M2R PHILO. ALL&FCAISE DANS L ESPACE EUROPEEN(ERASMUS MUNDUS)

Contactez sans engagement Universite de Toulouse II - Le Mirail

Pour envoyer, vous devez accepter la politique de confidentialité

Commentaire sur M2R PHILO. ALL&FCAISE DANS L ESPACE EUROPEEN(ERASMUS MUNDUS) - Présentiel - Toulouse - Haute-Garonne

  • Objectifs
    La spécialité « Philosophies allemande et française dans l'espace européen » vise à faire prendre conscience aux étudiants de l'existence d'un espace philosophique européen et d'une pensée philosophique européenne. Ces notions devront être mises en avant dans le travail de recherche afin d'interroger les transferts conceptuels et philosophiques entre les traditions nationales et les espaces linguistiques constitutifs de l'Europe. Le parcours Erasmus Mundus vise plus spécialement à la constitution d'une filière d'excellence et d'une véritable communauté de chercheurs reconnue au plan international dans le domaine de la philosophie allemande, de la philosophie française et de leurs échanges et interactions. Pour cela, sont abordées la Philosophie moderne, la Philosophie allemande et la Philosophie française. Des enseignements portent également sur les transferts philosophiques franco-allemands et les phénoménologies française et allemande. Enfin, les étudiants doivent mener une recherche et la finaliser sous forme d'un mémoire qui se présente comme un travail préparatoire à une thèse de Doctorat : Il dresse un état de la recherche sur le sujet et élabore une problématique à la fois ferme et personnelle.
  • Dirigé à
    Bac + 4 Formations requises L'Université de Toulouse II - Le Mirail est la coordinatrice de ce Master européen, en association avec 6 autres Universités européennes : les Universités de Louvain-La-Neuve, de Luxembourg, de Wuppertal, de Bochum, de Munich et de Prague. Ce consortium d'Universités européennes délivre aux étudiants les 3 Masters des 3 Universités dans lesquelles ils doivent obligatoirement séjourner durant les deux années de leur formation. Le parcours Erasmus Mundus de la Spécialité « Philosophies allemande et française dans l'espace européen » a été créé pour que les étudiants puissent se voir délivrer un diplôme conjoint portant le même intitulé dans toutes les Universités du consortium. Durant le M1, les étudiants inscrits à ce diplôme doivent obligatoirement séjourner durant la première année (semestres 7 et 8) dans 2 universités différentes du consortium des 7 universités. En M2, les étudiants du parcours Mundus se fixent dans l'une des 7 universités du consortium où ils rédigent leur mémoire de M2. Les étudiants citoyens de l'Union Européenne et les étudiants non citoyens de l'Union Européenne candidats à la formation EuroPhilosophie devront : - disposer d'une formation d'un niveau équivalent à trois années d'études au moins après le diplôme de fin d'études secondaires (jugé équivalent à 180 ECTS) ou d'un diplôme correspondant à la licence (Bachelor) du système LMD. - avoir suivi un cursus universitaire en Philosophie et Histoire de la Philosophie. - maîtriser l'allemand et/ou le français parlé et écrit, et s'engager à suivre la formation linguistique intensive offerte par le master EuroPhilosophie dans la langue qu'ils ne maîtrisent pas au cas où ils ne maîtriseraient que l'une des deux langues. - s'engager à suivre les deux années du cursus européen. Les candidatures se font sur la base d'un formulaire commun aux étudiants des pays non européens et des pays européens qui devra être adressé par email et par voie postale : http://www.europhilosophie.eu Les candidatures seront examinées par un Comité de sélection propre au consortium formé des responsables pédagogiques et scientifiques du master mundus "philosophies allemande et française". Les étudiants s'inscriront auprès de l'université coordinatrice (université de Toulouse). - à défaut, demande de dispense du (ou des) diplôme(s) pré-requis dans le cadre de la validation des acquis : au titre du décret du 16 avril 2002 (VES) : dossier à retirer au secrétariat du Département au titre du décret du 23 août 1985 (VA 85) : contact Cellule VAE au titre du décret du 26 avril 2002 (VAE) : contact Cellule VAE
  • Diplôme
    M2R PHILO. ALL&FCAISE DANS L ESPACE EUROPEEN(ERASMUS MUNDUS)
  • Contenu
    M2R PHILO. ALL&FCAISE DANS L ESPACE EUROPEEN(ERASMUS MUNDUS)

    La formation philosophique permet d'acquérir et de renforcer les compétences suivantes :
    -    savoir formuler une question ou un problème de façon pertinente
    -    savoir saisir les principaux enjeux d'un texte théorique abstrait
    -     être capable de repérer et comprendre les lignes de forces principales (y compris dans leurs éventuelles tensions) d'une argumentation théorique
    -     être capable d'une expression claire, simple, rigoureuse et dense de sa propre pensée théorique, tant à l'écrit qu'à l'oral 
    -     savoir présenter et enchaîner les arguments adéquats relativement à une problématique donnée
    -     savoir présenter synthétiquement et clairement une thèse ou un argument théorique complexe ; savoir percevoir les implications éthiques, sociales et politiques (donc pratiques) d'un argument théorique.

    Le Master 2 recherche permet également de :
    -    faire preuve de connaissances et d'une compréhension des problèmes telles qu'elles permettent de faire œuvre d'originalité dans le domaine.
    -    être capable de mettre en application les connaissances et capacités dans des contextes nouveaux ou inconnus.
    -    être capable d'intégrer des savoirs, de gérer la complexité et de formuler des jugements en réfléchissant aux responsabilités éthiques et sociales.
    -    être capable de communiquer ses conclusions et les raisonnements qui les soutendent de façon claire à des publics de spécialistes ou de non-spécialistes.
    -    maîtriser des techniques de la dissertation.
    -    maîtriser une langue étrangère.
    -    Avoir développé des aptitudes à apprendre permettant la poursuite des études de façon autonome.

Autre formation en rapport avec Philosophie

Ce site utilise des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez son utilisation.
Voir plus  |