bien préparer l’entretien

         Les objectifs d’un entretien de recadrage
               Dans quels cas l’initier ?
               Exemples : insuffisance professionnelle, entrave au règlement intérieur, non-respect des horaires, problème comportemental

    Partage d’expériences sur les faits et comportements justifiant un tel entretien

         La phase de préparation de l’entretien
               Élaborer l’argumentaire
               Collecter les informations nécessaires
               Prendre en compte l’environnement global du collaborateur : charge de travail, représentation syndicale, relations dans l’équipe
               Qui informer ? Hiérarchie, DRH ?
               Informer le collaborateur
         Réunir les conditions propices
               Identifier le moment opportun
               Choisir le lieu

    Atelier : élaboration de la check-list facilitant la préparation d’un entretien de recadrage

    Comment conduire l’entretien ?

         Analyse commentée des étapes clés
               Introduire l’entretien
               Présenter les faits avec objectivité
               Savoir écouter
               Synthétiser
               Lister les mesures correctives
               Conclure : comment arriver à une solution négociée ?
         Faire face aux difficultés
               Identifier les obstacles le plus souvent rencontrés
               Que faire en cas de désaccord formel ?
               Savoir faire face aux objections, gérer l’agressivité

    Mises en situation : recadrage d’un collaborateur pour un problème de discipline, de non-atteinte des objectifs, de conflits interpersonnels

         Bien maîtriser les limites
         Recadrage et exercice du pouvoir disciplinaire : ce qu’un manager peut faire et ne pas faire
               Quelle frontière entre l’entretien de recadrage et l’entretien disciplinaire ?
               Peut-on sanctionner à l’occasion de l’entretien ? Quelle échelle des sanctions ? Quand passer le relais à la DRH ?
               Exercer son autorité managériale dans le respect du collaborateur
               Risque de harcèlement moral : quelles limites posées à l’exercice du pouvoir disciplinaire ? Quelques éléments juridiques

    Atelier : identification des précautions de langage

    Comment normaliser les relations à l’issue de l’entretien ?

         Assurer le suivi
               Quelle fréquence ?
               Sous quelle forme ?
         Que faire en cas de récidive ?

    Durée : 1 jour
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