M2P METIERS DE L EVALUATION ET DE LA CONCERTATION

Contactez sans engagement Universite de Toulouse II - Le Mirail

Pour envoyer, vous devez accepter la politique de confidentialité

Commentaire sur M2P METIERS DE L EVALUATION ET DE LA CONCERTATION - Présentiel - Toulouse - Haute-Garonne

  • Objectifs
    L'objectif de la formation est de formert des chargés d'études et des professionnels capables, d'une part, d'évaluer des dispositifs organisationnels et des politiques publiques et, d'autre part, de concevoir et de conduire des procédures de concertation dans les organisations et pour la décision politique. Qu'est ce que l'évaluation et la concertation ? L'évaluation permet d'éclairer les choix, d'améliorer la conception et les conditions de mise en oeuvre des décisions publiques, mais aussi des stratégies d'entreprise. L'évaluation vise une connaissance partagée, entre les différentes parties prenantes, des fonctionnements et de leurs conséquences afin de réajuster éventuellement les objectifs et les moyens. La concertation se traduit par la mise en place de dispositifs participatifs (commissions de débats publics, comités de pilotage, conférences de citoyens, enquêtes publiques, forums...) dans différents domaines de l'aménagement urbain, du développement local, de l'environnement, de démarches qualité... La concertation et l'évaluation s'inscrivent dans l'évolution actuelle des modes de gouvernance dans les entreprises, l'action publique et la société civile. L'objectif du Master est de former à ces nouveaux « Métiers de l'évaluation et de la concertation ».
  • Dirigé à
    Bac + 4 Formations requises - pré-requis : Master 1 « Métiers de l'évaluation et de la concertation » ou autre Master 1 SHS. - à défaut, demande de dispense du (ou des) diplôme(s) pré-requis dans le cadre de la validation des acquis : au titre du décret du 16 avril 2002 (VES) : dossier à retirer au secrétariat du Département au titre du décret du 23 août 1985 (VA 85) : contact Cellule VAE au titre du décret du 26 avril 2002 (VAE) : contact Cellule VAE Conditions d'admission En Master 2 professionnel « Métiers de l'évaluation et de la concertation » la formation s'adresse sous conditions d'admission (liées aux capacités techniques, humaines et pédagogiques d'encadrement et de suivi des étudiants) aux étudiants ayant obtenu la Maîtrise de Sociologie spécialité professionnelle « Métiers de l'Evaluation et de la Concertation » et aux étudiants titulaires d'une Maîtrise SHS. L'admission est prononcée par un jury sur l'évaluation du dossier scolaire du candidat et à l'issue d'un entretien d'admission. L'admission des étudiants en Master par la voie de la Formation Continue s'effectue sous condition de diplôme équivalent à ceux requis pour l'inscription en formation initiale ou sous condition de validation d'acquis professionnels et de l'expérience. Les acquis professionnels et de l'expérience sont validés par la commission des équivalences du département de sociologie. Le recrutement en M2 en Formation Continue s'effectue selon les mêmes modalités que pour les autres étudiants. Modalités d'admission en M2 « Métiers de l'Evaluation et de la Concertation » : examen du dossier de candidature et entretien devant un jury d'admission Deux sessions de recrutement : juin et septembre 2008 lère session : Date limite de dépôt de candidature : Vendredi 6 juin 2008 Oral : Vendredi 13 juin 2008 2ème session : Date limite de dépôt de candidature : Vendredi 5 septembre 2008 Oral : lundi 15 septembre et mardi 16 septembre 2008
  • Diplôme
    M2P METIERS DE L EVALUATION ET DE LA CONCERTATION
  • Contenu
    M2P METIERS DE L EVALUATION ET DE LA CONCERTATION

    La formation est structurée autour d'enseignements dans les domaines de la sociologie des organisations, de la sociologie de l'action publique, de la sociologie de l'expertise et des mouvements sociaux, des concepts et des méthodes de l'évaluation et de la concertation (commissions du débat public, conférences de citoyens, forums de concertation, comité de pilotage, enquêtes publiques...). Les compétences visées sont acquises à partir d'enseignements, de conférences de professionnels, et de mises en situation professionnelle (méthodologie de construction de projet, restitution de résultats et stages de professionnalisation).

     

    Les compétences visées :

    - Conduire des études dans les domaines de l'analyse des organisations et des situations de travail, de l'analyse des politiques et de l'action publique,
    - Collecter, traiter et analyser des données sociales, économiques et politiques,
    - Concevoir une démarche d'évaluation, un dispositif de concertation,
    - Identifier, formaliser les termes du débat et mobiliser les partenaires,
    - Accompagner les partenaires dans une démarche de co-construction de référentiels partagés,
    - Construire des partenariats et favoriser l'engagement collectif et l'expression équitable des parties prenantes,
    - Planifier la mise en oeuvre et élaborer le suivi de projets (indicateurs, tableaux de bord...),
    - Organiser le retour d'expérience et permettre l'appropriation collective des résultats dans des contextes universitaires et professionnels.


    Cet ensemble de compétences professionnelles, correspondant aux qualifications du 3ème cycle des descripteurs de Dublin, vise à répondre aux attentes des entreprises, des collectivités locales, des bureaux d'études spécialisés, des organisations professionnelles, des organisations non gouvernementales, des administrations publiques, des organismes internationaux.

Autre formation en rapport avec Sociologie

Ce site utilise des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez son utilisation.
Voir plus  |