M2R SHS-ANTHROPOLOGIE SOCIALE ET HISTORIQUE

Contactez sans engagement Universite de Toulouse II - Le Mirail

Pour envoyer, vous devez accepter la politique de confidentialité

Commentaire sur M2R SHS-ANTHROPOLOGIE SOCIALE ET HISTORIQUE - Présentiel - Toulouse - Haute-Garonne

  • Objectifs
    - Former les étudiants à la recherche de façon à leur permettre d'entrer en Doctorat. - Donner aux étudiants les connaissances nécessaires à la réalisation d'une recherche personnelle sur une aire culturelle donnée. Les choix proposés (Europe, Amérique latine, Asie : Birmanie, Inde et Japon) sont liés aux compétences des membres de l'équipe de formation, le LISST - Centre d'Anthropologie sociale (CNBRS - EHESS - UTM) et aux collaborations nouées au niveau de l'Université avec l'IPEALT (Institut Pluridisciplinaire d'Etudes sur l'Amérique Latine à Toulouse) et, à l'extérieur, avec l'EFEO (Ecole Française d'Extrême-Orient). Cette spécialisation supposant une formation approfondie aux approches théoriques et aux savoir-faire transversaux de la discipline, ceux-ci occupent dans les enseignements la plus large place. - Former les étudiants à la recherche par la recherche. C'est dans cet esprit (constitutif de la démarche de l'EHESS, établissement partenaire de l'UTM dans le master) que sont conduits les enseignements. Le but du master est de permettre aux étudiants de : - Savoir mettre leurs acquis théoriques au service d'une recherche originale, problématisée en termes anthropologiques. -S'intégrer à des programmes de recherche pluridisciplinaires en développant une perspective anthropologique dans un esprit de complémentarité avec les autres démarches concernées. La poursuite de cet objectif se traduit par le souci d'intégrer, dès l'année de M2, les étudiants à la vie de l'équipe d'accueil, à travers leur participation aux séminaires de recherche et aux programmes collectifs, souvent interdisciplinaires, dans lesquels l'équipe est impliquée. - Développer une sensibilité aux grands thèmes de l'anthropologie (par ex. les questions du genre, des identités culturelles, des savoirs et usages de la Nature etc.) susceptible d'être mise en œuvre dans des contextes professionnels où la demande de compétences en ces matières se fait de plus en plus sentir : travail social, politiques de santé publique, éducation, aménagement et développement local, animation culturelle, coopération avec les pays du Tiers monde, gestion de l'environnement.
  • Dirigé à
    Bac + 4 Formations requises - Accès en Master 2ème année Les étudiants doivent être titulaires du M1. Il est recommandé d'avoir au moins une mention Bien. Les candidatures seront examinées par un jury d'admission. Les candidats devront présenter un projet de recherche de deux ou trois pages imprimées et écrites en français. Un entretien avec le Directeur ou la Directrice de recherche pressenti pourra être demandé. - à défaut, demande de dispense du (ou des) diplôme(s) pré-requis dans le cadre de la validation des acquis : au titre du décret du 16 avril 2002 (VES) : dossier à retirer au secrétariat du Département au titre du décret du 23 août 1985 (VA 85) : contact Cellule VAE au titre du décret du 26 avril 2002 (VAE) : contact Cellule VAE Conditions d'admission - Accès en Master 2ème année Les étudiants doivent être titulaires du M1. Il est recommandé d'avoir au moins une mention Bien. Les candidatures seront examinées par un jury d'admission. Les candidats devront présenter un projet de recherche de deux ou trois pages imprimées et écrites en français. Un entretien avec le Directeur ou la Directrice de recherche pressenti pourra être demandé.
  • Diplôme
    M2R SHS-ANTHROPOLOGIE SOCIALE ET HISTORIQUE
  • Contenu
    M2R SHS-ANTHROPOLOGIE SOCIALE ET HISTORIQUE

    La formation vise à construire des profils de compétence pertinents par rapport à des demandes sociales de plus en plus nombreuses et diversifiées. Il s'agit de développer une offre d'expertise, éventuellement associée à une qualification professionnelle hors discipline, susceptible de justifier une spécialisation dans un cadre professionnel déjà donné (par ex. la muséographie, la gestion des affaires sociales etc.) ou de contribuer à la définition de nouveaux métiers. Les perspectives les plus prometteuses étant celles des métiers de la culture, de la recherche-action dans les domaines du travail social, la santé publique, les politiques de la ville, l'économie solidaire, etc.

    Adossée au LISST - Centre d'Anthropologie Sociale (CNRS - EHESS - UTM), la formation du master Anthropologie sociale et historique donne une place privilégiée aux thématiques de recherche de l'équipe : religieux (abordé tant sur l'aire européenne que sur le Japon, l'Inde et la Birmanie) ; parenté et genre ; usages du passé dans les constructions identitaires et territoriales ; savoirs, arts et techniques.

    Une des spécificités du Centre d'Anthropologie Sociale est, par ailleurs, l'attention (reflétée dans l'intitulé même de la mention) qu'elle porte à la dimension historique des sociétés. Celle-ci, de plus en plus présente dans l'approche de sociétés jusqu'ici vouées, le plus souvent, à des approches synchroniques, est depuis longtemps intégrée aux études anthropologiques des aires culturelles concernées par la formation. Elle joue un rôle central dans les nouveaux objets et les nouvelles problématiques des sciences sociales, qu'il s'agisse d'analyser les paysages, les constructions identitaires, les flux migratoires ou les mutations du religieux.

    Cette orientation a permis d'instituer, de façon bilatérale, des collaborations avec d'autres mentions de master de l'UTM ("Sciences de l'Antiquité", "Arts et cultures de la Préhistoire") et de donner plus de cohérence aux parcours de formation des étudiants qui sont souvent passés par une licence d'histoire.

    Cela signifie que, sur le plan des méthodes, les étudiants sont à la fois formés à l'enquête de terrain telle que la tradition anthropologique en a fixé les règles et aux méthodes de l'anthropologie historique.

Autre formation en rapport avec Anthropologie

Ce site utilise des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez son utilisation.
Voir plus  |