M2R ENVIRONNEMENT ET PAYSAGE

Contactez sans engagement Universite de Toulouse II - Le Mirail

Pour envoyer, vous devez accepter la politique de confidentialité

Commentaire sur M2R ENVIRONNEMENT ET PAYSAGE - Présentiel - Toulouse - Haute-Garonne

  • Objectifs
    - Approfondir les connaissances scientifiques en dégageant les concepts essentiels devant être mobilisés en géographie et aménagement. Cet approfondissement sera conduit de façon à ce que ces concepts fondamentaux se combinent et s'incarnent dans des approches problématiques transversales, illustrées par des études de cas, des diagnostics environnementaux ou paysagers, des propositions de gestion de milieux ou de ressources. - Acquérir ou perfectionner des méthodes et des techniques de recueil et d'organisation de l'information, d'analyse et de critique des données, d'analyse, de traitement, de hiérarchisation et de représentation des données relatives aux systèmes environnementaux et/ou paysagers, en mettant l'accent sur les échelles de temps et d'espace propres aux différents processus. - Préparer les étudiants à analyser les interactions entre des processus de nature, de dynamique et d'extension très différentes, qui agissent au sein de systèmes fortement imbriqués, à l'interface de faits et d'évolutions biophysiques, socio-économiques et spatio-temporels. - Préparer de jeunes chercheurs à valoriser au mieux leur parcours de recherche ultérieur dans le cadre de l'école doctorale, qui doit les conduire à la soutenance d'une thèse de qualité dans le domaine de la géographie, de l'environnement et du paysage.
  • Dirigé à
    Bac + 4 Formations requises Les diplômes requis sont : - les diplômes nationaux de maîtrise, master 1 ou équivalents (MST et IUP) en sciences sociales : géographie, aménagement, histoire, archéologie, sociologie ou sciences de la nature : écologie, biogéographie. - les diplômes délivrés par les écoles d'architecture et/ou de paysage, les diplômes d'ingénieurs ayant intégré dans leur cursus des éléments de connaissance de base en environnement ou paysage, ou ayant une pratique professionnelle dans ces domaines. Le Master 2 accueille de 20 à 22 étudiants. Les candidats devront présenter, dès le mois de juin et au plus tard avant le 15 juillet de l'année précédente, un dossier de candidature comportant : - une fiche administrative de demande d'inscription ; - un CV ; - une lettre de motivation argumentée accompagnée d'une annexe explicitant le type de recherche qu'il envisage de conduire (champ couvert, courant de recherche existant, méthodologie, terrain...) ; - une copie certifiée conforme du diplôme requis avec la mention obtenue ; - le mémoire de recherche soutenu en fin de quatrième ou cinquième année ou d'autres travaux (rapports, articles, études ...). Ces documents sont dans tous les cas renvoyés ou rendus aux candidats ; - deux enveloppes timbrées à l'adresse du candidat. Ces dossiers sont examinés par le conseil scientifique du Master. Les candidatures font l'objet d'une première sélection après examen du dossier. Les candidats présélectionnés sont invités à un entretien oral dont le but est : - d'obtenir le cas échéant un complément d'information, - de contrôler l'usage de la langue française pour les candidats originaires de pays non francophones, - de proposer au candidat une charte par laquelle il accepte toute modification de son projet de thèse imposé par le directeur du mémoire et s'engage à respecter un devoir d'assiduité. - à défaut, demande de dispense du (ou des) diplôme(s) pré-requis dans le cadre de la validation des acquis : au titre du décret du 16 avril 2002 (VES) : dossier à retirer au secrétariat du Département au titre du décret du 23 août 1985 (VA 85) : contact Cellule VAE au titre du décret du 26 avril 2002 (VAE) : contact Cellule VAE
  • Diplôme
    M2R ENVIRONNEMENT ET PAYSAGE
  • Contenu
    M2R ENVIRONNEMENT ET PAYSAGE

    Compétence(s) visée(s)

    - Savoir mobiliser des connaissances approfondies dans le domaine de la géographie et de l'aménagement.
    - Maîtriser des méthodes et des techniques de recherche associées au domaine d'étude.
    - être capable de concevoir et mettre en œuvre un processus de recherche.
    - être capable de communiquer sur son domaine d'étude.
    - Savoir utiliser des logiciels classiques de cartographie/infographie, des logiciels d'exploitation statistique des données et de cartographie intégrée.

Autre formation en rapport avec Planification Urbaine Régionale

Ce site utilise des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez son utilisation.
Voir plus  |