Gérer son temps pour optimiser ses performances au sein d'un service juridique

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Commentaire sur Gérer son temps pour optimiser ses performances au sein d'un service juridique - Présentiel - 8ème -Élysée - Paris

  • Objectifs
    Analyser son emploi du temps pour déterminer les axes d’amélioration. Augmenter sa disponibilité et son efficacité par la hiérarchisation systématique des priorités. Maîtriser les principaux outils de planification.
  • Dirigé à
    Responsables juridiques. Juristes. Avocats.
  • Diplôme
    Gérer son temps pour optimiser ses performances au sein d\'un service juridique
  • Contenu
    Méthode pédagogique :

        - Essentiellement fondée sur des exemples pratiques et des mises en situation, la formation privilégie une approche très concrète de la gestion du temps en intégrant les rapports au temps propres à chaque participant et les contraintes spécifiques des fonctions juridiques : échéances incompressibles, périodes de suractivité, diversité des demandes...

    Programme :

    Diagnostiquer l’organisation de son travail et ses priorités

        - Identifier son profil temps et analyser son rythme de travail personnel
              - Identifier les six grandes lois de la gestion du temps
              - Les facteurs les plus communs de perte de temps
              - Temps de travail et temps masqué
              - Connaître ses pics d’efficacité et répartir les tâches en fonction
              - Préserver sa concentration
              - Gérer les périodes de récupération
        - Mettre au jour les points faibles et les points forts de sa méthode actuelle de gestion du temps
              - Cerner les problématiques spécifiques à sa fonction au sein de son organisation
              - Discerner et évaluer les différents catégories de tâches

    Autodiagnostic : identification des facteurs récurrents de perte de temps au sein de son service juridique

        - Mesurer l’impact du facteur stress sur la gestion du temps
              - Mesurer les interactions stress/temps
              - Éliminer le stress négatif en situation d’urgence

    Cas pratique : s’organiser en période de suractivité

        - Établir ses objectifs et ses priorités
              - Classer les missions par orde d’importance et leur allouer un budget "temps"
              - Sortir des schémas désorganisants
        - Optimiser son emploi du temps personnel
              - Repérer les situations faisant perdre du temps et les gisements de temps exploitables
              - Anticiper les échéances majeures : prendre en compte le long terme au quotidien
              - Mettre en place des outils de planification

    Apprendre à gérer les principaux facteurs de désorganisation du temps au sein d’un service juridique

        - Maîtriser l’imprévu et les perturbateurs
              - Identifier les véritables situations d’urgence
              - Négocier un contrat temps avec son perturbateur

    Mise en situation : comment gérer un « perturbateur » de temps ?


        - Faire face aux interruptions du quotidien
              - Cerner sa pratique actuelle de la gestion des interruptions
              - Apprendre à faire face aux perturbations répétitives
              - Gérer les appels entrants et sortants

    Mise en situation : boucler une demande en faisant face à une série d’interruptions


        - Acquérir les techniques pour mener plusieurs tâches de front et respecter les délais
              - Mesurer concrètement sa marge de manœuvre « temps » par rapport aux échéances
              - Identifier les activités où on peut économiser du temps
              - Élaborer des plannings à court, moyen et long terme
        - Gérer le temps de l’équipe
              - Analyser le séquencement des tâches au sein du service
              - Savoir déléguer efficacement
              - Équilibrer la répartition du temps « management » et du temps de production personnelle
              - Organiser judicieusement les tâches de son assistante

    Cas pratique de synthèse : création d’un tableau de bord simple de gestion de son temps et de son service
    Définir des étapes et actions clés
    Contrôler et adapter

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