Home > Master > Planification Urbaine Régionale > Toulouse > M2R DEV. DES TERRITOIRES RURAUX(ESPACES,SOC RURALES&LOG ECO) - Toulouse - Haute-Garonne

M2R DEV. DES TERRITOIRES RURAUX(ESPACES,SOC RURALES&LOG ECO)

Contactez sans engagement Universite de Toulouse II - Le Mirail

Pour envoyer, vous devez accepter la politique de confidentialité

Commentaire sur M2R DEV. DES TERRITOIRES RURAUX(ESPACES,SOC RURALES&LOG ECO) - Présentiel - Toulouse - Haute-Garonne

  • Objectifs
    La singularité de la formation tient à la valorisation du champ du rural privilégiant par ailleurs une approche comparative des dynamiques entre les pays du nord et du sud. Elle accueille des étudiants qui poursuivent leur formation initiale et d'autres qui souhaitent réfléchir sur leur expérience professionnelle. Les objets privilégiés de réflexion concernent des enjeux de société comme l'évolution du monde agricole (redéploiement des filières agricoles, exigence de produits de qualité, avenir des producteurs, sécurité alimentaire, évolutions des marchés mondiaux et des accords internationaux), les déconstructions et les reconstructions identitaires (socioculturelles, les rapports de genre, dans le cadre de mouvements de population - migrations et circulations internationales, péri-urbanisation - , la patrimonialisation, le besoin de nature qui contribue à requalifier les territoires ruraux), mais aussi la gestion des ressources naturelles dans le débat sur la durabilité, et plus largement l'évolution des politiques publiques. Les axes principaux de la formation sont donc : - La production et la gestion des ressources dans les espaces ruraux au travers des filières agro-alimentaires, la qualité des produits, les rapports de production, la dynamique des marchés internationaux - Les nouvelles fonctions et organisations de l'espace : logiques territoriales, ruralités émergentes, rapport de genre et développement. - Les institutions territoriales, la question sociale de l'environnement, le développement durable, la formation et les compétences des acteurs du développement.
  • Dirigé à
    Bac + 4 Formations requises - Accès en Master 2ème année Les étudiants titulaires de la première année d'un master d'une mention compatible sont autorisés à candidater en 2ème année de ce master. - à défaut, demande de dispense du (ou des) diplôme(s) pré-requis dans le cadre de la validation des acquis : au titre du décret du 16 avril 2002 (VES) : dossier à retirer au secrétariat du Département au titre du décret du 23 août 1985 (VA 85) : contact Cellule VAE au titre du décret du 26 avril 2002 (VAE) : contact Cellule VAE Conditions d'admission Les demandes d'admission sont adressées à l'un des trois établissements co-habilités. Outre les documents administratifs, le candidat doit : - établir un curriculum vitae détaillé mentionnant en particulier toutes les étapes de sa formation depuis l'obtention du baccalauréat (y compris, pour le mémoire de maîtrise ou son équivalent, le titre, le directeur, la mention ou la note obtenue), ses expériences professionnelles (stages, emplois) ainsi que sa situation professionnelle prévisible pour l'année universitaire à venir (étudiant à temps plein, salarié à temps plein, etc.). - formuler son futur thème de recherche. S'il n'a pas de projet de recherche affirmé, le candidat exprime sa motivation en présentant le ou les champs thématiques et géographiques larges dans lesquels il lui semble possible d'inscrire ses préoccupations ; les enseignants du Master lui proposent un ou plusieurs sujets prenant en compte celles-ci. En fait, les thématiques et orientations de recherches doivent être de préférence définies en liaison avec l'une des préoccupations affichées par les équipes d'accueil. - joindre un exemplaire de son mémoire de maîtrise ou d'ingénieur. Les dossiers sont instruits par les membres du comité responsable du Master (au moins deux sessions par an, en juin puis en septembre). Le conseil décide alors l'admission directe, le rejet de la candidature ou procède à l'audition du candidat pour un complément d'information - dans ce dernier cas, la candidature est réexaminée au cours de la session suivante.
  • Diplôme
    M2R DEV. DES TERRITOIRES RURAUX(ESPACES,SOC RURALES&LOG ECO)
  • Contenu
    M2R DEV. DES TERRITOIRES RURAUX(ESPACES,SOC RURALES&LOG ECO)

    - Faire preuve de l'acquisition de savoirs sur la transformation des sociétés agricoles et rurales des pays du nord et du sud

    - Être capable de mettre en application les connaissances, de mettre en place une recherche problématisée et de la conduire dans la situation contextualisée d'un terrain d'étude.

    - Avoir la capacité à intégrer les savoirs, à gérer la complexité et - à partir d'une posture interdisciplinaire et interculturelle - de mener à bien une recherche collective dans le cadre d'un stage de simulation de recherche.

    - Avoir été confronté à une sensibilisation à plusieurs formes d'écritures scientifiques (productions écrites et audiovisuelles).

Autre formation en rapport avec Planification Urbaine Régionale

Ce site utilise des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez son utilisation.
Voir plus  |