Objectifs
L'objectif de la formation est de formert des chargés d'études et des professionnels capables, d'une part, d'évaluer des dispositifs organisationnels et des politiques publiques et, d'autre part, de concevoir et de conduire des procédures de concertation dans les organisations et pour la décision politique. Qu'est ce que l'évaluation et la concertation ? L'évaluation permet d'éclairer les choix, d'améliorer la conception et les conditions de mise en oeuvre des décisions publiques, mais aussi des stratégies d'entreprise. L'évaluation vise une connaissance partagée, entre les différentes parties prenantes, des fonctionnements et de leurs conséquences afin de réajuster éventuellement les objectifs et les moyens. La concertation se traduit par la mise en place de dispositifs participatifs (commissions de débats publics, comités de pilotage, conférences de citoyens, enquêtes publiques, forums...) dans différents domaines de l'aménagement urbain, du développement local, de l'environnement, de démarches qualité... La concertation et l'évaluation s'inscrivent dans l'évolution actuelle des modes de gouvernance dans les entreprises, l'action publique et la société civile. L'objectif du Master est de former à ces nouveaux « Métiers de l'évaluation et de la concertation ».
Contenu
M2P METIERS DE L EVALUATION ET DE LA CONCERTATION
La formation est structurée autour d'enseignements dans les domaines de la sociologie des organisations, de la sociologie de l'action publique, de la sociologie de l'expertise et des mouvements sociaux, des concepts et des méthodes de l'évaluation et de la concertation (commissions du débat public, conférences de citoyens, forums de concertation, comité de pilotage, enquêtes publiques...). Les compétences visées sont acquises à partir d'enseignements, de conférences de professionnels, et de mises en situation professionnelle (méthodologie de construction de projet, restitution de résultats et stages de professionnalisation).
Les compétences visées :
- Conduire des études dans les domaines de l'analyse des organisations et des situations de travail, de l'analyse des politiques et de l'action publique,
- Collecter, traiter et analyser des données sociales, économiques et politiques,
- Concevoir une démarche d'évaluation, un dispositif de concertation,
- Identifier, formaliser les termes du débat et mobiliser les partenaires,
- Accompagner les partenaires dans une démarche de co-construction de référentiels partagés,
- Construire des partenariats et favoriser l'engagement collectif et l'expression équitable des parties prenantes,
- Planifier la mise en oeuvre et élaborer le suivi de projets (indicateurs, tableaux de bord...),
- Organiser le retour d'expérience et permettre l'appropriation collective des résultats dans des contextes universitaires et professionnels.
Cet ensemble de compétences professionnelles, correspondant aux qualifications du 3ème cycle des descripteurs de Dublin, vise à répondre aux attentes des entreprises, des collectivités locales, des bureaux d'études spécialisés, des organisations professionnelles, des organisations non gouvernementales, des administrations publiques, des organismes internationaux.