Communiquer efficacement ou comment se faire bien comprendre

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Commentaire sur Communiquer efficacement ou comment se faire bien comprendre - Présentiel - 10ème - Enclos-St-Laurent - Paris

  • Objectifs
    -Prendre conscience de l’importance et de la nécessité d'une bonne communication entre les personnes

    -Comprendrer les modes de fonctionnement des personnes et les composantes des processus de communication

    -Mettre en œuvre des techniques et des outils pour développer ses aptitudes à communiquer et pour réussir dans diverses situations de communication
  • Diplôme
    Communiquer efficacement ou comment se faire bien comprendre
  • Contenu
    -Les enjeux de la communication professionnelle
    L'organigramme de la communication, état des lieux : qui communique avec qui, sur quoi, pour quel objectif, avec quels moyens et quelle façon ?
    Les enjeux de l’établissement et la contribution des équipes et de chacun : comment s'emboîtent dimensions collectives (établissement, équipe) et dimension individuelle

    -De l’environnement à la personne
    A quoi ressemblerait, pour chacun, une communication idéale ?
    Qu'est-ce qui sépare l'existant de l'idéal ?
    A quels facteurs sont dus les écarts:environnement, institution, modes de fonctionnement de l'équipe …

    -Les facteurs d’une communication constructive et efficace
    Les mécanismes de base de la communication
    Savoir prendre en compte le cadre de référence de l'autre, avoir conscience de son propre cadre de référence
    Les outils de la communication : écoute active, accusé de réception, questionnement, reformulation, langage

    -Travailler sur la relation
    Les jeux des images
    La palette des comportements
    Développer sa flexibilité

    -Travailler sur le message
    Définir son objectif de communication
    Choisir informations et arguments
    Organiser le message
    Trouver le ton
    S'adapter au vecteur de communication, aux contraintes et aux attentes

    -Connaître son périmètre d'action et de compétence
    Savoir suivre l'information
    Passer le relais

    -Définir des objectifs et mettre en œuvre avec ses moyens et ressources
    L'équipe
    Elaborer des propositions d'amélioration concernant la communication de l'équipe tant en interne que vers l'extérieur
    Définir une procédure de suivi d'atteinte des résultats
    La personne
    Etablir un plan de progrès personnel à court, moyen et long terme
    Définir une procédure de suivi d'atteinte des résultats

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