M2R ETUDES ANGLOPHONES

Contactez sans engagement Universite de Toulouse II - Le Mirail

Pour envoyer, vous devez accepter la politique de confidentialité

Commentaire sur M2R ETUDES ANGLOPHONES - Présentiel - Toulouse - Haute-Garonne

  • Objectifs
    - Intégrer les étudiants à la dynamique propre à la recherche et à une spécialisation dans l'aire anglophone qui leur permette de produire une recherche originale dans des contextes nouveaux ou interdisciplinaires, par l'acquisition des compétences techniques et scientifiques indispensables à la préparation d'une thèse de doctorat. - Les préparer à leur métier futur, soit au sein de l'enseignement (supérieur ou secondaire), soit au sein d'entreprises recrutant des étudiants pourvus de connaissances et de savoir-faire solides, par l'acquisition des pré-requis théoriques et méthodologiques. - Permettre aux étudiants de parfaire leur maîtrise des méthodes nécessaires à toute recherche en études anglophones. Des cours d'approfondissement des savoir-faire déjà acquis dans le domaine des « nouvelles technologies » leur seront également proposés. - Leur permettre d'acquérir ou d'approfondir des connaissances dans leur domaine spécifique de recherche : arts et littératures des pays anglophones, civilisations des pays anglophones ou linguistique anglaise. - Leur permettre de renforcer leurs connaissances dans les champs du théâtre, des études filmiques, de la phonologie, de la pragmatique et de la stylistique, et dans d'autres domaines d'études (ex. sociologie ou histoire). - Leur permettre de participer à des cours d'arts et de littérature, de civilisation ou de linguistique de l'agrégation externe d'anglais et / ou à des séminaires doctoraux mono-disciplinaires ou pluridisciplinaires organisés par les équipes ou autres organismes de recherche. - Le mémoire préparatoire à la thèse sera rédigé en français ou en anglais, au choix de l'étudiant après discussion avec son directeur de recherche. Il sera soutenu en français si le mémoire est en anglais et en anglais si le mémoire est en français.
  • Dirigé à
    Bac + 4 Formations requises - Accès en Master 2ème année : Maîtrise ou M1 « Études anglophones » ou assimilé (au minimum une moyenne de 12/20 est demandée). Les dossiers sont examinés par une commission d'admission de la Spécialité « Études anglophones » puis par la commission d'admission propre à la mention. L'inscription définitive est soumise à l'approbation de la commission où siègent tous les responsables de mentions et de spécialités de l'U.F.R. Pour les étudiants venant d'établissements situés dans des pays étrangers, un niveau de français suffisant est requis et vérifié par la commission d'admission. - à défaut, demande de dispense du (ou des) diplôme(s) pré-requis dans le cadre de la validation des acquis : au titre du décret du 16 avril 2002 (VES) : dossier à retirer au secrétariat du Département au titre du décret du 23 août 1985 (VA 85) : contact Cellule VAE au titre du décret du 26 avril 2002 (VAE) : contact Cellule VAE
  • Diplôme
    M2R ETUDES ANGLOPHONES
  • Contenu
    M2R ETUDES ANGLOPHONES:

    Compétence(s) visée(s)

    Capacité à s'engager et à mener un travail de recherche de grande ampleur, nécessitant :
    -  les compétences linguistiques, culturelles, techniques et scientifiques permettant de s'inscrire en doctorat.
    - la maîtrise des outils de la recherche (ressources, méthodologies) et de l'appareil conceptuel relevant d'une problématique de recherche.

    Capacité à acquérir et à mettre en œuvre des connaissances et des savoir-faire permettant d'élargir les perspectives de recherche sur l'interdisciplinarité.
    Capacité à communiquer de façon claire et à valoriser le travail de recherche devant des publics spécialistes ou non-spécialistes, impliquant :
    - la maîtrise des techniques de communication scientifique orale et écrite, en français et en anglais, des techniques de l'écriture scientifique (rédaction de mémoire) et la connaissance des contraintes de la publication scientifique.
    - la maîtrise des techniques de la traduction (écrite et orale), et des notions de traductologie.

Autre formation en rapport avec Anglais

Ce site utilise des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez son utilisation.
Voir plus  |